Espace civique & Démocratie
Coopération Canada s’engage à promouvoir les droits de la société civile à la liberté de réunion pacifique, d’association et d’expression, en personne et en ligne, reconnaissant que la fermeture de l’espace civique affecte la qualité et l’efficacité de la coopération au développement, de l’aide humanitaire et de la consolidation de la paix. Les acteur-trice-s de la société civile sont des contributeur-trice-s essentiel-le-s à l’Agenda 2030, à l’engagement de ne laisser personne de côté et au renforcement de la démocratie.
Cependant, dans plus de la moitié des pays du monde, la société civile est confrontée à de sérieuses restrictions et est exposée à une surveillance accrue, à la persécution et même à la violence. Nous pensons que l’engagement avec la société civile doit être adapté pour respecter la diversité des acteur-trice-s de la société civile dans le monde, y compris les personnes en première ligne face à la pauvreté, aux inégalités, aux conflits, à la vulnérabilité et à la marginalisation.

Nos efforts actuels

Sociétés résilientes
Sociétés résilientes (SR) est un centre dirigé par des militant-e-s qui offre un soutien et des espaces sûrs aux réseaux locaux de défenseur-euse-s des droits de la personne, aux militant-e-s de la démocratie et de la société civile et aux praticien-ne-s issu-e-s d’espaces civiques « fermés » ou « en voie de fermeture ».
Articles connexes

Coopération Canada aux Journées de la société civile du CAD de l’OCDE
En juin 2025, Coopération Canada a rejoint des acteur-trice-s de la société civile et des représentant-e-s gouvernementaux-ales à Paris pour les Journées de la société civile du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE. En tant qu’organe principal par lequel les...

Coopération Canada salue l’examen par les pairs du Canada mené par le CAD de l’OCDE
Coopération Canada salue la publication de l'examen par les pairs du Canada réalisé par le Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE pour 2025. Cet examen fournit une évaluation importante des progrès réalisés par le Canada dans la promotion d'une coopération...

Lutte transfrontalière : l’expérience des activistes et des défenseur-euse-s des droits de la personne en exil au Canada
Coopération Canada et Sociétés résilientes sont fiers de lancer Lutte transfrontalière, un rapport sur l'expérience des activistes et des défenseur-euse-s des droits de la personne en exil au Canada. Financé par le Centre de recherches pour le développement...

Lancement de Société résilientes, une plateforme pour les activistes et les défenseur-euse-s des droits de la personne en exil
Le 30 novembre 2023, une série d’événements a marqué le lancement de Sociétés résilientes, un centre émergent pour les activistes et les défenseur-euse-s des droits de la personne en exil.

Lancement de Sociétés résilientes
À une époque où les droits de la personne et la démocratie sont menacés dans de nombreuses régions du monde, Coopération Canada est fière de participer au lancement de Sociétés résilientes, un nouveau centre dirigé par des activistes qui offre du soutien et crée des espaces pour les défenseurs des droits de la personne et de la démocratie, les activistes de la société civile et les praticien-ne-s du monde entier afin de s’unir, d’innover et de défendre les droits de la personne.

Réunion 2023 du Pilier de la Société Civile de la Communauté des Démocraties au Panama
Du 31 juillet au 1er août, le Pilier de la société civile (PSC) de la Communauté des démocraties (CdD) a tenu sa réunion annuelle à Panama City.

Session d’apprentissage sur l’inclusion SOGIESC dans les organisations de coopération internationale
Coopération Canada s’est associée au Réseau Dignité Canada pour présenter une session d’apprentissage virtuel sur « l’inclusion des personnes SOGIESC dans les organisations de coopération internationale » le 14 juin 2023.

Le Canada et le Sommet pour la démocratie
Les 29 et 30 mars de cette année, le deuxième Sommet pour la démocratie a été organisé conjointement par le Costa Rica, les Pays-Bas, la République de Corée, les États-Unis et la Zambie, et a repris les thèmes du premier Sommet.