29 novembre 2023, Ottawa – À une époque où les droits de la personne et la démocratie sont menacés dans de nombreuses régions du monde, Coopération Canada est fière de participer au lancement de Sociétés résilientes, un nouveau centre dirigé par des activistes qui offre du soutien et crée des espaces pour les défenseurs des droits de la personne et de la démocratie, les activistes de la société civile et les praticien-ne-s du monde entier afin de s’unir, d’innover et de défendre les droits de la personne. Le lancement aura lieu le 30 novembre 2023 au Centre mondial du pluralisme à Ottawa.

L’événement de lancement sensibilisera aux défis et aux opportunités auxquels sont confrontés les défenseurs des droits de la personne et les activistes de la société civile dans les pays où les espaces civiques sont fermés et répressifs, soulignera les opportunités stratégiques de collaboration et d’engagement entre les activistes de la diaspora des espaces fermés et répressifs maintenant basés au Canada et d’autres dans le monde entier, et présentera la vision, les ambitions et les priorités de Sociétés résilientes.

Le lancement réunira des personnalités de premier plan dans le domaine des droits de la personne et de la démocratie, dont Maiwand Rahyab, expert en espaces civiques en Afghanistan et fondateur et directeur général de Sociétés, et Muzna Dureid, éminente militante des droits de la personne en Syrie. Les deux sont basé-e-s au Canada.

« En encourageant la résilience, l’action et la collaboration des militant-e-s de la démocratie et des droits de la personne issu-e-s d’espaces fermés et répressifs, y compris celles et ceux qui sont actuellement basé-e-s au Canada, Sociétés résilientes cherche en fin de compte à contribuer à la création d’espaces civiques ouverts, résilients et dynamiques, exempts de peur et de répression », a déclaré Maiwand Rahyab, fondateur et directeur général de Sociétés résilientes.

Parmi les autres orateur-trice-s invité-e-s au lancement figurent Anita Vandenbeld, secrétaire parlementaire du ministre du Développement international, Ketty Nivyabandi, secrétaire générale d’Amnesty International Canada, Meredith Preston McGhie, secrétaire générale du Centre mondial du pluralisme, Julie Delahanty, présidente et directrice générale du Centre de recherches pour le développement international, Tara Denham, directrice générale des droits humains, des libertés et de l’inclusion à Affaires mondiales Canada, Chris Eaton, directeur général de l’Entraide universitaire mondiale du Canada, et Kate Higgins, directrice générale de Coopération Canada.

« À une époque où les droits de la personne et l’espace civique sont menacés dans tant de régions du monde, Coopération Canada est honorée de jouer un petit rôle dans le lancement de cette initiative ambitieuse », a déclaré Kate Higgins, directrice générale de Coopération Canada. « En tant que coalition d’organisations de la société civile, nous croyons en l’importance de soutenir les droits de la personne, l’espace civique et la démocratie, et nous sommes ravi-e-s de soutenir le travail important d’activistes courageux-euses au Canada et dans le monde entier. »

 

À propos de Sociétés résilientes

Sociétés résilientes est une plateforme dirigée par des activistes qui soutient et crée des espaces pour les réseaux locaux de défenseurs des droits de la personne et de la démocratie, les activistes et les praticien-ne-s de la société civile afin qu’ils/elles puissent s’unir, innover et plaider contre la fermeture des espaces civiques. Sociétés résilientes s’appuie sur la culture canadienne de la diversité et du pluralisme, ainsi que sur la générosité avec laquelle le Canada soutient et accueille les militant-e-s en danger, et la traduit en programmes et projets organiques, novateurs et axés sur le militantisme, qui soutiennent le travail des militant-e-s en exil et des militant-e-s dans les espaces civiques réprimés. En renforçant la résilience, la voix et l’action, et en améliorant la crédibilité et la pertinence des militant- e-s de la société civile et des défenseurs des droits de la personne dans les espaces fermés, Sociétés résilientes contribue à inverser le recul de la démocratie et le rétrécissement de l’espace civique.

Sociétés résilientes est hébergé par Coopération Canada pour sa période d’incubation.

 

À propos de Coopération Canada

Coopération Canada rassemble les organisations canadiennes de développement international et d’aide humanitaire et défend leurs intérêts en réunissant les leaders du secteur, en influençant les politiques et en renforçant les capacités. Ensemble, nous travaillons avec des partenaires à l’intérieur et à l’extérieur du Canada pour construire un monde équitable, sûr et durable pour tous-tes.

 

Contact de presse

Gabriel Karasz-Perriau

Gestionnaire des communications

Coopération Canada

(514) 945-0309

[email protected]