Sociétés résilientes

Sociétés résilientes (SR) est un centre dirigé par des militant-e-s qui offre un soutien et des espaces sûrs aux réseaux locaux de défenseur-euse-s des droits de la personne, aux militant-e-s de la démocratie et de la société civile et aux praticien-ne-s issu-e-s d’espaces civiques « fermés » ou « en voie de fermeture ».

Le travail du centre Sociétés résilientes (RS) s’appuie sur une riche culture canadienne d’acceptation de la diversité et du pluralisme, et sur sa générosité à soutenir et à accueillir les militant-e-s à risque pour concevoir des programmes organiques et innovants ayant un impact sur la diaspora et les pays d’origine de ces dernier-ère-s. Ce faisant, il offre une plateforme mondiale de solidarité, d’innovation et de plaidoyer pour les défenseur-euse-s des droits de la personne et les militant-e-s de la démocratie des pays où l’espace démocratique est menacé. En renforçant la résilience, la voix et l’action des militant-e-s de la société civile et des défenseur-euse-s des droits de la personne dans de tels environnements, SR contribue à inverser la tendance au recul démocratique et au rétrécissement des espaces civiques.

Sociétés résilientes (RS) est hébergé par Coopération Canada.

Resilient Societies

Note vision

Un monde où chaque personne peut participer pleinement à un espace civique ouvert, dynamique et résilient, sans peur ni répression.

 

Mission

Permettre aux militant-e-s de la démocratie et aux défenseurs des droits de la personne des espaces civiques fermés de se réunir, de connecter et de collaborer.

 

Objectifs stratégiques

  • Favoriser la résilience, la pertinence et l’action des militant-e-s de la démocratie et des droits de la personne issu-e-s d’espaces fermés ou en voie de fermeture ;
  • Permettre aux militant-e-s, aux mouvements et aux organisations des espaces fermés et en voie de fermeture de s’unir, de collaborer et de défendre des causes communes.
  • Renforcer le soutien et la solidarité pour la protection et la promotion de l’espace civique et des droits de la personne dans les espaces fermés.

 

Domaines d’action principaux

Rassembler, connecter et collaborer

Sociétés résilientes collabore avec des militant-e-s et des organisations de la société civile, des mouvements civiques de base et des partenaires locaux et internationaux pour créer et renforcer des communautés résilientes de militant-e-s, d’organisations et de groupes de la société civile issus d’espaces civiques fermés ou en voie de fermeture, afin de réunir et d’engager des défenseurs, des expert-e-s et des décideur-euse-s politiques aux niveaux local et mondial.

 

Élaborer des stratégies, créer et innover

Sociétés résilientes crée des opportunités pour divers acteur-trice-s d’identifier des stratégies innovantes pour protéger et promouvoir les droits de la personne, la société civile et les institutions démocratiques dans les espaces civiques fermés et en voie de fermeture. Dans un contexte de recul démocratique et de rétrécissement de l’espace civique, RS s’engage dans des innovations tournées vers l’avenir, en s’appuyant sur les capacités locales et les meilleures pratiques mondiales pour protéger l’espace civique et inverser le recul démocratique.

 

Informer, engager et défendre

Sociétés résilientes permet aux activistes de la société civile, aux mouvements et aux organisations des espaces civiques fermés et en voie de fermeture de créer des partenariats durables pour un plaidoyer politique fondé sur des données probantes, ancré dans les réalités locales et inspiré par les meilleures pratiques mondiales. En associant les perspectives et le savoir-faire locaux aux normes de rigueur les plus strictes, RS soutient des stratégies de plaidoyer crédibles, pertinentes et centrées sur l’activisme.

 

Partenaire stratégique

Sociétés résilientes a conclu un accord stratégique avec Coopération Canada pour une période d’incubation. Tout en étant une entité indépendante, RS peut tirer parti de l’expérience, des relations et de l’expertise de Coopération Canada en ce qui concerne l’environnement favorable à la société civile, la coopération internationale et le contexte politique canadien afin d’avoir un impact rapide. Grâce à cet accord, RS contribue à la mission de Coopération Canada qui consiste à soutenir le partenariat et l’action collective pour un monde plus sûr, plus juste et plus durable.

Articles connexes

Lancement de Sociétés résilientes

Lancement de Sociétés résilientes

À une époque où les droits de la personne et la démocratie sont menacés dans de nombreuses régions du monde, Coopération Canada est fière de participer au lancement de Sociétés résilientes, un nouveau centre dirigé par des activistes qui offre du soutien et crée des espaces pour les défenseurs des droits de la personne et de la démocratie, les activistes de la société civile et les praticien-ne-s du monde entier afin de s’unir, d’innover et de défendre les droits de la personne.

lire plus