Coopération Canada et Sociétés résilientes sont fiers de lancer Lutte transfrontalière, un rapport sur l’expérience des activistes et des défenseur-euse-s des droits de la personne en exil au Canada.

Financé par le Centre de recherches pour le développement international, ce rapport est basé sur une recherche menée auprès de 27 activistes de l’espace civique et défenseur-e-s des droits humains de douze pays.

Ce projet a permis d’obtenir des informations significatives sur :

1. L’adaptation et les systèmes de soutien au Canada

Les participant-e-s ont souligné la nécessité de mettre en place des systèmes de soutien solides pour favoriser la résilience des activistes et des défenseur-euse-s des droits de la personne en exil au Canada. La collaboration avec les agences gouvernementales compétentes a été jugée essentielle pour rationaliser les voies d’immigration et fournir un soutien durable.

2. Risques liés à l’activisme et à la répression transnationale

Cette recherche a mis en évidence les risques particuliers auxquels sont confrontés les activistes et les défenseur-euse-s des droits de la personne en exil, ce qui nécessite une formation sur mesure pour les institutions chargées de la sécurité publique et l’élaboration de politiques claires pour protéger les libertés fondamentales et les droits de la personne.

3. Reconnaissance et renforcement des capacités

Une meilleure intégration au sein des institutions canadiennes, des programmes de formation ciblés et de meilleures possibilités de mise en réseau sont apparus comme des éléments cruciaux pour renforcer les capacités des activistes et défenseur-euse-s des droits de la personne en exil et promouvoir la collaboration au sein de la communauté.