Coopération Canada s’est associée au Réseau Dignité Canada pour présenter une session d’apprentissage virtuel sur « l’inclusion des personnes SOGIESC dans les organisations de coopération internationale » le 14 juin 2023. L’événement a été marqué par les remarques de Vaisnavi Gnanasekaran, spécialiste SDSR à Oxfam Canada, Libertad Benito Torres, consultante senior en genre chez Equitas, Lina Marcela Gomez Nunez, responsable des questions de genre et d’inclusion sociale à Cuso International, et Nasya Razavi, codirectrice à Inter Pares. 

Ces organisations se sont lancées dans un parcours pour être plus inclusives dans leur travail international sur les questions d’orientation sexuelle, d’identité et d’expression de genre et de caractéristiques sexuelles (SOGIESC). 

Les panélistes ont été invité-e-s à répondre à une série de questions concernant l’inclusion de SOGIESC, l’intersectionnalité et la solidarité avec les organisations 2SLGBTQI+, notamment dans les pays du Sud. 

Pour réussir l’inclusion SOGIESC dans les organisations de coopération internationale, il faut s’inspirer des travaux novateurs réalisés dans le Sud. L’établissement de liens, la création de collaborations et la coopération entre les organisations Nord-Sud sont essentiels à ce travail. 

L’intersectionnalité est primordiale pour l’inclusion des SOGIESC. Que le travail porte sur la santé et les droits sexuels et génésiques, l’égalité des sexes, la lutte contre le racisme et l’oppression, il est essentiel d’adopter une approche décolonisée. La représentation doit être mise en avant dans l’ensemble de l’organisation. Toutes les voix doivent être entendues et promues par l’organisation et consultées en priorité. 

Alors que la communauté 2SLGBTQI+ est de plus en plus malmenée dans le monde, en partie à cause du fondamentalisme religieux et des gouvernements conservateurs, les panélistes ont gardé espoir. Bien qu’il existe de nombreux pays progressistes dotés de solides protections, les menaces et les discriminations à l’encontre des droits de la personne des 2SLGBTQI+ ne cessent de croître. 

 

Althea Branton

Directrice des opérations et des relations avec les membres, Dignity Network