Qu’est-ce que le Sommet pour la démocratie ?  

En décembre 2021, le président américain Joe Biden a organisé un sommet pour la démocratie axé sur les thèmes importants de la défense contre l’autoritarisme, de la lutte contre la corruption et du respect des droits de la personne. Les 29 et 30 mars de cette année, le deuxième Sommet pour la démocratie a été organisé conjointement par le Costa Rica, les Pays-Bas, la République de Corée, les États-Unis et la Zambie, et a repris les thèmes du premier Sommet. Après un accueil virtuel des dirigeant-e-s, le Sommet a donné lieu à des réunions en personne avec des représentant-e-s de la société civile, des gouvernements et du secteur privé. Les plénières ont été conçues pour mettre en lumière les questions et les défis clés auxquels la démocratie est confrontée aujourd’hui et pour explorer les solutions permettant de renforcer les institutions et les valeurs démocratiques dans le monde entier. Les discours d’ouverture ont été prononcés par les dirigeant-e-s de toutes les nations participantes, ainsi que par le Secrétaire général des Nations unies. 

 

Pourquoi le Sommet est-il important ?  

Le Sommet s’est tenu à un moment où la démocratie est confrontée à des défis et des menaces importants dans le monde entier. L’autoritarisme, le populisme, la désinformation et d’autres facteurs érodent les valeurs et les institutions démocratiques, ce qui fait qu’il est plus important que jamais de promouvoir et de défendre la démocratie. Compte tenu de l’intensification des luttes dans ces domaines, le Sommet s’est avéré être l’un des plus importants rassemblements de dirigeant-e-s et de défenseurs de la démocratie de l’histoire récente. Il a rassemblé des dirigeant-e-s et des représentant-e-s de la société civile du monde entier pour discuter des moyens de renforcer les institutions et les valeurs démocratiques, de défendre les droits de la personne et de promouvoir la prospérité pour tous-tes en s’attaquant de front à ces défis, en encourageant la coopération et en partageant les meilleures pratiques entre les dirigeant-e-s et les défenseurs de la démocratie. Il est important de noter que le Sommet a également abouti à la Déclaration du Sommet pour la démocratie, dont le Canada est signataire. 

La Déclaration du Sommet pour la démocratie énonce 17 engagements visant à protéger et à renforcer les sociétés démocratiques. Ces 17 engagements s’ajoutent aux 35 actions que le Canada s’est engagé à mettre en œuvre lors du Sommet pour la démocratie de 2021. Dans l’esprit de ces engagements, le gouvernement du Canada a mis en place un mécanisme de suivi des progrès réalisés pour chacun de ses engagements, accessible au public en ligne. En plus d’assurer la présidence de la Communauté des démocraties depuis septembre 2022, le Canada s’engage activement à faire progresser les valeurs démocratiques. 

 

Quel est le rôle de Coopération Canada en matière d’espace civique et de démocratie ? 

L’engagement de Coopération Canada en matière de démocratie et d’espace civique commence avec ses partenaires et ses membres, tant sur la scène nationale qu’internationale, dans le but de créer un environnement propice au respect des valeurs démocratiques au Canada et dans le monde. En jouant un rôle de liaison entre la société civile et le gouvernement dans le cadre d’importantes initiatives en faveur de la démocratie, Coopération Canada vise à promouvoir les progrès et la responsabilité en ce qui concerne les engagements du Canada. En effet, Coopération Canada : 

  • Sert de point focal pour la présidence canadienne de la Communauté des démocraties, ainsi que pour le pilier de la société civile. 
  • Copréside le Groupe consultatif sur la politique de la société civile. 
  • Organise un dialogue annuel avec Affaires mondiales Canada. 
  • Contribue aux rapports mondiaux sur le thème de l’espace civique, tels que le rapport Progression de la mise en œuvre des ODD à l’échelle nationale, et aux initiatives mondiales telles que le Civil Society 7. 
  • S’efforce de renforcer les partenariats avec la société civile en participant aux travaux importants des réseaux partenaires, tels que Forus.  

Coopération Canada plaide en faveur d’un engagement significatif de la société civile dans les consultations et les processus d’engagement du gouvernement et pousse le gouvernement à faire progresser les valeurs démocratiques de manière équitable et cohérente. 

Darron Seller-Peritz

Darron Seller-Peritz

Analyste politique et responsable de programme