Lors d’une assemblée publique virtuelle sur la politique étrangère qui s’est tenue le 16 mars, le chef du Parti conservateur, Erin O’Toole, a partagé sa vision de l’engagement du Canada sur la scène internationale. Coopération Canada se réjouit du fait qu’il ait, lors de cet événement, revu la position de la plateforme électorale du Parti conservateur lors de la dernière élection fédérale, visant à réduire l’aide publique au développement (APD) du Canada. Le Canada contribue déjà moins que sa juste part à l’échelle mondiale : les niveaux d’APD du Canada sont inférieurs à ceux des autres pays pairs et sont actuellement à leur plus bas niveau en 50 ans.

« Alors que la pandémie de COVID-19 ravage des vies, dévaste des économies et accroît les inégalités dans le monde, le Canada a un rôle important à jouer pour contribuer à une reprise mondiale inclusive pour tous « , a déclaré Nicolas Moyer, PDG de Coopération Canada. « Le Canada doit faire plus sur la scène mondiale, et non moins, si nous voulons voir une reprise mondiale qui reflète les valeurs et les principes du Canada en matière de droits de la personne, d’égalité et de progrès inclusif. »

Comme le montre la crise actuelle, notre économie est mondiale, notre population est multiculturelle et nous ne pouvons pas résoudre les défis mondiaux de manière isolée. Le Canada ne se rétablira pas tant que le monde ne le sera pas. M. O’Toole l’a reconnu et a assuré aux canadiens et canadiennes que l’approche du Parti conservateur en matière d’engagement mondial serait prévisible, stratégique et axée sur l’impact, tout en permettant aux acteurs de la société civile de soutenir les communautés les plus marginalisées grâce à des partenariats équitables au Canada et à l’étranger.

Nous saluons les prises de position capitales de M. O’Toole, y compris sa promesse de réformer les dispositions obsolètes en matière de « direction et contrôle  » de l’Agence du revenu du Canada, empêchant les organismes de bienfaisance canadiens d’établir des partenariats équitables avec des communautés et des acteurs au Canada ainsi qu’à l’étranger. Le projet de loi S-222 de la sénatrice Ratna Omidvar, déposé au Sénat, représente une solution conçue collectivement à cette question urgente pour les organismes de bienfaisance canadiens, y compris ceux qui travaillent à l’étranger.

Dans le cadre du projet Un plan pour nous tous, le secteur de la coopération internationale du Canada demande à toutes les parties de s’engager à augmenter à long terme l’APD et les mécanismes mondiaux de financement du climat, nécessaires pour que notre pays puisse assumer sa juste part des solutions mondiales qui profiteront à tous. Concrètement, notre secteur demande que 1 % du budget de réponse et de relance du Canada dans le cadre de la COVID-19 soit affecté à des solutions mondiales. Nous remercions l’honorable Erin O’Toole d’avoir engagé une conversation avec nous et nous sommes impatients de discuter davantage de ces investissements urgents qui sont tout aussi stratégiques.

 

***

Coopération Canada, en collaboration avec le Conseil canadien des affaires, la Chambre de Commerce du Canada, l’Institut canadien des affaires mondiales, le Conseil international du Canada et Canada Global, a organisé le 16 mars une assemblée publique sur la politique étrangère avec le chef du Parti conservateur.

Nous avons hâte d’organiser des conversations similaires à l’avenir, à mesure que nous renforçons les forums collectifs pour des discussions inclusives sur les principaux défis mondiaux. Comme l’a démontré notre assemblée publique, les liens entre tous les aspects de l’engagement mondial du Canada, y compris le commerce international, la diplomatie, l’aide au développement et la sécurité, sont essentiels pour résoudre les défis mondiaux.