Progression de la mise en œuvre des ODD à l’échelle nationale est une analyse indépendante des examens nationaux volontaires (ENV) présentés chaque année au Forum politique de haut niveau (FPHN) de l’ONU. Elle est élaborée par un groupe d’organisations de la société civile, dont Coopération Canada, qui travaillent ensemble pour faire avancer les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

Maintenant dans sa huitième édition, Progresser dans la mise en œuvre nationale des ODD vise à fournir des aperçus et des recommandations utiles sur les rapports VNR présentés au HLPF, afin d’éclairer les discussions sur la réalisation des ODD et d’aider à guider l’amélioration de la mise en œuvre et des rapports sur l’Agenda 2030.

 

Principales idées 2023

1.  De nombreux pays continuent de faire face à des défis bien ancrés en matière de participation civique, en particulier les groupes marginalisés. Indépendamment du contexte politique, tous les pays et régions peuvent faire davantage pour renforcer la transparence, la responsabilité et l’inclusivité dans leurs cadres politiques de l’Agenda 2030 afin de s’assurer que diverses voix sont entendues et intégrées dans les efforts visant à atteindre les ODD.

 

2. Tout en reconnaissant l’importance de la cohérence des politiques pour le développement durable, aucun pays ne fournit une évaluation complète des progrès accomplis dans les huit domaines visés par l’indicateur composite des ODD relatif à la cohérence des politiques. De nombreux pays soulignent le rôle de l’action contre le changement climatique en tant que lien central entre les secteurs et les échelles, ce qui offre un point d’entrée potentiel pour la cohérence des politiques dans les actions des ODD, du niveau national au niveau local.

 

3. Si certains pays ont progressé dans la collecte de données désagrégées, aucun d’entre eux ne dispose d’une image complète de ceux qui sont laissés pour compte ou qui risquent le plus d’être distancés dans les efforts déployés pour atteindre les ODD. La plupart des pays qui présentent des rapports doivent encore améliorer considérablement la collecte de données ventilées, notamment sur le genre, la pauvreté multidimensionnelle, les inégalités nationales et les groupes vulnérables ou exclus spécifiques tels que les personnes handicapées, les peuples autochtones, les migrants, les minorités ethniques et les diverses identités de genre.

 

Lire la huitième édition de Progression de la mise en œuvre des ODD à l’échelle nationale.