Le budget fédéral 2023 sera déposé le 28 mars 2023. Les défenseur-e-s et les organisations de la coopération internationale, en particulier les membres de Coopération Canada, ont travaillé publiquement et en coulisses pour transmettre le message suivant à la ministre Freeland et au gouvernement : 

Nous devons montrer au reste du monde qu’il peut continuer à compter sur le Canada et tenir la promesse d’augmenter nos contributions à l’aide internationale, en allant au-delà de l’enveloppe de 8,15 milliards de dollars de l’année dernière et en nous engageant à atteindre 10 milliards de dollars d’ici 2025. 

Ce message a été transmis de manière cohérente aux député-e-s, aux sénateur-trice-s, aux hauts fonctionnaires et à leurs équipes dans la soumission prébudgétaire de Coopération Canada, dans les documents d’information préparés pour la Semaine du développement international en février 2023, dans le témoignage de Kate Higgins devant le Comité sénatorial des affaires étrangères et du commerce international et, plus récemment, dans une lettre ouverte à la ministre Freeland signée par 77 organisations canadiennes d’aide. 

Une démonstration positive de la collaboration entre les organisations, reflétant la cohésion du secteur, a été le soutien politique à travers tous les partis qui s’est manifesté lors de la réception parlementaire du 8 février, lorsque la secrétaire parlementaire du ministre du Développement international a invité des député-e-s du Parti conservateur, du Nouveau Parti démocratique et du Bloc québécois à partager la scène avec elle et à exprimer leurs points de vue sur l’importance de l’engagement du Canada sur la scène internationale. 

Sans aucun intérêt politique, notre secteur reste déterminé à poursuivre ses efforts de plaidoyer dans la période précédant l’annonce du budget. Plusieurs documents médiatiques sont en cours de publication afin de s’assurer que le public est conscient de la raison d’être et de l’impact de l’engagement du Canada dans les questions mondiales, y compris par l’intermédiaire des organisations de la société civile canadienne. 

Pour lire plus dans la presse, consultez les articles : 

  

L’aide étrangère n’est pas une charité. C’est un investissement dans le type de monde que nous voulons tou-te-s voir, une déclaration en faveur du droit de chaque personne à vivre dans la dignité dans des environnements sûrs et sains. L’aide étrangère contribue à promouvoir ce droit au Canada et ailleurs. En demandant une augmentation prévisible du budget sur trois ans pour atteindre 10 milliards de dollars d’ici 2025, notre secteur demande au gouvernement de faire ce qui est à la fois juste et intelligent.