Coopération Canada se réjouit de l’appui du Canada du 12 décembre 2023 à une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies exigeant un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza. Nous nous joignons à d’autres organisations canadiennes, dont plusieurs membres de Coopération Canada, qui réclament sans relâche la protection des populations civiles et le respect des obligations juridiques et humanitaires. 

Depuis les horribles attaques perpétrées par le Hamas le 7 octobre 2023, qui ont coûté la vie à 1 200 civils essentiellement israéliennes et ont conduit à l’enlèvement de plus de 200 personnes, dont beaucoup sont toujours retenues en otage, Coopération Canada observe de près l’escalade du conflit, l’assaut contre les populations civiles, l’effondrement des systèmes humanitaires et le profond manque de respect pour le droit international et le droit humanitaire international à Gaza, en Cisjordanie et en Israël. Selon les données des Nations unies datant du 11 décembre 2023, il y a eu plus de 18 000 victimes à Gaza et près de 50 000 blessé-e-s, en plus des presque 1,9 million de personnes déplacées à l’intérieur du pays, soit environ 85 % de la population. On estime qu’environ 70 % des victimes sont des femmes et des enfants. Il y a également eu une escalade de la violence en Cisjordanie. 

Le changement de position du Canada en faveur d’un cessez-le-feu envoie un message fort à la communauté internationale : les relations bilatérales ne peuvent et ne doivent pas supplanter le droit international humanitaire et le droit international des droits de la personne. Plus important encore, cela signifie une chance de survie pour les femmes, les enfants et les jeunes qui vivent dans des conditions catastrophiques. Si la pause humanitaire du 24 au 30 novembre 2023 a permis d’accroître l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza, les bombardements aveugles de zones et d’infrastructures civiles ont repris peu après. Cette reprise de la violence suggère fortement qu’un cessez-le-feu à long terme est nécessaire pour empêcher la poursuite de la tragédie de masse subie par les populations civiles palestiniennes. 

Pour réitérer notre déclaration du 13 octobre 2023, nous saluons le financement par le gouvernement du Canada de l’aide humanitaire destinée à répondre aux besoins urgents découlant de la crise dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, en Israël et dans les régions voisines. Alors que les organisations humanitaires peuvent maintenant s’attendre à reprendre bientôt leur travail pour secourir, soigner et sauver des vies humaines, le Canada devrait continuer à s’engager diplomatiquement pour assurer un cessez-le-feu durable et une paix durable à Gaza, en Cisjordanie et en Israël.