Coopération Canada est horrifiée par l’escalade de la violence et les pertes de vies humaines à Gaza, en Cisjordanie et en Israël, et compatit avec les victimes et leurs familles. Nous sommes profondément préoccupé-e-s par l’aggravation de la crise humanitaire et appelons à un arrêt immédiat des violences.
Coopération Canada exhorte toutes les parties prenantes du conflit à respecter le droit international humanitaire et à l’appliquer dans toute sa rigueur. La sécurité et le bien-être des civils doivent être la priorité absolue. Les parties au conflit doivent s’abstenir de prendre pour cible les civils, ainsi que les écoles, les hôpitaux et les autres infrastructures civiles vitales.
Nous saluons l’annonce faite hier par l’honorable Ahmed Hussen, ministre du Développement international, d’un financement de 10 millions de dollars pour l’aide humanitaire afin de répondre aux besoins humanitaires urgents résultant de la crise. Nous encourageons le Canada à jouer un rôle de premier plan dans la promotion d’un accès humanitaire sûr, rapide et sans entrave aux régions touchées, afin que l’aide cruciale, comme l’eau, la nourriture, le carburant et les fournitures médicales, puisse parvenir aux personnes qui en ont cruellement besoin.
Nos pensées vont aux personnes touchées par cette violence et cette crise, et nous exhortons les dirigeant-e-s à rechercher une solution pacifique qui garantisse la sécurité de toutes les personnes concernées.