Le secteur de la coopération internationale publie son rapport de référence sur l’antiracisme

Le secteur de la coopération internationale publie son rapport de référence sur l’antiracisme

8 juillet 2021 – L’Équipe stratégique sur la responsabilité en matière de lutte contre le racisme du secteur de la coopération internationale a publié aujourd’hui son premier rapport de base sur la lutte contre le racisme. 

Le rapport présente les principales recommandations fondées sur les enquêtes réalisées par les organisations signataires du Cadre sur l’antiracisme du secteur de la coopération internationale du Canada, élaboré par un groupe consultatif réuni par Coopération Canada. Grâce aux données recueillies à la suite de ces enquêtes, l’Équipe stratégique a étudié les engagements institutionnels existants en matière de lutte contre le racisme dans les domaines de l’administration et des ressources humaines ; des communications, de la défense des intérêts et de la gestion des connaissances ; de la conception, du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage des programmes, ainsi que celui des opérations au sein des 70 organisations signataires du secteur. 

Au regard du manque général de données sur la justice raciale dans notre secteur et même au-delà, ce rapport constitue une étape importante pour éclairer les efforts institutionnels et collectifs visant à promouvoir l’antiracisme dans le secteur de la coopération internationale.

Il en ressort notamment qu’ « il existe un manque généralisé d’efforts cohérents, responsables et spécifiquement antiracistes dans les organisations signataires », et que les organisations ont « largement été réactives plutôt que proactives sur les questions liées à l’inégalité raciale ». Fait encourageant, les données recueillies indiquent que 88 % des organisations signataires ont du personnel et/ou des bénévoles qui travaillent et participent à des groupes d’équité, d’inclusion et de lutte contre le racisme.

En plus d’établir des points de référence, le rapport présente sept recommandations tangibles sur la façon dont les organisations du secteur peuvent entreprendre des changements antiracistes significatifs., en commençant par l’élaboration d’une stratégie organisationnelle cohérente de lutte contre le racisme.

Les principales conclusions et recommandations ont été partagées le 21 juin 2021, lors du « Lancement du Rapport sur l’antiracisme : Situation actuelle et perspectives » au Forum de la coopération.

À l’avenir, les organisations pourront continuellement adhérer au Cadre et deviendront signataires le 21 mars de chaque année, après avoir soumis l’enquête annuelle qui servira de base aux rapports d’avancement produits chaque année. L’Équipe stratégique sur la responsabilité sera hébergée par un centre Anti-Racisme en Coopération (ARC), la capacité institutionnelle et collective des organisations signataires à progresser dans le respect des engagements prévus par le Cadre.

Ce Cadre n’est ni parfait ni définitif, ni notre destination. Ce cadre, cependant, fournira un terrain d’entente, des instruments d’orientation et un élan pour un secteur de coopération internationales plus antiraciste. Nous vous invitons à signer le Cadre, à encourager les autres à faire de même et à vous joindre à nous pour aller encore de l’avant. Ce n’est que le début, et nous sommes impatients de commencer ce travail avec vous.

Lisez le rapport ici. 

Coopération Canada annonce les nouveaux membres et les membres sortants de son conseil d’administration pour l’année fiscale 2021-2022

Coopération Canada annonce les nouveaux membres et les membres sortants de son conseil d’administration pour l’année fiscale 2021-2022

Coopération Canada a le plaisir d’annoncer l’arrivée de cinq nouveaux membres au sein de son conseil d’administration. Élus le 22 juin 2021 lors de l’assemblée générale annuelle durant le Forum de la coopération, nous souhaitons la bienvenue aux administrateurs-trices suivants au sein du conseil d’administration :

  • Nabil Ali (Directeur des programmes, International Development and Relief Foundation)
  • Christine Bui (Directrice principale, Programmes internationaux, Oxfam-Quebec)
  • Leah Ettarh (Directrice générale, Alberta Council for Global Cooperation)
  • Katharine Im-Jenkins (Directrice des programmes, Entraide universitaire mondiale du Canada)
  • Pre Dorothy Nyambi (Présidente et DG, Mennonite Economic Development Association)

Nous tenons également à féliciter Eileen Alma, Nicole Hurtubise et Tanjina Mirza pour leur réélection.

Au nom de ses membres, Coopération Canada remercie les membres sortants Zaid Al-Rawni, Michael Simpson, Rachel Vincent, Jessica Wood et April Ingham (qui a été coprésidente pendant deux ans et a siégé au conseil d’administration pendant six ans au total) pour leur contribution et leur soutien à notre mandat.

« Cooperation Canada est extrêmement chanceux et honoré d’accueillir des personnes aussi talentueuses au sein du conseil d’administration pour cette année fiscale », a déclaré Nicolas Moyer, PDG de Coopération Canada. « Nous nous réjouissons de leurs importantes contributions au moment où nous travaillons de plus en plus à soutenir le programme audacieux de développement durable du secteur. »

Consultez la liste complète des membres du conseil d’administration de Coopération Canada ici.

Le Canada entre dans l’histoire avec un investissement mondial sans précédent dans l’économie des soins et les droits des femmes

Le Canada entre dans l’histoire avec un investissement mondial sans précédent dans l’économie des soins et les droits des femmes

 

Le 30 juin 2021 – Ottawa – Aujourd’hui, le Premier ministre Trudeau a pris des mesures audacieuses en faveur d’une relance économique féministe mondiale en annonçant 100 millions de dollars en nouveaux fonds d’assistance internationale consacrés au travail de soins rémunéré et non rémunéré lors du Forum Génération Égalité, le plus grand rassemblement multisectoriel sur les droits des femmes dans le monde. Il s’agit du premier investissement mondial ciblé dans l’économie des soins par un gouvernement donateur. 

Cet engagement en matière d’assistance internationale, ainsi que l’engagement historique de 30 milliards de dollars pris par le Canada dans le budget fédéral de 2021 pour mettre en place un système national d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, montrent que le Gouvernement considère l’investissement dans l’économie des soins, dans des domaines tels que les soins aux enfants et aux personnes âgées et les conditions de travail décentes pour les travailleurs domestiques, comme des éléments essentiels des stratégies de relance économique du Canada et du monde entier en cas de pandémie. 

« En cette période critique où le monde cherche à se remettre de la pandémie de la COVID-19, l’investissement du Canada dans le travail des soins rémunéré et non rémunéré arrive à point nommé, car ce travail rend possible tout autre travail », a déclaré Nicolas Moyer, PDG de Cooperation Canada. « La relance féministe au Canada et partout dans le monde nécessite un leadership fort et agissant, comme le démontre le Canada aujourd’hui. » 

La COVID-19 a mis en évidence l’importance des soins pour notre société et notre économie, tout en démontrant à quel point le secteur des soins est fragile. La lourdeur et l’inégalité des responsabilités en matière de soins demeurent l’un des principaux obstacles à l’égalité des genres dans le monde. Selon l’Organisation internationale du travail, avant même que la pandémie ne survienne, 42 % des femmes en âge de travailler déclaraient ne pas être en mesure d’exercer un travail rémunéré en raison de leurs responsabilités non rémunérées, telles que les activités de soins et les tâches domestiques comme le nettoyage et la cuisine, contre seulement 6 % des hommes. 

Oxfam, avec ses alliés mondiaux, a demandé un investissement de plusieurs millions de dollars dans des programmes qui aideront à reconnaître, réduire et redistribuer le travail de soins non rémunéré, libérant ainsi le temps des femmes et créant plus d’opportunités de travail et de participation politique et communautaire. L’investissement dans les soins rémunérés et non rémunérés, au Canada et dans le monde entier, soutiendra les droits des femmes et constitue un bon sens économique. 

Cet engagement de 100 millions de dollars a le potentiel de soutenir des initiatives qui défendent les droits des travailleurs et des travailleuses du secteur des soins, de créer et d’améliorer les infrastructures de soins et de soutenir des programmes qui favorisent des normes sociales positives autour des responsabilités partagées des hommes et des femmes en matière de soins. 

 

Personne-ressources pour les médias 
Kat Guerin 
Gestionnaire des communications 
[email protected] 

 

À propos de Coopération Canada 

Coopération Canada rassemble et amplifie les voix des organismes canadiens du milieu de la coopération internationale et de l’aide humanitaire en rassemblant les leaders du secteur, en influençant les politiques et en développant les capacités. De concert avec nos partenaires du Canada et du monde entier, nous construisons un monde plus juste, sécuritaire et durable pour tous. 

 

Le financement du Canada pour le climat a doublé : Coopération Canada attend avec impatience la mise en œuvre de l’engagement du G7

Le financement du Canada pour le climat a doublé : Coopération Canada attend avec impatience la mise en œuvre de l’engagement du G7

Le 17 juin 2021 – Ottawa – Au cours du Sommet du G7 de la fin de semaine dernière, le Canada s’est engagé à verser 5,3 milliards de dollars sur cinq ans en nouveaux fonds pour le financement international du climat, doublant ainsi les engagements antérieurs du Canada. Il s’agit d’une annonce réjouissante qui reconnaît l’urgence des mesures à prendre pour lutter contre la crise climatique et la perte de biodiversité qui touchent de façon disproportionnée les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète. Ces fonds, qui sont indispensables, aideront les pays vulnérables et leurs communautés à s’adapter à la crise climatique tout en poursuivant la lutte contre la COVID-19. 

 

Cette pandémie nous a rappelé que notre monde est plus que jamais interconnecté. Nous n’arrêterons pas la COVID-19 si nous ne travaillons pas ensemble en tant que communauté mondiale, et la santé de notre planète continuera de décliner jusqu’à ce que tous les dirigeants du G7 prennent des engagements concrets. En prenant sa plus grande promesse pluriannuelle en matière de climat, le Gouvernement donne un réel espoir aux communautés vulnérables des pays à revenu faible ou intermédiaire qui sont les plus touchées par le changement climatique. 

 

Cet engagement contribuera grandement à aider les petits exploitants agricoles, dont la majorité sont des femmes, à s’adapter au changement climatique et à garantir la stabilité de l’approvisionnement alimentaire, une étape essentielle pour renforcer la résilience des communautés et définir le type de reprise que nous souhaitons pour notre communauté mondiale. 

 

« Parmi les annonces importantes faites par le Canada lors du Sommet du G7, le doublement du financement international pour le climat se démarque par son importance et son impact à long terme dans la lutte contre la crise climatique mondiale », a déclaré Nicolas Moyer, PDG de Coopération Canada. « Cet engagement jouera certainement un rôle significatif dans la lutte contre la crise. Nous félicitons le gouvernement pour sa décision de s’attaquer sérieusement à cette question importante parmi de nombreuses autres priorités concurrentes. » 

 

Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais une planification et un leadership ambitieux permettront au Canada de rester sur la bonne voie pour créer le monde dans lequel nous voulons nous rétablir. Coopération Canada se réjouit de collaborer étroitement avec le Gouvernement à la mise en œuvre et à la réalisation de cet important engagement. 

 

 

Personne-ressources pour les médias
Kat Guerin
Gestionnaire des communications
À propos de Coopération Canada
Coopération Canada rassemble et amplifie les voix des organismes canadiens du milieu de la coopération internationale et de l’aide humanitaire en rassemblant les leaders du secteur, en influençant les politiques et en développant les capacités. De concert avec nos partenaires du Canada et du monde entier, nous construisons un monde plus juste, sécuritaire et durable pour tous.
Lettre au Premier ministre Justin Trudeau à propos de la dérogation à l’ADPIC

Lettre au Premier ministre Justin Trudeau à propos de la dérogation à l’ADPIC

 

Coopération Canada, aux côtés de CanSFE et des défenseurs de la justice sociale à travers le pays, demandent au Canada de faire davantage pour soutenir les mécanismes cruciaux pour lutter contre la COVID-19 et favoriser une relance mondiale équitable.

Lisez notre lettre au Premier ministre Justin Trudeau au sujet de la renonciation aux ADPIC, cosignée par Julia Anderson, directrice générale de CanSFE, et notre directeur général, Nicolas Moyer.

Elle met l’accent sur le soutien du Canada à la proposition de l’Inde et de l’Afrique du Sud de renoncer aux obligations pertinentes en vertu de l’Accord sur les ADPIC de l’Organisation mondiale du commerce, à la mise en commun des technologies d’accès au COVID-19 (CTAP) et à la création d’un groupe consultatif canadien pour explorer des solutions à la réponse mondiale inéquitable au COVID-19.

International cooperation sector publishes its baseline report on anti-racism

International cooperation sector publishes its baseline report on anti-racism

July 8, 2021 – The international cooperation sector’s Anti-Racism Task Force for Accountability published its baseline report on anti-racism today. 

The report outlines key recommendations based on surveys completed by organizations that have signed onto the Anti-Racism Framework for Canada’s International Cooperation Sector, developed by an advisory group convened by Cooperation Canada. Through data collected from these surveys, the Task Force studied existing institutional commitments to anti-racism in administration and human resources; communications, advocacy and knowledge management; and program design, monitoring, evaluation and learning, and operations among 70 signatory organizations within the sector. 

Given a general lack of data on racial justice in our sector and beyond, this report is an important step in informing institutional and collective efforts in propelling anti-racism within the international cooperation sector. 

Findings include that organizations have “largely been reactive rather than proactive on issues related to racial inequality,” and that “there is a widespread lack of coherent, accountable and specifically antiracist efforts across signatory organizations.” Encouragingly, data collected indicate that 88% of signatory organizations have staff and/or volunteers who work and participate in equity, inclusion and anti-racist groups.

In addition to establishing benchmarks, the report outlines seven tangible recommendations on how organizations in the sector can make meaningful anti-racist shifts, starting with the development of a coherent organizational anti-racism strategy. 

Key findings and recommendations were shared on June 21, 2021, during the “Anti-Racism Report Launch: Where We Are, Where We’re Going” session at the Cooperation Forum. 

Moving forward, organizations will be able to sign onto the Framework on an ongoing basis and become signatories on March 21 of each year, having submitted the annual survey that will inform annual progress reports. The Task Force for Accountability is hosted by the Anti-Racism in Cooperation (ARC) Hub, the institutional and collective capacity of signatory organizations to make progress against the commitments outlined in the Framework.

This Framework is not perfect or final, nor is it the destination. It will, however, provide a common ground, guiding instruments, and a momentum for a more anti-racist international cooperation sector. You are invited to sign on to the Framework, reach out to others to do the same, and engage with us moving forward. This is just the beginning, and we can’t wait to begin this work with you.

Read the baseline report here. 

Cooperation Canada announces new and departing Board Members for its 2021-2022 fiscal year

Cooperation Canada announces new and departing Board Members for its 2021-2022 fiscal year

Cooperation Canada is delighted to announce the addition of five new Board Members. Elected on June 22, 2021 at the annual general meeting during the Cooperation Forum, we welcome the following members to the Board of Directors:

  • Nabil Ali (Director of Programs, International Development and Relief Foundation)
  • Christine Bui (Senior Director, International Programs, Oxfam-Quebec)
  • Leah Ettarh (Executive Director, Alberta Council for Global Cooperation)
  • Katharine Im-Jenkins (Chief Programs Officer, World University Service of Canada)
  • Dr. Dorothy Nyambi (President and CEO, Mennonite Economic Development Association)

We would also like to congratulate Eileen Alma, Nicole Hurtubise, and Tanjina Mirza on their re-election.

On behalf of its membership, Cooperation Canada thanks outgoing Board Members Zaid Al-Rawni, Michael Simpson, Rachel Vincent, Jessica Wood, and April Ingham (who served two years as Co-Chair and a total of six years on the Board) for contributing to and supporting our mandate.

“Cooperation Canada is incredibly lucky and honoured to welcome such talented people to the Board for this fiscal year,” said Nicolas Moyer, CEO of Cooperation Canada. “We look forward to their important contributions as we advance our work to support the sector’s bold sustainable development agenda.”

See the full Cooperation Canada Board of Directors here.

Canada makes history with an unprecedented global investment in the care economy and women’s rights

Canada makes history with an unprecedented global investment in the care economy and women’s rights

 

June 30, 2021  OTTAWA – Today Prime Minister Trudeau took bold action in support of a global feminist economic recovery by announcing $100 million in new international assistance funding dedicated to paid and unpaid care work at the Generation Equality Forum, the largest multi-sector gathering on women’s rights in the world. This is the first targeted global investment in the care economy by a donor government. 

This international assistance commitment, alongside Canada’s historic $30 billion commitment to build a national early learning and child care system in the 2021 federal budget, shows the government sees investment in the care economy – in areas such as childcare, eldercare and decent working conditions for domestic workers – as essential components to both Canada and the world’s pandemic economic recovery strategies. 

“In this critical time when the world is seeking to recover from the Covid-19 pandemic, Canada’s investment in care is timely as care work makes other work possible,” said Nicolas Moyer, CEO of Cooperation Canada. “The feminist recovery in Canada and everywhere in the world requires strong and effective leadership as demonstrated by Canada today.” 

COVID-19 exposed how important care is for our society and our economy, while also demonstrating just how fragile the care sector is. Heavy and unequal care responsibilities remain one of the most significant barriers to gender equality across the world. According to the International Labour Organization, even before the pandemic hit 42 per cent of women of working age said they were unable to do paid work because of their unpaid care responsibilities such as care-giving activities and domestic chores like cleaning and cooking – compared to just 6 per cent of men. 

Oxfam, along with global allies, have been calling for a multi-million-dollar investment in programs that will help recognize, reduce and redistribute unpaid care work, freeing up women’s time and creating more opportunities for work and political and community participation. Investing in both paid and unpaid care, in Canada and around the world, will support women’s rights and makes good economic sense. 

This $100 million commitment has the potential to support initiatives that advocate for the rights of care workers, create and improve care infrastructure and support programs which foster positive social norms around men and women’s shared responsibilities for care. 

 

Media Contact 
Kat Guerin
Communications Manager
[email protected]  

 

About Cooperation Canada 

Cooperation Canada brings together and advocates for Canada’s international development and humanitarian organizations by convening sector leaders, influencing policy and building capacity. Together, we work with partners both inside and outside Canada to build a world that’s fair, safe and sustainable for all. 

Canada’s climate financing doubled: Cooperation Canada looks forward to roll-out of G7 commitment

Canada’s climate financing doubled: Cooperation Canada looks forward to roll-out of G7 commitment

June 17, 2021 – Ottawa – During last weekend’s G7 Summit, Canada committed $5.3 billion over five years in new funding for international climate finance, doubling Canada’s earlier commitments. This is a welcome announcement that recognizes the urgent action needed to address the climate crisis and biodiversity loss that has disproportionately affected the poorest and most vulnerable across the globe. These much-needed funds will help vulnerable countries and their communities adapt to the climate crisis even as they continue the fight against COVID-19.  

 

This pandemic has reminded us that our world is more interconnected than ever. We will not stop COVID-19 unless we work together as a global community, and the health of our planet will continue to decline until all G7 leaders step up. By making its largest-ever multi-year climate pledge, the Government is giving real hope to vulnerable communities in low- and middle-income countries that are most affected by climate change. 

 

This commitment will go a long way to help small-scale farmers, the majority of whom are women, adapt to climate change and ensure stable food supplies – a vital step towards building community resiliency and defining the kind of recovery we want to see for our global community.   

 

“Among the important announcements Canada made during the G7 Summit, the doubling of international climate finance stands out for its importance and long-term impact in addressing the global climate crisis,” said Nicolas Moyer, CEO of Cooperation Canada. “This commitment is sure to play a significant role in the fight against the crisis. We applaud the Government in their decision to seriously address this important issue in the midst of many other concurrent priorities.” 

 

There is more hard work ahead, but ambitious planning and leadership will keep Canada on the right track to creating the world we want to recover to. Cooperation Canada looks forward to working closing with the Government on the implementation and delivery of this important commitment. 

 

 

Media Contact
Kat Guerin
Communications Manager
[email protected]

About Cooperation Canada
Cooperation Canada brings together and advocates for Canada’s international development and humanitarian organizations by convening sector leaders, influencing policy and building capacity. Together, we work with partners both inside and outside Canada to build a world that’s fair, safe and sustainable for all.

Letter to Prime Minister Justin Trudeau about the Trade-Related Aspects of Intellectual Property Rights (TRIPS) Waiver

Letter to Prime Minister Justin Trudeau about the Trade-Related Aspects of Intellectual Property Rights (TRIPS) Waiver

 

Cooperation Canada, alongside CanWaCH and social justice advocates across the country, urges Canada to do more in supporting mechanisms crucial to fight COVID19 and foster a fair global recovery. 

Read our letter to Prime Minister Justin Trudeau about the TRIPS waiver, cosigned by Julia Anderson, CEO of CanWaCH, and our Chief Executive Officer, Nicolas Moyer.

It focuses on Canada’s support to India and South Africa’s proposal to waive the relevant obligations under the World Trade Organization’s Agreement on TRIPS, the COVID-19 Technology to Access Pool (CTAP) and the creation of a Canadian advisory group to explore solutions to the inequitable global response to COVID-19.