Publications

Search

Sort

Filter

Nouvelles, Publications, Publications Cooperation Canada
Le Rapport annuel 2021-2022 de Coopération Canada est maintenant disponible!
Progressing 6th editon Cover
Agenda 2030, Nouvelles, Publications, Publications Conjointes
Cette sixième édition du rapport (2021) vise à fournir des indications et des recommandations utiles pour alimenter ces discussions et contribuer à orienter l'amélioration de la mise en œuvre et de l'établissement des rapports. L'examen des 42 rapports VNR soumis au HLPF en 2021, ainsi que l'analyse de 17 rapports de la société civile liés aux VNR, montrent des tendances à la fois positives et préoccupantes.
SDG2020Fr
Agenda 2030, Publications, Publications Conjointes
Le rapport Progression de la mise en œuvre des objectifs de développement durable à l’échelle nationale fournit une analyse indépendante des examens nationaux volontaires (ENVs) déposés au Forum politique de haut niveau pour le développement durable des Nations Unies (FPHN) en 2020. Soutenu par une coalition d'organisations de la société civile du monde entier et préparé par Coopération Canada, le rapport examine l'état actuel de la mise en œuvre du Programme 2030, décortique les tendances en matière de rapports et identifie les bonnes pratiques. La cinquième édition du rapport (2020) met en évidence des tendances positives en ce qui concerne les rapports sur les partenariats, y compris le rôle joué par la société civile, et la cohérence des politiques. Toutefois, il souligne le silence persistant des États membres dans les rapports d'examen national volontaire sur la fermeture de l'espace civique, ainsi que l'absence de référence aux mécanismes nationaux de redditions de comptes. En outre, le rapport de cette année aborde les impacts de la pandémie de la COVID-19 sur la mise en œuvre globale des objectifs de développement durable (ODD).
Nouvelles, Prochaine Génération, Publications
À la suite d’un sondage mené auprès de 45 organisations de la société civile (OSC) canadienne et d’entrevues menées avec des informateurs clés, cette étude a examiné a examiné les progrès réalisés par les OCS en matière d’égalité des genres, suite à la mise en œuvre de la Politique d'aide internationale féministe en 2017. Le sondage a examiné les investissements opérationnels actuels qui ont eu une incidence sur les ressources financières, techniques et humaines responsables dans les processus de mise en œuvre des projets. Soutenu par le programme CASID-CCIC Prochaine génération, l'Association québécoise des organisations de coopération internationale (AQOCI), MITACS et l'Université d'Ottawa, ce rapport fournit des recommandations pour les OSC et Affaires mondiales Canada.
FINAL VNRStakeholderEngagementResearch March 2020 pdf image 22996352f8
Agenda 2030, Publications Conjointes
Le CCCI s'est associé au Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies pour examiner à quel point les gouvernements déploient des efforts pour mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030 avec les diverses parties concernées. Le Programme exhorte les gouvernements à mettre en place des mesures visant la totalité de l'appareil gouvernemental et de la société pour atteindre les objectifs de développement durable. Une recension des rapports produits par les États qui ont été déposés au Forum politique de haut niveau pour le développement durable des Nations Unies entre 2016 et 2019 a dégagé des tendances et décrit l'expérience des États quant à la participation d'acteurs multiples. Le rapport issu de cette étude présente dix enseignements qui éclaireront les approches inclusives et participatives dans la mise en œuvre du Programme.
Partenariats equitables a travers la cooperation triangulaire 1
Coopération triangulaire, Publications, Publications Conjointes, Publications du CCCI
Le CCCI s’est associé aux Affaires mondiales Canada afin de comprendre comment les organisations de la société civile canadienne participent à la coopération triangulaire. Durant l’automne 2019 jusqu’en début 2020, le CCCI a travaillé pour sensibiliser les OSC canadiennes à la nouvelle définition de la coopération triangulaire, a identifié et documenté les expériences des OSC en matière de coopération triangulaire et a consulté les OSC canadiennes sur les principaux facteurs favorables à une coopération triangulaire efficace. L'initiative a abouti à un rapport de synthèse de principales conclusions et à un ensemble de 16 profils courts de 2 à 3 pages pour chaque projet examiné dans le cadre de l'initiative.
Des Resultats Pour les Femmes et les Filles 20fev2020 Page 01 e1582915115206
Publications, Publications Conjointes
En mai 2019, WaterAid Canada s’associait au Conseil canadien pour la coopération internationale dans le but de convoquer une table ronde d’intervenants des secteurs de la santé et de WASH, au sein du secteur du développement au Canada. Cette table ronde a identifié des recommandations qui favoriseront des approches mieux intégrées en matière de santé et de WASH pour avoir un impact durable entre autres pour les femmes et les filles.
SDG4 title 22084332d8
Agenda 2030, Publications, Publications Conjointes, Publications Cooperation Canada
Progression de la mise en œuvre des objectifs de développement durable à l’échelle national est la quatrième édition de séries annuelles commandées par les organismes de la société civile. Le rapport indépendant examine les 47 rapports d’examens nationaux volontaires soumis en anglais, français, espagnol, russe et arabe au Forum politique de haut niveau pour le développement durable des Nations Unies. Le rapport a été préparé par le Conseil Canadien pour la Coopération International (CCCI). L’étude identifie dix piliers clés pour l’actualisation effective de l’Horizon 2030. Ce rapport recognait les pratiques exemplaires et tire des conclusions tout en offrant des recommandations pour l’amélioration de la mise en place des objectifs de l’Horizon 2030.
Nexus signatories  19642af7d6
Nouvelles, Politique, Publications, Réseau d’Intervention Humanitaire du Canada
GOPA cover classic
Groupe de politique des Amériques, Nouvelles, Publications
Ce fut une année remarquable pour le Groupe d'orientation politique pour les Amériques (GOPA) et ses membres. Nous sommes fiers de vous présenter le Rapport annuel 2018-2019 du GOPA qui met en valeur le travail de ses 29 membres.
FAC cover classic 1
Forum Afrique-Canada, Nouvelles, Publications
Ce fut une année remarquable pour le Forum-Afrique Canada et ses membres. Nous sommes fiers de vous présenter le Rapport annuel 2018-2019 du FAC qui met en valeur le travail de ses 42 membres.
Progressing SDG Implementation 1 10537209dc
Agenda 2030, Nouvelles, Publications, Publications Conjointes
Le présent rapport, la troisième édition de Progression de la mise en œuvre des ODD au niveau national, vise à fournir des idées utiles et des suggestions pour alimenter les discussions et favoriser l’amélioration de la mise en œuvre et de la production des rapports. Il documente et analyse l’ensemble des 46 rapports d’ENV soumis en 2018 au FPHN, ainsi qu’un échantillon de rapports de la société civile produits également en 2018 pour le FPHN.
Prendre le risque dechouer 93118c645
Politique, Publications du CCCI
La pratique de l'innovation est-elle un moyen essentiel pour les organisations humanitaires et de développement international? Comment tester des idées radicales alors qu'il y a tant en jeu? Et que signifie réellement «innovation»?
CCIC 50 Logo 1
Publications, Publications du CCCI
Trousse Communication
Publications, Publications du CCCI
Nouvelles, Prochaine Génération, Publications
Partenariats en pratique - L'économie politique des partenariats de recherche en développement interntional au Canada Sommaire d’observations initales dans le cadre d’une étude multicas
Ajgh6QM
Nouvelles, Publications, Publications Conjointes
Ce manuel est une adaptation du manuel Approche fondée sur les droits de la personne et partenariats équitables: Mise en pratique des principes d’Istanbul dans les programmes de développement . Il fournit toutes les ressources dont vous avez besoin pour organiser un atelier sur l'intégration d'une approche basée sur les droits de la personne (AFDP) dans votre programmation.

Publications

Search

Sort

Filter

2030 Agenda, Cooperation Canada Publications, Joint Publications, Publications
The Progressing National SDGs Implementation report provides an independent analysis of reporting by United Nations Member States to the High-level Political Forum on Sustainable Development (HLPF). Supported by a coalition of civil society organizations from around the world and prepared by Cooperation Canada, the report examines the current status of 2030 Agenda implementation, unpacks trends in reporting and identifies good practice. The fifth edition of the report (2020) showcases positive trends with respect to reporting on partnerships, including the role played by civil society, and policy coherence. However, it also underlines the continued silence by Member States in Voluntary National Review reports on closing of the civic space, as well as the lack of reference to national accountability mechanisms. Moreover, this year’s report discusses the impacts of the COVID-19 pandemic on overall implementation of the sustainable development goals (SDGs).
News, Next Generation, Publications
Through a survey of 45 Canadian civil society organizations (CSOs) and key informant interviews, this study examined how CSO's have made progress towards addressing gender equality as a result of the development and launch of the Feminist International Assistance Policy in 2017. The survey examined operational investments that affected financial, technical and human resources in project implementation processes. Supported by CASID-CCIC Next Generation Program, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), MITACS and the University of Ottawa, this report provides recommendations for CSOs and Global Affairs Canada.
2030 Agenda, Joint Publications
CCIC partnered with the United Nations Department of Economic and Social Affairs to research how governments engage with diverse stakeholders to implement the 2030 Agenda for Sustainable Development. The 2030 Agenda calls on governments to apply a whole-of-government and a whole-of-society approach to realizing the Sustainable Development Goals. Based on a review of country reporting to the High-level Political Forum on Sustainable Development over 2016-2019, the study identified trends and country experiences with respect to multi-stakeholder engagement. The report showcases 10 lessons to inform inclusive and participatory approaches to 2030 Agenda implementation.
CCIC Publications, Joint Publications, Publications, Triangular Co-operation
CCIC partnered with Global Affairs Canada to understand how Canadian civil society organizations are engaging in triangular co-operation. Over late 2019 and early 2020, CCIC worked to raise awareness among Canadian CSOs about the new definition of triangular co-operation, identified and documented related civil society experiences and consulted Canadian CSOs on key enabling factors for engaging in effective triangular co-operation. The initiative culminated in a synthesis report of key findings and a set of 16 short, 2-3 page profiles for each project examined under the initiative.
Joint Publications, Publications
In May 2019, WaterAid Canada partnered with the Canadian Council for International Co-operation to convene a roundtable of health and WASH sector stakeholders within Canada’s development sector. The roundtable identified recommendations that will support more integrated approaches to health and WASH to realize sustainable development impact, notably for women and girls.
2030 Agenda, Cooperation Canada Publications, Joint Publications, Publications
“Progressing National SDGs Implementation” is the fourth in a regular series of reports commissioned by civil society. The report provides an independent analysis of the 47 English, French, Spanish, Russian and Arabic Voluntary National Review (VNR) reports submitted in 2019 to the UN’s High-Level Political Forum on Sustainable Development (HLPF). Prepared by the Canadian Council for International Co-operation, the report identifies ten key pillars that we believe are essential to the effective implementation of the 2030 Agenda for Sustainable Development. It also recognizes emerging good practice and sets out a range of conclusions and recommendations with respect to how countries can both improve their implementation of the Sustainable Development Goals (SDGs) and use the HLPF as an opportunity for mutual peer learning, knowledge exchange and support.
Humanitarian Response Network, News, Policy, Publications
Americas Policy Group, News, Publications
It has been an amazing year for the Americas Policy Group (APG) and its members. As such, we are proud to present the APG 2018-2019 Annual Report highlighting the work of its 29 members. It includes the group’s main activities, list of members and financial report.
Africa-Canada Forum, News, Publications
It has been an amazing year for the Africa-Canada Forum and its members. As such, we are proud to present the ACF 2018-2019 Annual Report highlighting the work of its 42 members. It includes the group’s main activities, list of members and financial report.
Asia-Pacific Working Group, News, Publications
2030 Agenda, Cooperation Canada Publications, Joint Publications, Publications
“Progressing National SDG Implementation” is the third in a regular series of reports commissioned by civil society. It documents and analyses the 46 English, French, Spanish and Arabic Voluntary National Review (VNR) reports submitted in 2018 to the UN’s High-Level Political Forum on Sustainable Development (HLPF).
CCIC Publications, Policy
Is the practice of innovation an essential way forward for international development and humanitarian organizations? How do we test out radical ideas when there is so much at stake? And what does 'innovation' actually mean?
CCIC Publications, Publications
Have a look at CCIC’s Annual Report that covers our 50th anniversary celebrations and accomplishments!
CCIC Publications, Publications
This online resource was developed by and for communicators involved in international development and humanitarian assistance organizations in Canada. Public Engagement officers and fundraisers will also find it useful.
News, Next Generation, Publications
Partnerships in Practice - The Political Economy of Research Partnerships in International Development in Canada A Summary of Initial Observations from a Multiple-Case Study
CCIC Publications, Joint Publications, News, Publications, Regional Working Groups
This manual was adapted from Integrating HRBA and Equitable Partnerships into Development Programming: Operationalizing the Istanbul Principles. It provides all the resources you need to run a workshop on integrating a human rights-based approach (HRBA) into your programming.
CCIC Publications, Policy
The summary of the Civil Society Group of 7 (C7) meeting includes benchmarks to help foster a new productive and meaningful relationship between civil society and the G7.
CCIC Publications, Joint Publications, Publications
The North-American Observatorio project focuses on global commitments under Sustainable Development Goal 17. The present report builds on previous efforts under the Next Generation initiative to identify and compile the knowledge on collaborative partnerships in the Canadian context, asking whether similar trends can be seen across North America and whether differences between the institutional environments in Canada and the US affect the frequency and effectiveness of collaborative partnerships.