8 juillet 2021 – L’Équipe stratégique sur la responsabilité en matière de lutte contre le racisme du secteur de la coopération internationale a publié aujourd’hui son premier rapport de base sur la lutte contre le racisme. 

Le rapport présente les principales recommandations fondées sur les enquêtes réalisées par les organisations signataires du Cadre sur l’antiracisme du secteur de la coopération internationale du Canada, élaboré par un groupe consultatif réuni par Coopération Canada. Grâce aux données recueillies à la suite de ces enquêtes, l’Équipe stratégique a étudié les engagements institutionnels existants en matière de lutte contre le racisme dans les domaines de l’administration et des ressources humaines ; des communications, de la défense des intérêts et de la gestion des connaissances ; de la conception, du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage des programmes, ainsi que celui des opérations au sein des 70 organisations signataires du secteur. 

Au regard du manque général de données sur la justice raciale dans notre secteur et même au-delà, ce rapport constitue une étape importante pour éclairer les efforts institutionnels et collectifs visant à promouvoir l’antiracisme dans le secteur de la coopération internationale.

Il en ressort notamment qu’ « il existe un manque généralisé d’efforts cohérents, responsables et spécifiquement antiracistes dans les organisations signataires », et que les organisations ont « largement été réactives plutôt que proactives sur les questions liées à l’inégalité raciale ». Fait encourageant, les données recueillies indiquent que 88 % des organisations signataires ont du personnel et/ou des bénévoles qui travaillent et participent à des groupes d’équité, d’inclusion et de lutte contre le racisme.

En plus d’établir des points de référence, le rapport présente sept recommandations tangibles sur la façon dont les organisations du secteur peuvent entreprendre des changements antiracistes significatifs., en commençant par l’élaboration d’une stratégie organisationnelle cohérente de lutte contre le racisme.

Les principales conclusions et recommandations ont été partagées le 21 juin 2021, lors du « Lancement du Rapport sur l’antiracisme : Situation actuelle et perspectives » au Forum de la coopération.

À l’avenir, les organisations pourront continuellement adhérer au Cadre et deviendront signataires le 21 mars de chaque année, après avoir soumis l’enquête annuelle qui servira de base aux rapports d’avancement produits chaque année. L’Équipe stratégique sur la responsabilité sera hébergée par un centre Anti-Racisme en Coopération (ARC), la capacité institutionnelle et collective des organisations signataires à progresser dans le respect des engagements prévus par le Cadre.

Ce Cadre n’est ni parfait ni définitif, ni notre destination. Ce cadre, cependant, fournira un terrain d’entente, des instruments d’orientation et un élan pour un secteur de coopération internationales plus antiraciste. Nous vous invitons à signer le Cadre, à encourager les autres à faire de même et à vous joindre à nous pour aller encore de l’avant. Ce n’est que le début, et nous sommes impatients de commencer ce travail avec vous.

Lisez le rapport ici.