Cher-e-s collègues,

Nous espérons que votre 2021 a bien commencé. Le groupe consultatif sur la lutte contre le racisme, réuni par Coopération Canada, a finalisé le cadre de lutte contre le racisme pour notre secteur. Le groupe souhaite remercier tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la version actuelle et invite toutes les organisations canadiennes travaillant dans le domaine de la coopération internationale à la signer. Pour plus d’informations sur le cadre et le processus de signature, veuillez consulter la lettre ouverte ci-dessous et les ressources ci-jointes.

***

 

Cher-e-s collègues, alliés et sympathisants du secteur canadien de la coopération internationale,

 

Nous vous remercions d’avoir participé à nos travaux au cours de l’année écoulée. Nous avons en effet uni nos efforts, nos expériences et nos idées, en vue d’envisager des possibilités d’action collective contre le racisme. En tant que praticiens de la coopération internationale, nous nous consacrons personnellement et professionnellement à faire avancer les mandats de nos organisations, à soutenir nos partenaires et à améliorer un secteur qui vise à contribuer à un monde plus sain, plus sûr, plus équitable et plus durable pour nous tous. Travaillant dans le contexte canadien, nous sommes également conscient-e-s des différentes formes de privilège et de responsabilité pour faire face aux méfaits des préjugés racistes, qui continuent d’exister dans les processus, les institutions et les systèmes internationaux.

À la suite d’une enquête menée auprès de ses 90 organisations membres, Coopération Canada a réuni un groupe consultatif à partir de l’été 2020. Depuis lors, ce groupe consultatif avait pour objectif de fournir une plateforme à partir de laquelle nos approches collectives de la lutte contre le racisme peuvent prendre forme. Nous nous sommes engagés dans ce travail en faisant preuve d’empathie, mais aussi en reconnaissant que notre secteur doit effectivement donner la priorité aux efforts délibérés de lutte contre le racisme. Sous l’impulsion du principe de l’action collective, nous avons défini un cadre pour les efforts de lutte contre le racisme du secteur de la coopération internationale du Canada qui reflète nos engagements institutionnels et guide la responsabilité de notre secteur dans ce travail. Nous avons convoqué de nombreux forums, en cherchant ensemble des solutions, en nous appuyant sur nos réseaux informels de spécialistes, en faisant appel aux conseils et aux réactions de nos collègues, ami-e-s et allié-e-s, tant au Canada que dans le monde.

Tout au long de ces processus de consultation, nous avons fait de notre mieux pour assurer des canaux de communication ouverts, permettant à chacun(e) de suggérer des améliorations pour le cadre. Nous avons participé à des réunions de coalition, appelé les participants à discuter en profondeur des questions qui peuvent mettre mal à l’aise, examiné nos privilèges personnels et notre capacité à opérer des changements positifs, et nous avons invité chacun-e d’entre nous à accepter les changements déstabilisants qui accompagnent tout changement réel. Ce processus est loin d’être terminé. Toutefois, après des mois d’écoute et d’apprentissage, nous sommes prêts à présenter la dernière version du cadre de lutte contre le racisme de notre secteur et à vous inviter à le signer.

Nous espérons qu’en vous engageant dans ce cadre, vous manifestez votre volonté d’apprendre, de travailler avec d’autres et d’investir dans la promotion de processus, de politiques, de systèmes et de discussions organisationnelles qui contribuent à un secteur plus antiraciste. Nous savons que notre secteur, guidé par les déclarations internationales des droits de la personne, les valeurs d’égalité, de justice, de solidarité et de durabilité, doit continuellement s’améliorer pour faire progresser la justice sociale et raciale. En tant que signataire, vous manifestez votre volonté de le faire. Les signataires contribueront à la collecte de données sur les efforts de lutte contre le racisme de notre secteur. Par ailleurs, les signataires feront partis de divers groupes de travail afin de favoriser l’apprentissage collectif, élaborer des outils et des politiques, accélérer les approches en matière de justice raciale et renforcer les capacités individuelles et institutionnelles de lutte contre le racisme.

Ce cadre n’est ni parfait, ni définitif, encore moins notre dernière étape. Toutefois, il fournira un terrain d’entente, des instruments d’orientation et un élan pour un secteur de la coopération internationale plus antiraciste. Nous vous invitons à signer le cadre, à tendre la main à d’autres pour qu’ils fassent de même et à vous engager avec nous pour aller de l’avant. Ce n’est que le début, et nous sommes impatients de commencer ce travail avec vous.

 

Solidairement,

Hugues Alla, Coopération Canada
Nancy Burrows, L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (l’AQOCI)
Marietou Diallo, Inter Pares
Jessica Ferne, le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE)
Rachel Logel Carmichael, Save the Children Canada
Odette McCarthy, Equitas
Gloria Novovic, Coopération Canada
Tiyahna Padmore, World Vision Canada
Aislynn Row, Coopération Canada
Maïka Sondarjee, l’Association canadienne d’études du développement international (ACEDI)
Simran Singh, CARE Canada
Musu Taylor-Lewis, the Canadian Foodgrains Bank
Unyime Abasi Odong, Coopération Canada

 

 
Prochaines étapes
Les signataires seront bientôt contactés pour en savoir plus sur ce qui est à venir et avec les instructions pour compiler une enquête de référence d’ici le 21 mars. Pour consulter les questions à l’avance, veuillez cliquer ici.