Dans le cadre de la nécessité croissante de répondre aux réalités du terrain, des appels ont été lancés en faveur de réformes sectorielles visant à adopter une approche plus globale de la fourniture de l’aide. En effet, le lien entre l’humanitaire, le développement et la paix, ou triple lien, pousse les différentes branches à collaborer pour atteindre le même objectif, au lieu de travailler isolément. Suite à une recommandation du Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (CAD-OCDE) sur le lien entre l’humanitaire, le développement et la paix en 2019, le Canada fait du triple lien une priorité. 

À cet égard, le Réseau d’Intervention Humanitaire (RIH) a organisé un événement thématique le 1er décembre sur le thème du Triple lien. L’événement virtuel a accueilli environ 75 participant-e-s provenant de divers horizons, notamment des ONG, du milieu universitaire et du secteur public. L’événement a débuté par une session de conceptualisation du lien, avant de se pencher sur les aspects plus pratiques de sa mise en œuvre. Les participant-e-s ont pu mieux comprendre le triple lien en suivant des études de cas, comme par exemple la façon dont Mercy Corps intègre les outils des trois branches du lien dans ses programmes en Éthiopie. Compte tenu de la richesse des connaissances et de l’expertise présentes lors de l’événement, la journée s’est poursuivie par le partage des expériences et des leçons apprises en petits groupes, et s’est terminée par une mise à jour d’Affaires mondiales Canada (AMC). Tout au long de la journée, les participant-e-s ont eu l’occasion de nouer des relations informelles avec des collègues du secteur et du gouvernement.  

Dans chaque session, les panélistes ont fourni des informations utiles sur les avantages du lien. L’accent a été mis sur la manière dont le triple lien renforce la résilience des communautés en plaçant le bénéficiaire au centre. Les discussions ont également mis en avant le besoin de flexibilité et la manière dont des concepts tels que les modificateurs de crise contribuent à l’adaptation à des événements qui échappent à notre contrôle. En effet, vu la complexité de l’interconnexion des problèmes et des crises, l’adaptabilité est un élément crucial. L’aide est censée changer le paradigme, et le lien est une structure permettant d’atteindre cet objectif.  

Cet événement a été une excellente occasion pour le secteur d’utiliser ce canal de communication pour mieux collaborer avec AMC. Pendant leur intervention, les représentant-e-s de AMC ont fait le point sur leur plan de travail d’intégration progressive du triple lien, en le divisant en trois équipes de travail : stratégique, opérationnel et fonctionnel. Il a également été question du défi que représente la mise à l’échelle de la programmation du triple lien à partir de réussites personnelles et limitées géographiquement, pour mettre en œuvre le triple lien à tous les niveaux.   

Alors que AMC continue de progresser vers une approche pleinement intégrée du triple lien, Coopération Canada espère voir les donateurs fournir des orientations claires. Cela comprend la flexibilité du financement pour répondre aux besoins et aux capacités des communautés locales, tandis que les acteurs et les actrices de la mise en œuvre ajustent leurs activités vers une approche intégrée impliquant et plaçant les communautés locales comme pilier central de leur intervention. 

Patrice Charpentier

Patrice Charpentier

Coordonnateur du RIH

Darron Seller-Peritz

Darron Seller-Peritz

Analyste des politiques