Ottawa, le 21 septembre 2021 – Coopération Canada félicite le Parti libéral du Canada pour avoir remporté les élections fédérales de 2021, donnant lieu à un gouvernement libéral minoritaire. La communauté canadienne de la coopération internationale se réjouit de continuer à travailler avec le gouvernement fédéral afin de s’assurer que nous pouvons nous attaquer efficacement aux grands défis mondiaux tels que la crise climatique, la pandémie de la COVID, l’insécurité et la protection des droits de la personne et de l’égalité entre les genres. 

Pendant la campagne de 36 jours de l’élection surprise, Coopération Canada a envoyé un sondage aux partis pour aider à comprendre la position des candidat-e-s politiques sur les questions de coopération internationale et de politique étrangère. Nous avons reçu des réponses de six partis, dont le Parti libéral du Canada. 

Dans leur réponse, les libéraux ont promis de continuer à défendre l’égalité entre les genres sur la scène mondiale en renforçant le potentiel de la Politique d’aide internationale féministe (PAIF) et en augmentant chaque année l’aide au développement international jusqu’en 2030 afin de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Les libéraux ont également promis de continuer à lutter contre la pandémie mondiale de la COVID en respectant les engagements pris par le gouvernement précédent dans le cadre de l’initiative mondiale de partage des vaccins COVAX, à savoir faire don d’au moins 200 millions de doses de vaccin d’ici la fin de 2022 à des groupes touchés de manière disproportionnée par la pandémie, et investir 5,3 milliards de dollars dans le financement climatique pour soutenir une reprise verte après la COVID-19. 

« Nous avons hâte de continuer à travailler avec le gouvernement du Canada et le ministre du Développement international, afin de contribuer à un monde plus juste et plus durable pour tous », a déclaré Nicolas Moyer, PDG de Coopération Canada. « Notre secteur partage de nombreuses priorités mises en avant par le parti libéral et se réjouit d’aider le Canada à réaliser son plein potentiel pour une politique d’aide internationale féministe efficace et impactante ». 

Consultez ici toutes les réponses des partis fédéraux à notre enquête électorale 

Coopération Canada remercie tous les partis pour leur participation au discours politique canadien et à la démocratie, notamment leur réponse à notre enquête auprès des partis. Cela nous est utile, ainsi qu’à nos membres, afin de mieux comprendre la plateforme et les priorités de chaque parti en matière de coopération internationale et de politique étrangère. 

Coopération Canada rassemble et défend les organisations humanitaires et de développement international du Canada en réunissant les leaders du secteur, en influençant les politiques et en renforçant les capacités. Ensemble, nous travaillons avec des partenaires à l’intérieur et à l’extérieur du Canada pour bâtir un monde plus juste, plus durable et plus sûr. 

 

Contact média 

Kat Guerin, Gestionnaire des communications 

kguerin@cooperation.ca