Affaires mondiales Canada et Coopération Canada sont coprésidents du Groupe consultatif sur la politique de la société civile (CPAG), qui vise à faire progresser la réalisation des objectifs énoncés dans la Politique d’aide internationale féministe du Canada (PAIF) et dans la Politique de partenariat avec les OSC de l’AMC qui s’y rapporte. Le groupe soutient la mise en œuvre du plan de mise en œuvre de la politique de partenariat avec les OSC, axé sur neuf domaines d’action : 

 

  1. Renforcer le pouvoir des femmes et des filles, promouvoir l’égalité des genres et tendre la main aux plus pauvres, aux plus vulnérables et aux plus marginalisés en tant que moyens les plus efficaces pour réduire la pauvreté.
  2. Favoriser l’établissement d’un environnement favorable et sécuritaire pour la société civile.
  3. Protéger la vie et la dignité humaine
  4. Favoriser le leadership des OSC dans l’innovation
  5. Intégrer le rôle des OSC en tant qu’acteurs indépendants dans les programmes d’aide internationale
  6. Établir des mécanismes de financement plus prévisibles, équitables, souples et transparents
  7. Favoriser des approches multipartites à l’aide international
  8. Mobiliser les Canadiens en tant que citoyens du monde à l’aide internationale
  9. Promouvoir la durabilité, la transparence, la responsabilisation et les résultats.

 

Le CPAG est composé de représentants de GAC et d’OSC spécialisés dans les domaines d’action susmentionnés, mais représente également la diversité du secteur en termes de domaines de spécialisation professionnelle, de type et de taille d’organisation, de localisation géographique, ainsi que de facteurs d’identité individuelle tels que le genre, l’âge, la race, les origines géographiques et linguistiques, etc. Le sous-ministre adjoint (SMA) du GAC pour la Direction générale de l’innovation du Partenariat pour le développement supervise l’orientation stratégique du groupe, qui fait continuellement appel à un ensemble plus large d’experts du secteur pour éclairer son travail. 

S’appuyant sur les engagements de rotation des membres, d’inclusivité et de diversité, les membres de la société civile du CPAG invitent désormais les spécialistes sectoriels des OSC à exprimer leur intérêt à siéger au CPAG pour un mandat de deux ans. Il est demandé aux collègues intéressés de s’engager à consacrer environ jusqu’à 10 heures par mois au travail en cours, et à participer aux appels trimestriels bilingues. Le groupe s’efforcera à tout moment de garantir une approche intersectionnelle dans tous les domaines de travail.

L’appel à manifestation d’intérêt peut être consulté ici. Les collègues sont invités à répondre à une série de questions afin de soutenir le processus de sélection des membres, qui sera mené par les membres actuels du CSO.  La date limite pour soumettre les candidatures est le 17 mai 2021, à la fin de la journée. Les candidatures seront rendues anonymes afin de minimiser les préjudices, mais seuls les formulaires dûment remplis seront pris en compte. Nous sommes déterminé-e-s à faire en sorte que le CPAG soit un environnement sûr et inclusif pour tous. Les décisions relatives aux sections seront prises d’ici juin. 

Pour en savoir plus sur le CPAG et la politique de partenariat des OSC, veuillez cliquer ici. Merci beaucoup d’envisager de contribuer à ce groupe consultatif essentiel. 

Avec nos meilleurs vœux,

Membres OSC du CPAG