Le 11 juillet 2023, les membres du Groupe consultatif principal de l’Initiative Futures de la coopération mondiale se sont réuni-e-s pour discuter des progrès réalisés jusqu’à présent, fournir des commentaires ainsi que des recommandations pour les prochaines phases du projet. 

Le groupe consultatif central est un sous-ensemble du Comité consultatif stratégique, composé de 7 membres, la plupart ayant de l’expérience en prospective stratégique, coopération internationale et représentant divers secteurs, dont le secteur académique, les organisations de la société civile (OSC) et les organisations multilatérales. Ils/elles conseillent sur les orientations stratégiques, y compris les éléments clés du processus du projet, du développement et de la mise en œuvre, notamment la portée de l’analyse environnementale. 

La réunion a été ouverte par Kate Higgins, directrice générale de Coopération Canada, suivie d’une présentation des principales étapes du projet, des défis rencontrés jusqu’à présent et des livrables à venir. 

Le Groupe a discuté des préoccupations et des risques liés à un horizon temporel plus court ou plus long et de leurs implications pour la capacité des utilisateur-trice-s finaux-ales à tirer le meilleur parti des informations générées par l’Initiative Futures. Le consensus a été que les scénarios se produisent généralement à un rythme plus rapide que prévu initialement en raison de la rapidité des changements technologiques, c’est pourquoi les scénarios développés en 2035 seront utiles pour la planification de 2030, objectif de ce projet. 

Ils/elles ont également fourni des informations précieuses sur la première ébauche de l’analyse environnementale, l’atelier de priorisation de la recherche et les prochains dialogues régionaux visant à recueillir les points de vue dans le Sud mondial ainsi que les signaux de changement, les problématiques émergentes et les perceptions de l’avenir. Il a été convenu que bien que les dialogues régionaux se concentrent sur les régions du Sud, ce serait une occasion manquée de ne pas impliquer les réseaux des OSC du Nord ayant une expertise en prospective stratégique. 

La réunion s’est terminée par un bref aperçu des prochaines étapes ainsi qu’une annonce concernant la deuxième réunion du Groupe consultatif.