Cette semaine, nous mettrons en lumière des histoires d’impact et de changement de la part de nos membres.  Pour lancer la semaine du développement international, voici un blog de Développement et Paix sur comment « Renforcer la démocratie en République démocratique du Congo.» Restez à l’écoute pendant le reste de la semaine pour d’autres histoires de nos membres.

 

Un projet pour renforcer le pouvoir des gens 

Après des décennies de guerre civile et d’agitation politique, la population de la République démocratique du Congo espérait un transfert ordonné du pouvoir lors des élections de novembre 2016. Bien avant cela, Développement et Paix — Caritas Canada et son partenaire de longue date, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), avaient déjà compris que l’atteinte et le maintien d’une démocratie véritable exigeraient une citoyenneté plus engagée. 

 

C’est dans ce cadre qu’au début de 2016 Développement et Paix et la CENCOappuyés par un généreux financement de 9.778 millions de dollars d’Affaires mondiales Canada, ont lancé un ambitieux projet d’éducation civique et électorale en République démocratique du Congo. 

 

Un mouvement massif 

En deux ans, le projet a mis sur pied cinq campagnes nationales dont les points saillants ont été : 

  • La formation de 10 000 animateurs dans les 26 provinces du pays; 
  • La tenue de 900 000 sessions de formation sur la démocratie, les droits, la citoyenneté et la vie communautaire; 
  • L’éducation civique de près de 20 millions de citoyens congolais (majoritairement des femmes et des jeunes); 
  • La production d’émissions de radio sur des enjeux citoyens, en langues locales (lingala, tshiluba, kikongo et swahili), et mettant en vedette des acteurs locaux populaires; 
  • La diffusion de ces émissions dans 80 stations de radio auprès d’environ 10 millions d’auditeurs. 

En 2018, quand les élections se sont finalement tenues après de nombreux délais, les 10 000 animateurs ont été déployés comme observateurs dans les bureaux de vote partout au pays. En surveillant les élections et en encourageant la population à voter, ils ont contribué à l’avènement d’un changement de garde démocratique longuement espéré. 

 

Des efforts qui se poursuivent 

Actuellement, le projet mobilise la population pour la tenue d’élections locales afin de contrer cette tendance peu démocratique du gouvernement central à nommer des représentants locaux par favoritismeAvec deux millions de signatures, la pétition est déjà la plus importante de l’histoire congolaise. 

Des sessions de formation additionnelles permettent de sensibiliser les gens à la nécessité de dépasser le tribalisme, de renoncer à la violence et d’encourager les femmes à se présenter à des postes politiques. Afin d’assurer le maintien de la démocratie à terme, un projet pilote de nouveaux manuels d’éducation civique et morale se déroule dans 500 classes. 

 

Contribuer aux objectifs de développement durable 

En faisant la promotion d’une participation démocratique équitable, Développement et Paix et la CENCO contribuent aux objectifs de développement durable de paix, justice et institutions efficaces, de même qu’à l’égalité entre les genres en République démocratique du Congo. La population connaît maintenant mieux ses droits, comprend l’importance de la coopération pacifique, est plus encline à soutenir les femmes, et est en mesure de demander des comptes à ses gouvernants. 

 

À PROPOS DE DÉVELOPPEMENT ET PAIX 

Développement et Paix – Caritas Canada est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada. Il travaille en partenariat avec des organisations locales dans plus de 30 pays en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient, afin de bâtir un monde de justice et d’agir en solidarité avec les personnes les plus vulnérables.