Le 2 décembre 2022 est la première Journée mondiale des futurs!

Pour cette célébration inaugurale, la Journée mondiale des futurs mettra l’accent sur l’amélioration de la résilience sur le long terme grâce à des approches futuristes et anticipatrices, y compris la prospective stratégique. La prospective stratégique est également au cœur du Projet Futurs, une nouvelle initiative que Coopération Canada a récemment lancée avec l’appui du Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Le projet vise à réimaginer les futurs de la coopération mondiale au développement et à éclairer le positionnement des acteur-trice-s de la coopération internationale dans une ère post-2030, lorsque les Objectifs de développement durable arriveront à échéance. Pour ce faire, nous travaillerons avec des acteur-trice-s internationaux-ales et canadien-ne-s pour identifier, comprendre et réfléchir à des futurs alternatifs dans la coopération mondiale au développement afin de mieux répondre aux nouveaux défis et aux surprises stratégiques. Les outils et processus de prospective stratégique seront utilisés pour développer trois futurs plausibles pour la coopération mondiale au développement (le pire plausible, le meilleur plausible et le transformateur) et examiner leurs implications. Grâce à ce processus, le projet cherchera également à sensibiliser les acteur-trice-s de la société civile engagé-e-s dans la coopération mondiale au développement aux outils de prospective stratégique.

 

En utilisant la prospective et la littératie du futur, nous pouvons remettre en question la manière actuelle dont nous comprenons le monde, sortir de notre zone de confort et élargir notre imagination

Gabriela Ramos

Sous-directrice générale pour les sciences sociales et humaines, UNESCO

Les images du futur sont une force puissante, qui influence non seulement ce que nous percevons et ce à quoi nous prêtons attention dans le monde, mais qui façonne également nos espoirs et nos craintes. La perception précède l’action. Comprendre les sources de nos images du futur est d’une grande importance. La Journée mondiale des futurs met en lumière les activités d’anticipation de l’homme, nourrit les processus d’intelligence collective et encourage la recherche sur la pensée prospective et son application dans différents contextes. C’est l’occasion idéale pour les gouvernements et les acteurs non gouvernementaux de célébrer et d’adopter de nouvelles façons d’envisager le futur. En octobre de cette année, le Festival futurs de la coopération internationale de Coopération Canada a donné le ton de notre perspective prospective et de notre leadership éclairé en matière de coopération internationale, en préparant un futur qui soit équitable, juste et durable pour tous, partout.

Restez à l’affût des mises à jour concernant notre Projet Futurs et des moyens de participer à cette opportunité d’apprentissage collectif!