Le gouvernement du Canada a conclu la première phase de consultations visant à informer la politique étrangère féministe du Canada. L’objectif est de contribuer à l’élaboration d’un livre blanc qui guidera la politique féministe du Canada dans son ensemble, conformément aux engagements et principes déjà existants, tels que ceux énoncés dans la politique féministe d’assistance internationale du Canada (PAIF).

 

Le groupe de travail sur la politique étrangère féministe a recueilli des contributions sectorielles à ce sujet. Vous trouverez ci-dessous la soumission de Coopération Canada en anglais et en français, qui a été alimentée par des consultations sectorielles et les commentaires des membres. Les messages clés ci-dessous décrivent la position de Coopération Canada dans cet important processus de conception d’une politique étrangère féministe cohérente, orientée vers l’avenir et fondée sur les droits.

 

La politique étrangère féministe du Canada doit adopter une approche fondée sur les droits de l’homme qui amplifie les voix des acteurs féministes et des groupes marginalisés dans les arènes décisionnelles multilatérales et bilatérales. Le Canada doit viser un changement transformateur, qui s’attaque aux normes profondément enracinées et aux causes fondamentales, en prenant en compte les contextes locaux.

L’approche féministe du Canada à l’égard de son engagement mondial devrait définir le leadership par la collaboration. Pour que les approches soient intégrées et durables, il faut travailler en collaboration avec les pays pairs partageant les mêmes idées et agir comme un facilitateur et un accélérateur des acteurs féministes locaux.

La politique étrangère féministe du Canada devrait comporter des processus de transformation institutionnelle. Il faut pour cela s’éloigner des résultats prescriptifs et se tourner vers des structures et des processus plus souples et plus adaptés au contexte des institutions canadiennes, notamment le ministère des Affaires mondiales, les ministères concernés et les missions du Canada à l’étranger.

La cohérence doit être un pilier essentiel de la politique étrangère féministe du Canada, en reliant les structures et les programmes du commerce international, de la diplomatie, de la défense et de l’aide internationale. Des stratégies se renforçant mutuellement doivent être élaborées dans ces domaines d’intervention pour permettre des solutions équitables et tournées vers l’avenir.

La mesure du succès de la politique étrangère féministe du Canada est nécessaire pour une politique en constante évolution qui tire parti de l’apprentissage politique et s’appuie sur l’expertise des fonctionnaires canadiens, des partenaires et des communautés que la politique vise à soutenir. Les repères quantitatifs devraient être accompagnés de processus de rapports qualitatifs permettant d’identifier des solutions innovantes.

 

 Cliquez ici pour lire la soumission de Coopération Canada.