Coopération Canada félicite les membres du 44e Cabinet du Canada sous la direction de Justin Trudeau qui ont été assermentés hier. Nous sommes impatients de travailler avec les ministres du Cabinet et leur personnel au moment où ils/elles s’attaquent aux défis urgents mais complexes de mettre fin à la pandémie de la COVID-19 et d’assurer une solide reprise économique, tout en comblant les écarts dans les filets de sécurité sociale que la pandémie a mis en évidence, ainsi qu’en atténuant et en prévenant l’actuelle urgence climatique.

Nous exprimons notre sincère gratitude à la ministre sortante Karina Gould, qui reste une alliée importante de la coopération et de la solidarité internationales et à qui nous souhaitons tout le succès possible dans son nouveau mandat de la promotion de la prospérité sociale dans le contexte national. Nous nous réjouissons de travailler avec le ministre Harjit Sajjan, qui assumera le portefeuille du développement international. Il s’agit d’une période critique pour la coopération internationale, et nous sommes impatients de soutenir l’honorable Sajjan dans ses efforts pour s’assurer que la Politique d’aide internationale féministe du Canada (PAIF) soit priorisée, dotée de ressources adéquates et mise en œuvre de manière stratégique.

Dans un contexte où les priorités étrangères et nationales traditionnelles se chevauchent de plus en plus, la coopération internationale du Canada se présente comme un pilier essentiel de la prospérité future du pays. Cela se reflète dans notre capacité à résoudre les défis de la santé publique, de la reprise économique, et des crises environnementales et humanitaires, y compris celle de l’Afghanistan. Nous nous réjouissons de travailler avec les différents ministères du Canada dont le travail s’étend à tous les piliers de l’engagement mondial du Canada, y compris ceux de la justice climatique, des droits de la personne, de la justice raciale et de l’égalité entre les genres, de la protection des réfugiés, de la diplomatie, de la défense, du commerce international équitable et de la durabilité environnementale. Nous nous réjouissons également de travailler avec les ministres Chrystia Freeland, Mona Fortier et Diane Lebouthiller pour veiller à ce que l’engagement mondial du Canada soit équitable et soutenu par des ressources suffisantes, des cadres législatifs et réglementaires favorables et un espace civique.

En tant qu’association nationale d’organisations œuvrant dans les contextes du développement international et de l’action humanitaire, Coopération Canada contribue à l’engagement mondial du Canada depuis plus de cinquante ans. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec les dirigeant-e-s politiques en ce temps décisif de l’histoire du Canada, qui appelle à investir dans des solutions aux défis mondiaux qui nous touchent tous.

 

Demandes des medias :

[email protected]