Si la pandémie COVID-19 s’est avérée particulièrement éprouvante et nécessité des ajustements dans tous les aspects de notre quotidien, certains ont noté le potentiel – alors que nous nous dirigeons vers la reprise – de l’émergence d’un monde plus vert et plus durable. Dans le secteur de la coopération internationale au Canada, les organisations ont modifié leur fonctionnement, passant du travail au bureau et des déplacements, au travail à domicile et l’utilisation de technologies telles que Zoom. Alors que nous sommes témoins d’une époque remarquablement novatrice et d’une évolution vers des pratiques plus vertes et plus durables, il est possible de réfléchir et de planifier afin de s’assurer que ces changements positifs se poursuivent à long terme. Dans le cadre d’une initiative de recherche continue, l’écologisation des OSC, le CCCI a rassemblé des ressources et des outils qui peuvent aider les organisations à écologiser leurs activités et leurs programmes. En vue de la publication d’un répertoire en ligne consultable en octobre 2020, nous présentons quelques éléments pour aider nos membres à commencer dès maintenant à rendre leurs opérations et leurs programmes plus écologiques et améliorés.

 

S’engager pour des opérations et des pratiques plus écologiques commence ici ! 

 

Jetez un coup d’œil ci-dessous à la liste des 10 principaux outils et ressources du CCCI pour lancer votre organisation sur la voie de l’écologisation de ses activités.

 

Plaidoyer pour un monde vert 

  1. S’impliquer dans le Fonds vert pour le climat – Une boîte à outils de la société civile (German Watch) 

Cette boîte à outils est publiée par un consortium de la société civile à l’intention des parties intéressées à s’engager dans le Fonds vert pour le climat (FVC). Encourager et préparer la société civile à participer au FVC est apparu comme une étape nécessaire pour contribuer au succès du fonds. Cette boîte à outils vise à fournir aux acteurs de la société civile et à leurs organisations, ainsi qu’à toute autre partie prenante intéressée par le FVC, des informations, des connaissances et des conseils pertinents sur la manière de s’impliquer dans le fonds. Les leçons tirées de cette boîte à outils peuvent être appliquées à une variété d’autres mécanismes de financement et de défense des intérêts de la société civile canadienne.  

 

Programmes verts 

2. Guide pour l’organisation d’événements écoresponsables (HECOresponsable 

Ce court guide vise à aider les organisateurs d’événements à planifier et à gérer des évènements soucieux de l’environnement et du climat.  

 

3. Adaptation Layer (weADAPT) 

weADAPT.org est un espace en ligne axé sur les questions d’adaptation au climat, qui permet aux praticiens, aux chercheurs et aux décideurs d’accéder à des informations crédibles et de qualité et de partager les expériences et les enseignements tirés sur toute une série de questions relatives à l’adaptation au climat, tout en développant et en offrant un accès à des outils et à des conseils pertinents pour la planification et la prise de décisions en matière d’adaptation. Adaptation Layer est une interface weADAPT-Google Earth permettant de localiser qui fait quoi et où dans le domaine de l’adaptation à la variabilité et au changement climatique. Cet outil permet de parcourir des études de cas, des projets, des vidéos, des projections climatiques à échelle réduite et des expériences d’adaptation par une référence spatiale, et de faire des recherches par mots clés, offrant une vue instantanée de ce qui se passe déjà et où.    

 

4. Green Recovery & Reconstruction Toolkit for Humanitarian (GRRT) (Environment & Disaster Management) 

Le GRRT est une boîte à outils et un programme de formation conçus pour accroître la sensibilisation et la connaissance des approches de réponse aux catastrophes respectueuses de l’environnement. Il se compose de 11 modules de formation grâce auxquels les participants apprendront à connaître l’intersection de l’environnement et du rétablissement et de la reconstruction après une catastrophe. Bien que les catastrophes fassent des ravages, les efforts de reconstruction qui s’ensuivent représentent une occasion importante et significative de restaurer les communautés d’une manière plus responsable sur le plan environnemental et social. Les humanitaires, les praticiens de la conservation, les responsables gouvernementaux, les communautés locales et les organisations donatrices peuvent prendre des mesures pour s’assurer que les communautés se préparent aux catastrophes et reconstruisent en toute sécurité en s’attaquant activement à la durabilité environnementale, en réduisant les risques et la vulnérabilité aux catastrophes futures et en s’adaptant aux effets du changement climatique. 

 

5. Climate Change Curriculum Guide (The Jane Goodall Institute of Canada) 

Ce guide pédagogique fournit des informations, des suggestions d’activités et des conseils sur le changement climatique à l’intention des organisations qui enseignent aux élèves l’anxiété climatique. Le guide fournit également des exemples de jeunes qui prennent des mesures pour lutter contre le changement climatique. 

 

Agir plus écologiquement    

6. How to form a green team: A practical guide to create or form a green team at work (WWF-Canada) 

Le guide de l’équipe verte Living Planet @ Work fournit un guide en 5 étapes et des conseils pratiques sur la façon de créer et de faire fonctionner une équipe verte afin de maximiser le potentiel d’impact positif au sein de votre organisation.    

 

7. Greening Offices: 25 Tips to Get You Started (Cultivating Capital) 

Cet article fournit 25 conseils conçus pour lancer les efforts de votre organisation en matière de durabilité, ainsi que des liens vers des sources supplémentaires pour vous aider à vous lancer dans des opérations plus écologiques.   

 

8. Le guide du lieu de travail vert du SCFP (Syndicat canadien de la fonction publique)  

Cette brochure montre aux travailleurs les mesures qu’ils peuvent prendre pour rendre leur lieu de travail et leur communauté écologiquement durables.    

 

 9. Reducing your carbon footprint (KAIROS) PDF 

Il est important de réduire les émissions de carbone dans le monde entier, mais une grande partie de ce qui est discuté à cet égard ne se concentre pas sur le niveau d’action individuel. Dans ce guide simple et bien documenté sur la réduction des émissions de carbone au jour le jour, KAIROS fournit des conseils sur ce que chacun d’entre nous peut faire, individuellement, pour réduire nos émissions.    

 

10. Guide d’accompagnement BOMA BEST Milieux de travail durables (BOMA Canada) 

Cette certification très accessible, abordable et bilingue aide les organisations à être plus durables tout en leur permettant de mesurer et de surveiller leurs performances environnementales. Une fois certifiées, les organisations peuvent facilement mettre en œuvre des politiques, procédures et programmes supplémentaires visant à réduire leur impact sur l’environnement, faire participer leurs employés, créer un environnement de travail plus sain, soutenir les objectifs de durabilité et devenir un leader dans les efforts de durabilité des entreprises. Les domaines de développement inclus dans cette certification sont : la communication, les déchets électroniques, l’énergie, la qualité de l’air intérieur, le recyclage et le réacheminement des déchets, les voyages et les déplacements durables, l’eau, les espaces durables et les achats.   

 

Les outils ci-dessus représentent un petit échantillon de ce qui est à venir dans le répertoire d’outils verts du CCCI – Restez à l’écoute pour en savoir plus !

Vous vous sentez dépassé ou vous ne savez pas par où ou comment commencer les démarches d'écologisation de votre organisation ?

Jetez un coup d’œil au Top Reviewed Ten’s « 50+ Go Green Initiatives that Might Save the World » pour une compilation remarquable de 50 initiatives et efforts écologiques de personnes et d’organisations qui luttent contre le changement climatique dans le monde. Vous y trouverez certainement de l’inspiration pour de futures initiatives conscientes de l’environnement et du changement climatique, tout en explorant de nouvelles voies pour l’écologisation!