Le Conseil canadien pour la coopération internationale, qui regroupe les organismes canadiens du milieu du développement international et de l’aide humanitaire, est devenu aujourd’hui Coopération Canada. L’organisme arbore une nouvelle identité visuelle ainsi qu’un nouveau logo et son site Web, www.cooperation.ca, a été refait à neuf.

 

Au-delà des considérations esthétiques, Coopération Canada illustre la participation de l’organisme aux efforts constants pour édifier un mode meilleur, plus juste et plus durable.  Les répercussions profondes de la pandémie et la crise climatique qui s’aggrave obligent à réagir à ces menaces parmi les plus marquantes de notre époque. Parallèlement, la société prend conscience du besoin pressant de défendre les droits de la personne, de mettre fin au racisme systémique et d’atteindre l’égalité pour tous.

 

Notre monde évolue. Coopération Canada joue un rôle de premier ordre en collaborant avec des organismes du secteur pour établir les objectifs ambitieux du changement au moment où les inégalités systémiques et généralisées sont mises au jour, dénoncées et combattues. Coopération Canada se fait le porte-étendard d’un avenir inclusif. Il se promet de travailler en étroite collaboration avec ses membres pour atteindre cet objectif.

 

Au cours des prochaines semaines, Coopération Canada rendra publique la nouvelle version de son code d’éthique assorti de normes opérationnelles à l’intention des acteurs de la coopération internationale. Cet outil propose des lignes directrices et des principes éthiques que Coopération Canada et ses membres mettent en place dans leur milieu de travail. Après dix ans, une mise à jour s’imposait pour refléter les pratiques exemplaires actuelles.  Coopération Canada entend également mobiliser l’ensemble du secteur pour lutter contre le racisme systémique intrinsèque.

 

« Notre nouveau nom reflète notre engagement envers un changement équitable, sécuritaire et durable pour tous à l’échelle mondiale. Il illustre l’importance que nous accordons à la collaboration entre les divers acteurs pour concrétiser cette ambition, déclare Nicolas Moyer, directeur général de Coopération Canada. Il personnifie notre croyance profonde que le partenariat et la solidarité peuvent générer une évolution positive au moyen d’actions collectives. »

 

La recherche d’une nouvelle identité visuelle a commencé en 2017 quand l’agence McMillan a choisi le Conseil dans le cadre de son initiative Betterful par laquelle elle vient en aide aux organismes sans but lucratif en lui offrant ses services gratuitement. C’est alors que le Conseil s’est lancé dans un long processus de consultation et de remaniement de la marque avec cette agence.