Comme nous l’avons souligné dans notre lettre ouverte aux chef-fe-s de parti, les préoccupations économiques, notamment le coût de la vie et les tarifs américains, façonnent naturellement cette élection ainsi que les priorités du prochain gouvernement. Ces défis sont réels et urgents. Toutefois, le Canada ne peut se permettre de se replier sur lui-même. Notre engagement mondial est essentiel à notre résilience économique, à notre sécurité et à notre crédibilité internationale.

Les Canadiennes et Canadiens ont toujours défendu la coopération mondiale, l’aide internationale et les droits humains, non seulement comme des idéaux, mais comme des piliers de notre bien-être et de notre prospérité, ainsi qu’un investissement stratégique dans notre avenir collectif.

À l’approche des élections, Coopération Canada a examiné les engagements chiffrés relatifs à l’aide internationale figurant dans les plateformes électorales. Voici ce qu’ils proposent :

  • Le Parti libéral s’engage à soutenir les plus pauvres et les plus vulnérables en temps de crise en maintenant le budget d’aide humanitaire internationale du Canada à au moins 800 millions de dollars par année.
  • Le Parti conservateur s’engage à réduire l’aide étrangère aux régimes hostiles et aux bureaucraties mondiales. Ces compressions représenteraient environ un tiers du budget de l’aide, atteignant 2,8 milliards de dollars par an d’ici la quatrième année.
  • Le Bloc Québécois et le Nouveau Parti démocratique s’engagent à porter le financement de l’aide internationale à 0,7 % du revenu national brut du Canada, ce qui doublerait approximativement l’enveloppe actuelle de l’aide internationale.

Coopération Canada est prête à collaborer avec le prochain gouvernement et tous les partis fédéraux pour faire progresser une coopération internationale fondée sur des valeurs, efficace, porteuse de résultats et renforçant notre avenir commun.