Alors que nous célébrons le Mois de l’histoire des personnes noires 2025, Coopération Canada réaffirme son engagement envers la lutte contre le racisme, l’équité, la diversité, l’inclusion, la justice et la décolonisation. Cette année, sous le thème dévoilé par l’honorable Kamal Khera, ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap – « L’héritage et le leadership des personnes noires : célébrer l’histoire canadienne et inspirer les générations futures », nous réfléchissons aux contributions inestimables des communautés noires du Canada à la coopération internationale. Nous continuons à promouvoir ces valeurs au sein de notre organisation et du secteur au sens large, tout en soutenant les efforts visant à démanteler les systèmes d’oppression et à construire un avenir plus juste et plus équitable.

En ce Mois de l’histoire des personnes noires, nous sommes fier-ère-s de lancer la deuxième édition de notre campagne numérique qui met en lumière les remarquables acteur-trice-s noir-e-s du changement, les innovateur-trice-s et les perturbateur-trice-s qui façonnent le paysage de la coopération internationale au Canada. Grâce à cette campagne, nous souhaitons célébrer l’impact profond des Canadiennes et des Canadiens noir-e-s sur notre secteur et mettre en lumière des histoires qui inspirent des changements significatifs. La campagne culminera avec l’événement Redéfinir le développement mondial : Le leadership des personnes noires dans la coopération internationale, qui servira de plateforme puissante pour honorer et amplifier les voix des leaders noir-e-s qui conduisent le changement dans la coopération mondiale.

Coopération Canada reste fermement convaincu que la lutte contre l’héritage des préjugés raciaux et du colonialisme dans la coopération internationale nécessite une action concrète et soutenue. Nous encourageons notre centaine de membres et l’ensemble du secteur à s’inspirer du Cadre de lutte contre le racisme pour le secteur de la coopération internationale du Canada, qui sert de document d’orientation pour la transformation collective. Nous invitons également tout le monde à explorer notre Stratégie et Plan d’action contre le racisme, l’équité, la diversité, l’inclusion et la justice (AEDIJ) (2023-2026), soulignant notre dévouement au changement systémique et à l’équité dans la coopération internationale.

Tout au long du mois de février, notre équipe réfléchira à la violence historique, aux injustices systémiques et à la résilience des communautés africaines, noires et caribéennes. Nous reconnaissons que ces réflexions doivent aller au-delà du Mois de l’histoire des personnes noires et être intégrées à nos actions quotidiennes et à nos stratégies à long terme. Coopération Canada s’engage à défendre l’équité, à amplifier les voix de ceux qui vivent en marge, à démanteler les structures d’oppression et à faire progresser la décolonisation de la coopération internationale, non seulement pendant le Mois de l’histoire des personnes noires, mais aussi chaque jour de l’année.