Le sommet sur les ODD prévu en septembre 2023 sera le deuxième sommet sur les ODD depuis l’adoption de du Programme 2030 en 2015. Il marquera la mi-parcours de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et tirera la sonnette d’alarme sur la lenteur des progrès accomplis dans la réalisation des 17 objectifs. Dans la perspective du Sommet, le Forum politique de haut niveau sur le développement durable donnera aux pays, dont le Canada, l’occasion de rendre compte des mesures prises au niveau national pour mettre en œuvre les ODD. De plus amples informations sur les progrès et le processus sont présentés ci-dessous.   

Progression lente dans la réalisation du Programme 2030

Plusieurs facteurs, notamment la pandémie de COVID-19, les conflits et les changement climatiques/les catastrophes, ont tous contribué à ralentir ou à faire reculer les progrès accomplis avant le début de la décennie d’action pour les ODD. Il s’agit de la période entre 2020 et 2030 au cours de laquelle les progrès vers la réalisation des objectifs sont accélérés et où la planification et l’élaboration des politiques se traduisent par une action urgente et transformatrice. Outre les 17 objectifs, 169 cibles et plus de 230 indicateurs, les ODD énoncent trois valeurs universelles qui sous-tendent les ambitions de transformation, à savoir : 

  • Approche fondée sur les droits de la personne 
  • Ne laisser personne de côté   
  • Égalité des genres et autonomisation des femmes 

  

Examen national volontaire

L’examen national volontaire (ENV), qui rend compte des progrès accomplis par les pays dans la réalisation des objectifs, est un élément essentiel du dispositif des ODD. Les examens nationaux volontaires ont pour but d’encourager les pays à tirer parti de leurs expériences et de leurs bonnes pratiques respectives et de promouvoir une plus grande responsabilité et une plus grande transparence dans la mise en œuvre des objectifs. Après avoir soumis son premier ENV en 2018 pour la période 2015-2018, le Canada prépare son deuxième examen, sous la direction de l’Unité des ODD d’Emploi et Développement social Canada. Le rapport 2023 intégrera les contributions des parties prenantes qui partageront leurs points de vue sur les progrès accomplis par le Canada dans la réalisation des ODD et sur les défis à relever. Il couvrira tous les objectifs, avec un accent particulier sur : 

  • ODD 1 : Pas de pauvreté 
  • ODD 4 : Éducation de qualité 
  • ODD 5 : Égalité entre les sexes 
  • ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques 
  • ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs. 

  

Conférence Together | Ensemble (juin)

Together|Ensemble est la conférence nationale du Canada consacrée au suivi des progrès réalisés en matière d’objectifs de développement durable sur le plan national, y compris les travaux en cours dans tout le pays, les possibilités d’impact et les partenariats potentiels. La conférence représente une approche globale de la société pour relever les défis les plus difficiles du Canada en matière de développement durable, en réunissant le secteur privé, le milieu universitaire, le gouvernement et la société civile. De plus amples informations seront communiquées prochainement.   

Forum politique de haut niveau de l’ONU (10 – 19 juillet)

 Le Canada, ainsi que 39 autres pays et l’Union européenne, présentera officiellement son ENV au Forum politique de haut niveau (FPHN), la plateforme centrale des Nations unies pour le suivi et l’examen du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des ODD. Le FPHN donne l’occasion aux gouvernements, à la société civile et aux autres parties prenantes de partager leurs expériences et leurs meilleures pratiques dans la réalisation des ODD. Coopération Canada, ainsi que d’autres OSC, espère participer aux préparatifs du Forum et aux événements parallèles, afin d’illustrer l’approche de l’ensemble de la société qui est au cœur du programme des ODD.   

Sommet sur les ODD (5 – 23 septembre)

Le sommet 2023 sur les ODD se tiendra pendant l’Assemblée générale des Nations unies et a été qualifié de « moment phare de 2023 » par le secrétaire général des Nations unies. Alors que le FPHN sera l’occasion de discuter des détails de la mise en œuvre des ODD au niveau national, le Sommet des ODD offre un espace pour un examen plus complet de l’état des ODD, ainsi que des orientations politiques de haut niveau sur les actions transformatrices et accélérées d’ici à 2030. Le sommet débouchera sur une déclaration politique négociée. En attendant de plus amples informations, Coopération Canada s’efforcera de profiter de ce moment pour mettre en avant le leadership de la société civile dans les ODD et démontrer la valeur que le secteur apporte.     Le Programme 2030 et les ODD figurent en bonne place dans l’agenda politique du Canada. Le Premier ministre Justin Trudeau en est depuis longtemps un fervent partisan et siège en tant que coprésident des défenseur-e-s des ODD avec la Première ministre Mia Mottley de la Barbade. Alors que nous avançons dans la seconde moitié du mandat de 15 ans du Programme 2030, le rôle du Canada sera plus important que jamais pour relever la barre du leadership en matière d’ODD et accélérer considérablement les progrès.    

Ressources 

Progression de la mise en œuvre des ODD à l’échelle nationale  La Stratégie nationale du gouvernement du Canada et sa mise en œuvre du Programme 2030  Multi-Stakeholder Engagement in 2030 Agenda Implementation  Alliance 2030 (Réseau national canadien d’organismes, d’institutions et de particuliers œuvrant à la concrétisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies d’ici 2030)