Le groupe de Femmes, paix et sécurité – visite parlementaire (photo soumise par KAIROS Canada)

Dans le cadre de la Semaine de l’égalité des sexes, CCCI mettra en lumière le travail accompli par certains de nos membres pour promouvoir l’égalité des sexes. Ce billet a été rédigé par Rachel Warden de KAIROS Canada.

« L’Organización Femenina Popular m’a permis de reprendre en main mon projet de vie, de croire à nouveau en moi, de me donner le droit de ressentir la joie, de guérir émotionnellement et psychologiquement. Je crois maintenant que je peux aussi aider d’autres femmes pour qu’elles ne soient pas victimes de violence et qu’elles croient en la paix. » – Nancy, qui a participé à une formation sur l’Accord de paix en Colombie, a parlé de l’impact de l’Organización Femenina Popular, un partenaire de KAIROS, sur sa vie.

C’est l’un des nombreux témoignages de changement recueillis au cours de la première année du programme de KAIROS intitulé Femmes de Courage: femmes, paix et sécurité (FPS). Les participantes au programme ont parlé de revendiquer le droit de guérir et celui d’intenter une action en justice.

En un an seulement, le programme a franchi des étapes cruciales vers un changement transformateur pour les femmes victimes et rescapées de la violence dans les pays du Sud, et cela malgré les différences régionales, les menaces de sécurité croissantes et les défis politiques.

Le programme FPS repose sur des solides données probantes démontrant que les femmes victimes et rescapées de violence dans les conflits armés et situations d’après conflit gagnent en autonomie grâce à l’appui psychosocial et juridique. Ce soutien les aide à guérir, à restaurer l’estime de soi et faire valoir leurs droits, s’imposant ainsi comme des actrices clés dans les processus de consolidation de la paix.

Les partenaires incluent : Héritiers de la Justice, en République démocratique du Congo ; le Conseil national des Églises des Philippines; le programme national pour les femmes du Conseil des Églises du Soudan du Sud (SSCC-NWP) ; l’Organización Femenina Popular (OFP) en Colombie ; et le Wi’am : Palestinian Conflict Transformation Center en Cisjordanie.

Au cours de la première année, KAIROS et ses partenaires ont obtenu des résultats significatifs malgré les défis. Les partenaires ont indiqué avoir touché 4 700 bénéficiaires directs au total : soit plus de 1 000 femmes rescapées de la violence sexiste qui ont bénéficié d’une formation psychosociale, plus de 600 femmes et hommes qui ont participé à des formations et sensibilisations sur l’égalité des genres et plus de 1 100 femmes et hommes qui ont participé à des sessions de formation sur les cadres nationaux et internationaux.

En outre, près de 800 femmes ont été formées en tant que facilitatrices des droits de la personne et 109 campagnes ont été organisées, plaidant en faveur d’une législation, d’une réforme législative et d’une mise en œuvre ayant trait aux femmes, à la paix et à la sécurité, y compris des campagnes destinées aux alliés masculins dans les gouvernements, les organisations multilatérales et les médias.

« Ces leçons sur les droits de l’homme m’ont certainement ouvert les yeux sur le déséquilibre non seulement dans nos foyers, mais aussi dans nos institutions », a déclaré le capitaine John Jeremiah, aumônier qui a participé à la formation de la SSCC-NWP sur la justice entre les genres et les droits de la personne.

Une composante unique de ce programme est l’accent mis sur les rencontres et les échanges Sud-Sud et Sud-Nord. En novembre 2018, un premier rassemblement Sud-Sud a réuni tous les partenaires à Toronto pour partager expériences et stratégies. Les partenaires se sont ensuite rendus à Ottawa pour d’importantes réunions avec des parlementaires, des représentants du gouvernement et des organisations de la société civile.

Les journées et les événements internationaux importants tels que les 16 journées d’action contre la violence à l’égard des femmes (du 25 novembre au 10 décembre), la Journée internationale de la femme (le 8 mars) et la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CCF) ont permis de mettre en lumière le travail accomplis par les organisations partenaires et de militer pour les femmes bâtisseuses de la paix.

KAIROS a lancé le programme de la FPS en 2018 en collaboration avec Affaires mondiales Canada, qui a injecté 4,5 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer le travail de ces organismes communautaires axés sur les femmes. Cet appui est rendu possible grâce au financement de contrepartie des Églises membres de KAIROS et des agences de développement, des communautés religieuses et des donateurs individuels.

Les partenaires de KAIROS témoignent du travail courageux et efficace des programmes communautaires de consolidation de la paix axés sur les femmes et sont un exemple concret de la politique canadienne d’aide internationale féministe en action.

Rachel Warden

Rachel Warden

Directrice des partenariats, KAIROS Canada

Rachel est directrice des partenariats à KAIROS. Elle est impliquée dans le travail des Églises en faveur des droits de la personne et de la justice sociale depuis plus de 20 ans et dans les mouvements de solidarité et de justice sociale depuis beaucoup plus longtemps, à commencer par le mouvement de dessaisissement et d’abolition de l’apartheid et le mouvement de solidarité nicaraguayen à l’école secondaire et à l’université.

Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en études du développement international de l’Université de Toronto et d’un certificat d’études supérieures sur le genre et la consolidation de la paix de l’Université de la paix des Nations Unies au Costa Rica.

Rachel est une éducatrice d’adultes accomplie en éducation populaire, une excellente flûtiste et membre du groupe musical Fallen Angles. Enfin, et surtout, elle est la mère de deux belles, sages, compatissantes et indépendantes jeunes filles.