Notre dernière réunion du Comité Consultatif Stratégique de l’Initiative Futurs a eu lieu le 11 octobre 2023 afin de délibérer sur le progrès du projet, discuter des défis et des opportunités, et fournir des commentaires sur les résultats du projet. Ce groupe joue un rôle crucial dans la direction de l’équipe de recherche de Coopération Canada et dans la consultation sur les orientations stratégiques du projet, y compris son processus, son développement et sa mise en œuvre. Lors de la réunion, l’occasion a été donnée à la cheffe de projet, Andy Ouedraogo, de passer en revue les objectifs et la méthodologie du projet, de revoir la structure et de présenter les réalisations.

La structure, la mission et les objectifs du comité ont été réexaminés, aboutissant à une décision majeure de consolider les deux instances de gouvernance en une seule pour maximiser son efficacité. Le Comité a accepté d’intégrer le Groupe consultatif central, un sous-ensemble du Comité consultatif stratégique dont le mandat était de fournir des orientations sur les contributions et les résultats des projets. Avec ce mandat désormais attribué au Comité consultatif stratégique, le nombre de réunions passera de 3 à 5 tout au long de la durée de vie de l’Initiative Futurs.

Les membres du comité ont également participé à des discussions sur les jalons atteints depuis la réunion inaugurale. Les réalisations comprennent des activités de recherche telles que des discussions en groupe de travail, un rapport d’analyse environnementale, ainsi que des ateliers canadiens et mondiaux. L’analyse environnementale a fourni un inventaire mondial des événements et des tendances dans la coopération au développement et informe nos processus de prospective. Un atelier a été organisé avec le Réseau d’intervention humanitaire (RIH), une coalition d’organisations canadiennes travaillant dans le secteur humanitaire, pour comprendre les signaux de changement croissants et les défis émergents. De même, nous avons lancé cinq dialogues régionaux en Afrique, en Asie, dans les Caraïbes, en Amérique latine et au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour interroger les acteur-trice-s de la société civile sur les questions émergentes, les signaux de changement, les priorités ainsi que leur vision de l’avenir de la coopération au développement. Un article de réflexion sur ce dernier point sera publié dans les semaines à venir, alors restez à l’écoute.

Le Comité a fourni des commentaires constructifs sur l’analyse environnementale entreprise dans le cadre des activités de recherche du projet, avec des recommandations sur la meilleure façon d’améliorer sa structure et de s’assurer que le rapport reste à la fois pertinent et innovant.

La réunion s’est conclue par des mentions sur ce qui est à venir, avec des actions