Alors que nous célébrons le Mois de l’histoire des personnes noires, nous, à Coopération Canada, renouvelons notre engagement envers les principes clés qui sont au cœur de notre travail : l’inclusion, l’équité et la décolonisation. Nous reconnaissons que la construction d’un monde équitable commence par la compréhension, le respect et la solidarité. Nous sommes ravi-e-s de lancer des initiatives tout au long du mois de février afin d’honorer les diverses contributions de la communauté noire à la coopération internationale canadienne, tout en poursuivant les efforts visant à démanteler les systèmes d’oppression. 

Avec plus de 100 organisations canadiennes de développement international et d’aide humanitaire parmi ses membres, Coopération Canada estime que, en tant que secteur, nous devons prendre des mesures concrètes pour s’attaquer à l’héritage des préjugés raciaux et du colonialisme dans le secteur de la coopération internationale. Nous encourageons toutes les personnes intéressées et impliquées dans la coopération internationale à s’inspirer et à se laisser guider par le Cadre sur l’antiracisme du secteur de la coopération internationale du Canada. 

Pour célébrer le Mois de l’histoire des personnes noires cette année, nous lançons une campagne numérique pour mettre en lumière les remarquables acteur-trice-s de changement, les innovateur-trice-s et les perturbateur-trice-s qui façonnent la coopération internationale du Canada. La campagne soulignera et célébrera l’impact de la communauté noire dans notre secteur.  

En 2024, Coopération Canada publiera également sa stratégie et son plan d’action en matière de lutte contre le racisme, d’équité, de diversité, d’inclusion et de justice. Après près de deux ans d’engagement et de mobilisation de la part du conseil d’administration et de l’équipe de Coopération Canada, ainsi que de l’aide d’expert-e-s, la nouvelle stratégie vise à renforcer la lutte contre le racisme dans la mise en œuvre des pratiques organisationnelles internes et dans le travail général de l’organisation. 

Coopération Canada poursuivra également les discussions avec ses membres pour réviser son Code d’éthique, en gardant à l’esprit que la décolonisation et l’antiracisme sont des pratiques qui nécessitent un engagement et des efforts personnels et organisationnels.  

Bien que nous allouions du temps à notre équipe pour réfléchir à la violence historique, aux injustices systémiques et à la résilience des communautés africaines, caribéennes et noires, nous reconnaissons que ces réflexions et ces engagements doivent aller au-delà du Mois de l’histoire des personnes noires. Nous nous réjouissons de poursuivre nos efforts de décolonisation, de démantèlement des structures historiques d’oppression, de défense de l’équité et d’amplification des voix marginalisées bien après le mois de février.