Coopération Canada est profondément préoccupée par le démantèlement de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et par l’impact de la pause immédiate de l’aide étrangère des États-Unis.
« Cette pause a déjà des conséquences catastrophiques sur les communautés du monde entier », a déclaré Kate Higgins, directrice générale de Coopération Canada. « Les crises alimentaires s’aggravent, les services de santé disparaissent et des communautés entières, dont beaucoup de femmes et d’enfants, sont laissées sans protection. Ces réductions coûtent des vies. Elles sapent également l’ordre mondial fondé sur des règles que le Canada défend depuis longtemps », a déclaré Mme. Higgins.
En tant que premier donateur mondial, le retrait des États-Unis crée un vide dangereux dans le système mondial d’aide humanitaire et de développement. Coopération Canada se tient aux côtés de ses partenaires aux États-Unis et dans le monde entier qui continuent de défendre le pouvoir de la coopération internationale.
Coopération Canada se réjouit que le gouvernement du Canada s’inquiète de l’impact de ces réductions et reconnaisse que l’aide internationale est un investissement dans la sécurité et le bien-être mondial et national.
Nous reconnaissons également que ces réductions, et la perturbation du système humanitaire mondial qui en résulte, ont lieu à un moment où la sécurité économique, et plus particulièrement les éventuels tarifs douaniers américains, sont la principale préoccupation des Canadiennes, des Canadiens et du gouvernement canadien.
Toutefois, l’engagement du Canada à l’étranger ne doit pas se réduire aux seules transactions économiques avec les États-Unis. En cette période d’incertitude mondiale, alors que d’autres se retirent, il est dans l’intérêt du Canada de rester engagé sur la scène internationale. Coopération Canada reconnaît que des mesures sont nécessaires pour moderniser le système mondial de développement et d’aide humanitaire. Cependant, les actions abruptes de l’administration américaine sont destructrices et coûteront des vies.
Le Canada a l’occasion d’intervenir et de fournir une aide internationale stratégique là où les besoins sont les plus grands et où les effets se feront le plus sentir. En tant que président en exercice du G7, nous exhortons le gouvernement du Canada à montrer l’exemple et à rallier les partenaires mondiaux autour d’engagements stratégiques et compatissants en faveur de la coopération internationale, de la stabilité et de l’action humanitaire.
« Investir dans l’aide internationale renforce les communautés, améliore la sécurité et permet au Canada d’exercer une influence dans un monde qui évolue rapidement », a déclaré Mme. Higgins. « C’est à la fois la bonne chose à faire et la chose intelligente à faire », a-t-elle ajouté.
« Coopération Canada et ses membres sont prêt-e-s à travailler avec le gouvernement, avec les Canadiennes et les Canadiens et avec d’autres partenaires pour s’assurer que le Canada demeure une force du bien dans le monde. »