Coopération Canada félicite Anita Anand pour sa nomination au poste de ministre des Affaires étrangères. Nous sommes impatient-e-s de travailler avec la ministre Anand afin de faire progresser le rôle du Canada dans les domaines de la coopération mondiale, de la diplomatie et du développement. 

Nous félicitons également Randeep Sarai pour sa nomination au poste de secrétaire d’État au Développement international. Son leadership jouera un rôle important dans la réalisation des engagements du Canada en faveur d’un monde plus juste.  

Le développement international faisant désormais partie du portefeuille du ministre des Affaires étrangères, nous prenons note de la nomination d’un secrétaire d’État chargé de veiller à la continuité du leadership et de l’attention accordé-e-s aux efforts du Canada en matière de développement international. 

Coopération Canada et ses membres s’engagent à collaborer avec la ministre Anand et le secrétaire d’État Sarai afin de veiller à ce que le développement international demeure une priorité clé pour le Canada et reflète les besoins de nos partenaires mondiaux. 

Avec plus de 65 partenaires canadien-ne-s dans le domaine du développement international et de l’aide humanitaire, Coopération Canada salue l’engagement du gouvernement en faveur de la coopération internationale et du renforcement du rôle du Canada sur la scène mondiale. Nous sommes impatient-e-s de travailler avec le gouvernement pour aider à façonner une politique étrangère cohérente et tournée vers l’avenir, qui fasse du développement international un pilier essentiel de l’engagement mondial du Canada, au même titre que la diplomatie, la défense et le commerce. 

L’engagement du gouvernement à maintenir, au minimum, les niveaux actuels d’aide humanitaire internationale et d’aide publique au développement est une mesure essentielle. Ces investissements sont essentiels pour sauver des vies, protéger les personnes civiles et contribuer à la reconstruction d’un ordre international fondé sur des règles. Ils sont également fondamentaux pour faire progresser le leadership du Canada en matière d’égalité des genres, de changements climatiques, de droits de la personne, de paix et d’Objectifs de développement durable. 

Le paysage mondial actuel est marqué à la fois par une profonde instabilité et d’importantes possibilités. Dans ce contexte, le Canada ne peut se permettre de se retirer de la coopération mondiale. Les besoins humanitaires croissants liés aux conflits, aux catastrophes climatiques et à l’instabilité économique exigent une attention urgente. Parallèlement, les droits fondamentaux, notamment l’égalité des genres, la démocratie et l’espace civique, sont menacés dans de nombreuses régions du monde. Pourtant, grâce à des partenariats internationaux stratégiques, le Canada a la possibilité de favoriser la croissance économique, de renforcer ses alliances et de contribuer à la prévention de crises futures. 

« À un moment où beaucoup se retirent de la coopération internationale, et alors que le Canada préside le G7, nous avons une occasion unique de montrer la voie en nous appuyant sur des principes et des objectifs clairs », a déclaré Kate Higgins, directrice générale de Coopération Canada. « Coopération Canada se réjouit de travailler avec la ministre Anand, la secrétaire d’État Sarai et le gouvernement, ainsi qu’avec nos membres et partenaires au Canada et dans le monde, pour faire progresser une coopération internationale efficace et fondée sur des valeurs. Notre objectif commun est de soutenir la résilience et les besoins des communautés les plus vulnérables, de maximiser l’impact, de tirer parti de l’expertise et de contribuer à façonner un avenir meilleur », a-t-elle ajouté.