Le leadership de Coopération Canada au sein du Civil 7 (C7) a officiellement commencé. Alors que le Canada se prépare pour la présidence du G7 en 2025, Coopération Canada dirige désormais le C7, le groupe d’engagement officiel du G7 axé sur la société civile. Le bâton a été passé de la direction italienne du C7 à Coopération Canada lors d’un événement de passation le 27 novembre 2024. L’événement, auquel ont assisté près de 200 participant-e-s de la société civile mondiale et d’autres partenaires, a permis de faire le point sur l’important travail mené par les Italien-ne-s en 2024 et de préparer le terrain pour le leadership de Coopération Canada au sein du C7. 

Coopération Canada a présenté sa vision pour le C7 de 2025. Les domaines prioritaires seront : le climat, l’énergie et l’environnement ; la justice économique ; l’action humanitaire et la paix ; et le développement durable. Les questions transversales qui seront examinées dans le cadre de ces domaines prioritaires seront : l’espace civique, la démocratie, l’égalité entre les hommes et les femmes et l’impact des nouvelles technologies. Guidée par les principes d’inclusivité, de transparence et d’impact, Coopération Canada organisera un espace d’engagement de la société civile par le biais de groupes de travail et encouragera et soutiendra la participation de représentant-e-s de la société civile du Canada, d’autres pays du G7, de pays jouant un rôle de premier plan au sein du G20 et de pays du Sud, reconnaissant ainsi que les actions du G7 ont des répercussions dans le monde entier. Coopération Canada organisera un Sommet du C7 en avril 2025 à Ottawa, où le Communiqué du C7 et ses recommandations seront présenté-e-s au gouvernement du Canada et aux représentant-e-s diplomatiques du G7 et d’autres gouvernements. 

D’ici à 2025, nous avons accordé une grande importance à l’établissement de solides lignes de communication avec l’équipe du G7 au sein d’Affaires mondiales Canada, dans le but de faire en sorte que les recommandations du C7 soient présentées à la table des négociations. Nous souhaitons remercier la sherpa canadienne du G7, Cindy Termorshuizen, pour son engagement à ce jour, notamment lors du récent forum Futurs de la coopération internationale de Coopération Canada, ainsi que le sous-sherpa canadien du G7, Martin Lajoie, qui a présenté les plans du Canada pour le G7 et les liens avec la société civile lors de l’événement de passation de pouvoirs. 

Kate Higgins, directrice générale de Coopération Canada, a remercié les dirigeant-e-s du C7 2024, les représentant-e-s de la société civile mondiale et le gouvernement canadien pour leur engagement, et a évoqué l’importance mondiale de 2025, notant le 50e anniversaire du G7, Beijing+30, la 4e Conférence internationale sur le financement du développement, le G20 en Afrique du Sud et la COP30 au Brésil, qui se dérouleront tous dans un contexte géopolitique complexe et en pleine évolution. Elle a souligné l’importance de faire le lien entre ces différents processus et a déclaré : « Nous nous appuierons sur l’excellent travail de l’Italie pour faire en sorte que le G7 de 2025 au Canada atteigne les résultats que nous, en tant que société civile mondiale, et en tant que C7, estimons nécessaires pour un monde plus juste, plus sûr et plus durable. » 

Coopération Canada prend la tête du C7 juste au moment où le G20 dirigé par le Brésil et le C20 se terminent, et souhaite féliciter les collègues du C20 pour leur travail tenace visant à influencer les décideur-euse-s du G20. Des efforts sont en cours pour renforcer les liens entre le C7 et le C20, qui sera dirigé par l’Afrique du Sud en 2025. En ce qui concerne le G20 de 2024, nous réitérons la réponse du C20, qui a salué l’engagement pris dans la déclaration des dirigeant-e-s du G20 de Rio de Janeiro de placer l’inégalité au centre de l’agenda du G20. La déclaration appelle également à une collaboration plus étroite avec le Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), ce qui est d’autant plus opportun que le Canada sera à la tête du G7 et de l’ECOSOC en 2025. 

Bien que des appels aient été lancés au G20 pour qu’il s’engage à modifier l’architecture financière internationale afin de remédier aux vulnérabilités croissantes, notamment en ce qui concerne la dette et la fiscalité, le G20 n’a pas proposé de mesures à long terme susceptibles de contribuer à de telles réformes. À l’avenir, le C7 travaillera en étroite coordination avec le C20, notamment sur les questions liées à la gouvernance économique et financière, afin de renforcer les recommandations politiques et les efforts de sensibilisation. 

La société civile, au Canada et dans le monde entier, aura l’occasion de s’engager auprès du C7 en 2025. 

Visitez le civil7.org pour les dernières mises à jour !