Coopération Canada a collaboré avec des coalitions sœurs, dont l’Association canadienne des professionnels du développement international (ACPDI), le Réseau action climat (CAN-Rac), le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE), le Réseau de coordination des conseils (RCC) et le Réseau Dignité Canada, pour planifier et organiser une conversation avec le nouveau ministre du Développement international du Canada, l’honorable Harjit Sajjan, aussi ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique du Canada. En amont de l’événement, les coalitions ont consulté leurs membres sur les principales priorités et préoccupations en matière de coopération internationale du Canada. Cette synthèse présente un résumé des questions principales qui ont émergé lors de la conversation avec le ministre, ponctué de réflexions sur les attentes du secteur et les préoccupations soulevées lors de la conversation, ainsi que les implications pour les membres de Coopération Canada et les autres acteurs du secteur.

Le 3 février 2022, le ministre Sajjan a partagé sa vision de la coopération internationale du Canada avec un auditoire de plus de 470 représentant-e-s du gouvernement, de la société civile, du milieu universitaire et du secteur privé. Cette conversation a donné un coup d’envoi opportun aux activités de la Semaine du développement international qui s’est tenue du 7 au 11 février 2022.

 

Réflexions de Coopération Canada : https://staging.cooperation.ca/wp-content/uploads/2022/03/Bref-Ministeriel-FR-Offical.pdf