Le 22 octobre, Coopération Canada a réuni des organisations de la société civile pour examiner les liens entre la foi et l’écologisation dans le cadre de son initiative Écologisation des OSC. Notre webinaire visait à explorer l’intersection des mandats fondés sur la foi et des opérations et programmes durables. Pour ceux d’entre vous qui l’ont manqué, voici nos extraits de cette discussion animée.  

 

1. La foi est établie comme étant une base pour l’action écologique/environnementale et sert de thème transversal dans le travail dorganisations religieuses 

 

L’action écologique et environnementale a été soulignée par les participants, qui ont fait référence aux approches des organisations fondées sur les enseignements chrétiens et islamiques. Les efforts liéà l‘écologisation sont liés aux concepts d’épanouissement, d’intendance, de nature partagée, à la notion d‘attention et de terre comme responsabilités sacrées, ainsi qu’à la réalisation que les droits humains sont étroitement liés avec la réalisation de justice écologique. Les événements et catastrophes récents ont souligné l’importance du rôle de la foi pour nous inciter à prendre soin de nous-mêmes et, surtout de ce qui nous entoure – l’environnement. 

 

2. Les communautés et les dirigeants religieux sont des agents de changement essentiels pour promouvoir l’action environnementale dans les pays partenaires. 

 

Travailler avec les communautés et les leaders religieux au niveau local pour l’action environnementale dans la programmation est essentiel pour renforcer les réponses communautaires ainsi que pour reconnaître les connaissances, les réseaux et les capacités locales. De même, l’utilisation de textereligieux peut également permettre un changement dans les récits et les attitudes à l’égard de notre rôle dans la protection de l’environnement et des plus vulnérables.    

 

3. Il existe de possibilités d’étroite collaboration entre les communautés laïques et religieuses pour promouvoir des actions sur le changement climatique et l’environnement par des efforts de sensibilisation et d’engagement du public.   

 

Alors que Coopération Canada a examiné les questions de plaidoyer, de communication et de politique dans ses recherches, l’approche religieuse des opérations durables dont témoignent le sondage, les résultats des entretiens et les discussions du webinaire laissent entrevoir des perspectives de collaboration accrue entre les organisations religieuses et laïques. Cela justifie une exploration plus approfondie. La collaboration entre les récits inspirés par la foi et les valeurs, ainsi que l’accent historique mis par le secteur sur les engagements et la responsabilité du gouvernement et des personnes, peuvent générer un changement positif et durable.  

La session d’apprentissage par les pairs de Coopération Canada sur la foi et l’écologisation a été le premier d’une série de moments de rassemblement pour l’initiative Écologisation des OSC. Restez à l’écoute pour les prochaines sessions sur les évaluations environnementales organisationnelles, l’intersectionnalité et plus encore. 

 

 Arianna Abdelnaiem 

Assistante de recherche, Recherche, politique et pratique 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!