Auteur: Zoe Barlas 

Ce mardi, 38 ministres ont prêté serment de servir dans le 44e Cabinet fédéral sous la direction du Premier ministre Justin Trudeau. Le Parlement reprendra ses travaux le 22 novembre prochain. En attendant le discours du Trône et les lettres de mandat, voici un aperçu des ministres de cabinet que le secteur voudra recontacter ou rencontrer. 

 

Notre secteur s’apprête à rencontrer un certain nombre de ministres nouvellement nommés. L’une des exceptions notables est la ministre Chrystia Freeland, qui reste en poste en tant que vice-première ministre et ministre des Finances.  

 

Ministre Chrystia Freeland

Biographie officielle:

Madame Freeland a été élue députée dans Toronto-Centre pour la première fois au mois de juillet 2013. Elle a été élue députée dans University—Rosedale en octobre 2015 et a été réélue en octobre 2019 et en septembre 2021. 

De novembre 2015 à janvier 2017, madame Freeland a assumé les fonctions de ministre du Commerce international, s’occupant de la supervision des négociations réussies de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne, le CETA. De janvier 2017 à novembre 2019, elle a assumé les fonctions de ministre des Affaires étrangères. Pendant cette période, elle a défendu d’une voix forte la démocratie, les droits de la personne et le multilatéralisme dans le monde entier. En tant que ministre des Affaires étrangères, elle a dirigé et conclu la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) entre le Canada, le Mexique et les États-Unis. 

En novembre 2019, madame Freeland a été nommée la vice-première ministre du Canada et la ministre des Affaires intergouvernementales. Dans ce rôle, elle a mené la réponse pancanadienne à la pandémie de COVID-19. Elle a été nommée la ministre des Finances en août 2020. 

 

Rôle : La ministre Freeland demeure un décideur important dans les efforts visant à propulser le Canada vers le respect de ses engagements internationaux. Le Canada ne consacre que 30 cents pour chaque 100 dollars de revenu national à l’aide internationale, ce qui fait que la Politique d’aide internationale féministe est sévérement sous-financée. Pour améliorer l’engagement mondial du Canada, le dialogue avec la ministre Freeland demeurera essentiel pour résoudre les questions d’augmentation de l’aide publique au développement du Canada et de modification des dispositions de la Loi de l’impôt sur le revenu qui dictent les dispositions préjudiciables de « direction et contrôle ».   

L'honorable Mona Fortier devient présidente du Conseil du Trésor

Biographie officielle:

L’honorable Mona Fortier a été élue pour la première fois en 2017 comme députée d’Ottawa—Vanier, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste. Elle a précédemment exercé les fonctions de ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances. 

Avant d’être élue, la ministre Fortier a notamment occupé le poste de directrice principale des communications et du développement des marchés au Collège La Cité et a dirigé sa propre société de conseils en communication stratégique. Elle a également siégé sur plusieurs conseils d’administration d’organismes sans but lucratif, tels que l’Hôpital Montfort, le Comité consultatif provincial sur les Affaires francophones de l’Ontario et le Centre Shaw. De plus, elle a reçu de nombreux prix pour son leadership communautaire, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012. 

Rôle : Dans son rôle, l’honorable Fortier sera chargée de veiller à ce que les politiques et les programmes approuvés par le Cabinet reçoivent des ressources et un soutien adéquat pour leur mise en œuvre dans les ministères concernés. Aux côtés de la ministre Freeland, la ministre Fortier sera une interlocutrice importante dans les discussions sur la contribution du Canada aux efforts mondiaux visant à résoudre les défis qui nous touchent tous. 

L'honorable Diane Lebouthillier demeure ministre du Revenu national

Biographie officielle:

L’honorable Diane Lebouthillier est députée de Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine depuis 2015. Elle exerce les fonctions de ministre du Revenu national depuis 2015. La ministre Lebouthillier a précédemment été préfète élue de la MRC du Rocher-Percé et propriétaire de la pourvoirie La Ferme du Petit Moulin. Alors qu’elle travaillait au sein de l’équipe du Membre de l’Assemblée nationale du Québec pour Gaspé, le regretté Georges Mamelonet, elle était responsable des dossiers sociaux de la région. 

Avant de faire le saut en politique active, la ministre Lebouthillier a œuvré pendant plus de 23 ans auprès des clients du Centre de santé et de services sociaux du Rocher-Percé. 

La ministre Lebouthillier a siégé au conseil d’administration du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Elle a également assumé la présidence du conseil d’administration du Réseau collectif Gaspésie-Les Îles et du Transport adapté et collectif des Anses ainsi que la vice-présidence de celui de Les Ateliers Actibec 2000 inc. 

 

Rôle : Le secteur canadien de la coopération internationale est de plus en plus lié aux questions relevant du ministère du Revenu national. La ministre Lebouthillier demeure une interlocutrice importante alors que le secteur travaille avec les acteurs politiques pour modifier les dispositions de la Loi de l’impôt sur le revenu, qui remontent aux années 1950 et qui donnent lieu aux règlements dépassés sur la « direction et le contrôle ». Les règlements sur la direction et le contrôle constituent une anomalie internationale et limitent sévèrement les acteurs du secteur caritatif du Canada et leurs efforts pour établir des partenariats équitables et efficaces avec les communautés ainsi que les alliés de la justice sociale au Canada comme à l’étranger. Pour en savoir plus sur cette question, cliquez ici, pour vous joindre au groupe de travail de Coopération Canada et nous aider à aborder cette question, cliquez ici. 

L'honorable Harjit S. Sajjan est le nouveau ministre du Développement international

Biographie officielle

L’honorable Harjit S. Sajjan est le député de Vancouver-Sud depuis 2015. Il a servi à titre de ministre de la Défense nationale de 2015 à 2021. Le ministre Sajjan a émigré au Canada avec sa famille à l’âge de cinq ans. Il a grandi à Vancouver-Sud. Il n’est que le deuxième ministre du développement international issu d’un pays en développement. 

Le ministre Sajjan est un ancien détective du service de police de Vancouver, ancien lieutenant-colonel du British Columbia Regiment (Duke of Connaught’s Own) et défenseur de longue date de l’éducation et des programmes de mentorat pour les jeunes. En tant que membre du British Columbia Regiment, il a pris part à quatre déploiements opérationnels – un en Bosnie et trois en Afghanistan. 

Rôle : L’honorable Sajjan sera chargé de superviser la Politique d’aide internationale féministe du Canada (PAIF), qui demeure sous-financée et nécessite des mécanismes plus efficaces conformes aux bonnes pratiques décrites au niveau de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et des Nations Unies. Le ministre Sajjan supervisera également l’Agence de développement économique du Pacifique du Canada (PacifiCan), qui vise à soutenir les entreprises locales et à assurer la prospérité économique de la Colombie-Britannique. Le budget de PacifiCan a connu une augmentation de 553 millions de dollars sur cinq ans dans le budget 2021.   

Le ministre a la possibilité de renforcer l’engagement extérieur du Canada, qui s’articule de plus en plus autour de l’aide internationale. Un autre dossier important serait celui de repenser la coopération au développement, puisque les organismes donateurs comme les organisations de la société civile internationale sont appelés à soutenir des approches antiracistes et à s’engager à redistribuer plus équitablement les ressources et les prises de décision vers les communautés que le secteur vise à soutenir. 

L'honorable Mélanie Joly est la nouvelle ministre des Affaires étrangères

Biographie officielle

L’honorable Mélanie Joly a été élue pour la première fois à la Chambre des communes pour représenter Ahuntsic-Cartierville en 2015. Elle a précédemment exercé les fonctions de ministre du Développement économique, de ministre du Tourisme, des Langues officielles et de La Francophonie et de ministre du Patrimoine canadien. 

Avant de se lancer en politique fédérale, la ministre Joly a fondé le parti Vrai changement pour Montréal, et s’est présentée à l’élection à la mairie de Montréal pour ce parti en 2013. 

La ministre Joly est titulaire d’un baccalauréat en droit (avec distinction) de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit européen et comparé de l’Université d’Oxford. Elle a écrit le livre Changer les règles du jeu dans lequel elle partage sa vision des politiques publiques et de l’engagement civique. Elle a également été nommée Young Global Leader au Forum économique mondial. 

 

Rôle : La ministre Joly sera chargée de superviser la diplomatie internationale du Canada. Le portefeuille du développement économique international étant sous la responsabilité de la ministre Ng, les espoirs sont grands quant à la capacité de la ministre Joly de tenir enfin la promesse faite par le ministre des Affaires étrangères de l’époque, M. Champagne, de tracer une voie vers une approche plus globale et féministe de la politique étrangère du Canada.  

L'honorable Anita Anand devient ministre de la Défense nationale

Biographie officielle

L’honorable Anita Anand a été élue pour la première fois en 2019 comme députée d’Oakville. Elle a précédemment exercé les fonctions de ministre des Services publics et de l’Approvisionnement. La ministre Anand a travaillé comme universitaire, avocate et chercheuse. Elle a été professeure de droit en milieu universitaire, y compris à l’Université de Toronto où elle a été titulaire de la Chaire J. R. Kimber sur la protection des investisseurs et la gouvernance des entreprises. Elle a été vice-doyenne et membre du conseil exécutif du Massey College ainsi que directrice des politiques et de la recherche du Capital Markets Research Institute à l’École de gestion Rotman. Elle a également enseigné à la Faculté de droit de Yale, à l’Université Queen’s et à l’Université Western. 

La ministre Anand a réalisé des recherches approfondies relativement à la réglementation des marchés financiers, à la gouvernance d’entreprise et aux droits des actionnaires. Elle s’est souvent exprimée sur ces sujets dans les médias. En 2015, elle a été nommée membre du comité d’experts du gouvernement de l’Ontario qui examine des solutions de rechange aux politiques pour la planification financière et les conseils financiers. Elle a effectué des recherches pour le compte du Comité d’examen quinquennal de l’Ontario, du Comité fédéral des personnes averties et du Groupe de travail pour la modernisation de la réglementation des valeurs mobilières au Canada. En 2019, la Société royale du Canada lui a décerné la Médaille Yvan Allaire pour son apport exceptionnel en gouvernance d’organisations privées et publiques. 

Rôle : La ministre Anand sera en charge du déploiement et des dépenses militaires. Elle devra notamment gérer, comme le résume PBI, « une augmentation prévue des dépenses militaires de 18,9 milliards de dollars en 2016-17 à 32,7 milliards de dollars en 2026-27, ce qui représente 553 milliards de dollars sur 20 ans sur une base monétaire. » Anand devra également relever le défi de s’attaquer au problème systématique de l’exploitation et des abus sexuels dont le gouvernement est encore sous le choc. Un autre défi est l’écart entre les dépenses militaires annoncées par le Canada et les appels aux « économies militaires » en ces temps de crise de la santé publique et de protection sociale insuffisante, comme le souligne la campagne contre les avions de guerre à 19 milliards de dollars. 

L'honorable Mary Ng demeure ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, des Petites entreprises et du Développement économique

Biographie officielle

L’honorable Mary Ng a été élue pour la première fois en 2017 comme députée de Markham—Thornhill. Elle a précédemment exercé les fonctions de ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international. 

La ministre Ng est une leader communautaire dévouée qui a toujours cru au pouvoir du service public. Elle possède 20 ans d’expérience dans les domaines de l’éducation, du leadership des femmes, de la création d’emplois et de l’entrepreneuriat. 

La ministre Ng a immigré au Canada avec sa famille à partir de Hong Kong et a grandi en apprenant le combat que doivent livrer de nombreux immigrants avant de trouver le succès en sol canadien. 

Ses nombreuses années de service au sein de la fonction publique de l’Ontario, de la Ryerson University et du ministère de l’Éducation de l’Ontario lui ont valu d’être reconnue comme l’une des leaders les plus accomplies du secteur public au Canada. Elle a également occupé le poste de directrice des nominations du premier ministre Justin Trudeau. 

Son rôle : La ministre Ng reste dans le même ministère, mais avec un ajout important à son portefeuille, puisqu’elle s’occupera du développement économique international, en plus du commerce international et de la surveillance d’Exportation et développement Canada (EDC). EDC fait l’objet d’un examen minutieux pour avoir injecté 13 millions de dollars d’investissements annuels dans l’industrie pétrolière et gazière (comme le note Peace Brigades International PBI) malgré l’objectif déclaré du gouvernement de s’attaquer à notre urgence climatique. La ministre Ng reste une actrice clé pour notre secteur, notamment en ce qui concerne les débats mondiaux sur les droits de propriété intellectuelle des vaccins COVID-19 et les appels de plus en plus pressants à la réforme de l’Organisation mondiale du commerce. La réforme de l’OMC est jugée nécessaire pour tenter de renforcer notre multilatéralisme actuel, qui, selon les termes mêmes du Secrétaire général des Nations unies lui-même, manque de dents. 

L'honorable Sean Fraser devient ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Biographie officielle

L’honorable Sean Fraser a été élu pour la première fois député de Nova-Centre en 2015. Le ministre Fraser a précédemment agi à titre de secrétaire parlementaire de la ministre des Finances et de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances de 2019 à 2021, et de secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique de 2018 à 2019. En 2021, il a aussi agi simultanément à titre de secrétaire parlementaire de la vice-première ministre. 

Avant d’entrer en politique, le ministre Fraser a connu une carrière juridique fructueuse au sein de l’un des meilleurs cabinets de juristes du Canada, où il a pratiqué dans les domaines des litiges commerciaux et de la résolution des différends internationaux. 

Bénévole de longue date, il a été vice-président d’une division locale de l’Association canadienne pour les Nations Unies, a agi en qualité de chercheur associé au Centre de droit international du développement durable et a fourni des services juridiques bénévoles au Club BGC local ainsi qu’à des gens vulnérables de la communauté. 

 

Rôle : Le secteur canadien de la coopération internationale a tout intérêt à soutenir le ministre Fraser, qui sera chargé de concrétiser la promesse du Canada d’accueillir chaque année 250 défenseurs des droits de la personne, dont un grand nombre de femmes, de journalistes et de défenseurs des droits des LGBTQ2S+. Le Canada s’est également engagé à accueillir 40 000 réfugiés fuyant l’Afghanistan, y compris les familles des personnes qui ont collaboré avec des organisations canadiennes au cours des 13 dernières années.  

L'honorable Steven Guilbeault devient ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Biographie officielle

L’honorable Steven Guilbeault a été élu pour la première fois comme député de Laurier—Sainte-Marie en 2019. Il a précédemment exercé les fonctions de ministre du Patrimoine canadien. Le ministre Guilbeault est une figure de proue de la lutte contre la crise climatique, et c’est depuis Laurier—Sainte-Marie qu’il mène cette lutte depuis des années. 

 

En 1993, le ministre Guilbeault a cofondé Équiterre, la plus importante organisation environnementale au Québec, et en a été le directeur principal de 2008 à 2018. De plus, il a travaillé comme directeur et responsable de campagne chez Greenpeace. Pendant plus de dix ans, il a occupé le poste de conseiller stratégique chez Cycle Capital Management, un fonds canadien dédié au développement des technologies propres. Le ministre Guilbeault a aussi œuvré au sein de Deloitte & Touche et de Copticom, une société d’experts-conseils spécialisée dans les enjeux d’économie verte et sociale et de transport. 

Rôle : Le ministre Guilbeault est bien connu dans le secteur comme étant un ardent défenseur de la justice environnementale. Il sera désormais chargé de veiller à ce que le Canada atteigne ses objectifs de réduction des émissions de carbone et d’investissement dans la transformation verte et le financement climatique mondial. L’engagement du ministre Guilbeault sera particulièrement important après l’engagement du Canada d’allouer 5,3 milliards de dollars canadiens sur cinq ans au financement international du climat.