Vous envisagez de verdir votre bâtiment ? Voici notre Top 5 des certifications de notre répertoire !

 

Pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) du Programme des Nations Unies à l’horizon 2030, il faut intégrer les considérations environnementales et climatiques dans nos opérations quotidiennes. En particulier, les bâtiments écologiques et les rénovations de bureaux peuvent offrir aux organisations de la société civile (OSC) la possibilité d’aller au-delà des dimensions sociales et économiques du développement durable. Les bâtiments et les bureaux verts contribuent de manière significative à la réalisation de plus de la moitié des ODD, ce qui en fait un domaine d’importance significative. Non seulement les bâtiments et les bureaux écologiques profitent à la planète en améliorant la santé et le bien-être des travailleurs, en réduisant les émissions et en créant des infrastructures résilientes au climat, mais ils permettent également aux propriétaires et aux employeurs de rester compétitifs sur le marché du travail en augmentant la valeur des propriétés. De plus, alors que la COVID-19 a forcé les organisations à travailler principalement à domicile, une opportunité unique se présente pour les OSC d’acquérir une certification en bâtiment écologique alors que moins de personnes occupent les lieux de travail.     

 

Dans le cadre de la rénovation et des bâtiments écologiques, nous avons mis en évidence 5 certifications qui pourraient répondre à vos besoins organisationnels !  

 

 

  1. Accessible aux petits budgets : BOMA BEST Immeubles Écoresponsables 

 

Niveau d’effort : 2 sur 5

Le programme BOMA BEST Immeubles Écoresponsables promeut la durabilité au sein d’une organisation, tout en facilitant le suivi et la production de rapports sur la performance environnementale. Cette certification est obtenue par un processus en quatre étapes – élaborer des politiques, créer des buts et des objectifs, élaborer et mettre en œuvre des programmes, et enfin demander la certification. C’est une excellente option pour les membres de Coopération Canada avec des budgets plus petits.  

Coût et échéancier : les prix sont basés sur le nombre d’employés dans vos organisations et varient de 500 CAD à 1 900 CAD par année. Le processus de certification prend généralement 6 mois.

Détails

+      Faible coût annuel 

+      le classement est reconnu comme à peu près équivalent à la certification la plus utilisée (LEED) 

+      la demande peut être remplie en ligne par un gestionnaire des installations 

+      fournir des exemples sur lesquels les organisations peuvent s’appuyer pour chaque domaine de développement 

+      bilingue 

  

      exige que les organisations fixent des objectifs et des cibles pour les programmes à l’interne, ce qui pourrait compliquer les choses pour les organisations qui cherchent une voie plus guidée 

2. Auto-évaluation en ligne pour les locataires: Green Globes Canada – Intérieurs Durables

Niveau d’effort : 2 sur 5 

Le système Green Globes est un programme d’évaluation, d’orientation et de certification verte qui peut être complété en ligne grâce à un questionnaire. Cette approche est spécialement conçue pour les projets d’amélioration par les locataires, les aménagements et les rénovations. Contrairement à d’autres certifications, ce système permet aux propriétaires d’immeubles et aux locataires individuels d’espaces commerciaux et institutionnels d’améliorer leur espace de travail grâce à la décoration intérieure. Pour les membres de Coopération Canada qui ne sont pas propriétaires de leurs bâtiments, cela peut être une excellente option.  

Coût et échéancier : les prix sont basés sur la surface de plancher brute et varient de 8 000 CAD à 20 000+ CAD pour plus de 100 000 pi2. Le processus de certification prend généralement entre 4 et 6 mois.

Détails

+      flexibilité pour adapter le projet aux situations uniques des organisations, ainsi qu’aux différents itinéraires* 

+      coût moindre associé à l’auto-évaluation  

+      réduction des coûts d’exploitation 

+      admissible à des incitatifs fiscaux et à des remises sur des services publics 

+      attirer et retenir les employés 

      coûts supplémentaires tels que les frais de déplacement de l’évaluateur et les coûts de complexité (bâtiments nécessitant un examen supplémentaire de la modélisation énergétique)  

      site internet uniquement en anglais 

*voir site internet pur des options de certifications supplémentaires 

3. Conseils professionnels: LEED – Intérieurs Commerciaux

Niveau d’effort : 3 sur 5 

Le Leadership in Energy and Environmental Design est le système de certification de notation le plus connu et reconnu créé principalement pour le marché de l’amélioration locatif. Ce système permet aux locataires et aux concepteurs de faire des choix durables dans des situations où les opérations de l’ensemble du bâtiment n’est pas de leur ressort. Cette option est idéale pour les membres de Coopération Canada qui ont des budgets plus importants et qui veulent davantage de conseils.

Coût et échéancier : les prix sont basés sur la surface de plancher brute et varient de 1 500 CAD à 34 000 CAD. La certification prend généralement entre 2 et 4 mois.

Détails

+      système de certification le plus reconnu 

+      des professionnels LEED disponibles pour vous conseiller sur votre projet 

+      l’organisation dirigeante prend en compte les commentaires pour améliorer le système 

+      bilingue 

      coûteux 

      pas un système flexible qui peut être adapté aux besoins organisationnels uniques 

4. Mettre l’accent sur le bien-être humain et la santé: Le WELL Building Standard 

Niveau d’effort : 3 sur 5 

Contrairement à d’autres certifications de bâtiments écologiques, le WELL Building Standard se concentre principalement sur l’impact de l’environnement bâti sur la santé et le bien-être humains. Ce système basé sur la performance mesure, certifie et surveille les attributs du bâtiment qui affectent la santé, y compris l’air, l’eau, la nourriture, la lumière, la forme physique, le confort et l’esprit. Cette option est idéale pour les membres de Coopération Canada qui veulent se concentrer sur la santé de leurs employés en intégrant le mieux-être dans leurs efforts d’écologisation.  

Coût et calendrier : les prix sont basés sur la surface de plancher brute et commencent à 8,000 USD. Une nouvelle certification est requise tous les 3 ans pour maintenir le statut de certification. La certification prend généralement environ 8 mois.

Détails

+      générateur d’un échéancier et calculateur de prix disponibles 

+      35% de réduction pour les organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance 

+      met l’accent sur la santé humaine et le bien-être par rapport à l’environnement bâti 

+      la re-certification garantit que les normes de santé et de bien-être sont maintenues en permanence 

+      bilingue 

  

      certification tous les 3 ans pour maintenir le statut de certification à un coût supplémentaire 

  

5. Pour les aspirants écologistes ambitieux: la certification Living Building Challenge  

Niveau d’effort : 5 sur 5

L’objectif du Living Building Challenge est d’aller au-delà « d’être meilleur », vers un environnement bâti régénératif. Au lieu d’un système basé sur des points, ce système de certification évalue les bâtiments en fonction des zones de performances, qui sont ensuite divisées en impératifs. Les bâtiments doivent répondre à plusieurs impératifs requis pour obtenir la certification. Cette certification est idéale pour les membres de CC qui construisent de nouveaux bâtiments et qui souhaitent s’engager dans une infrastructure régénérative.    

Coût et calendrier : les prix sont basés sur la surface de plancher brute et vont de 4 900 USD à 20 000 USD pour les grands bâtiments. La certification nécessite un minimum de 12 mois d’exploitation afin d’évaluer la performance réelle du bâtiment. 

Détails

+      des objectifs ambitieux qui vont au-delà des autres certifications pour être régénératifs 

+      prend en compte la santé humaine et l’équité lors de la construction 

+      voies supplémentaires disponibles-Certification Zéro Carbone et Certification Zéro Énergie 

+      bilingue 

  

      plus difficile pour la rénovation, car les matériaux de construction sont pris en compte dans les domaines de performance 

      le contenu est très avancé, il peut donc être difficile à réaliser 

  

Les certifications de bâtiments écologiques et de rénovation sont devenues de plus en plus accessibles pour tous les types d’organisations, y compris les OSC. Notre secteur pourrait maintenant bénéficier de telles opportunités tout en faisant sa part dans la réalisation des ODD et, plus important encore, dans l’écologisation de leurs lieux de travail, de leurs opérations et de leurs programmes. Nous espérons que la liste ci-dessus vous fournira, ainsi qu’à votre organisation, des précisions pour vos futurs projets de certification des bâtiments écologiques.   

 

 

Consultez le répertoire complet d’outils et de ressources de Coopération Canada.