Le secteur canadien de la coopération internationale, tout comme d’autres secteurs, se trouve aux premières lignes de la riposte à la pandémie de la covid-19. Les activités quotidiennes changent. Des événements sont annulés. Les écoles, entreprises et édifices gouvernementaux sont fermés s’ils ne sont pas essentiels. La distanciation physique fait maintenant partie de notre quotidien et s’avère la meilleure arme pour stopper la propagation du virus. Pendant que nous nous adaptons à cette nouvelle réalité, le milieu du développement international et de l’aide humanitaire canadien innove pour venir en aide aux collectivités locales ici et à l’étranger, pour maintenir les gains durement acquis sur le plan du développement durable et pour aider le Canada et le monde entier à émerger de la crise plus forts, plus interconnectés et plus résilients.  

  

Au Conseil canadien pour la coopération internationale, nous jugeons important de mettre en lumière ce que des acteurs du milieu du développement international et de l’aide humanitaire ont entrepris en réaction à la crise en misant sur la solidarité et l’innovation. Le premier portrait de la série porte sur l’un de nos membres, Save the Children, qui a mis en place quatre mesures pour soutenir les communautés les plus vulnérables ici et à l’étranger. 

 

  1. Mettre en place des mesures qui protègent les gains durement acquis pour les enfants 

Le programme en cinq points destiné à protéger une génération de la covid-19 invite les instances canadiennes à travailler de concert avec la communauté internationale élargie dans un esprit de solidarité mondiale et à mettre en œuvre les mesures suivantes pour protéger les droits d’une génération d’enfants : 

 

  • Endiguement de la maladie et atténuation de ses effets 
  • Financement mondial 
  • Soutien des finances des familles 
  • Éducation et apprentissage 
  • Sécurité et protection des enfants 

 

  1. S’adapter à une nouvelle réalité

Face à la covid-19, l’organisme a rapidement mis au point un cadre d’adaptation des programmes qui aide ses 120 bureaux répartis internationalement à appliquer les mesures d’adaptation nécessaires en fonction du contexte et de l’étape de la crise (préparation, interventions initiales, interventions à grande échelle, rétablissement). Cet outil tient en compte que les communautés et les activités réalisées par l’organisme ne traverseront pas tous les mêmes phases au même moment et que la pandémie pourrait se manifester par vagues sur une période de douze à dix-huit mois, voire plus longtemps. Il peut aussi être utilisé par d’autres organismes de la société civile et intervenants nationaux. Ce cadre vise à aider les bureaux de l’organisme à l’étranger à atténuer les effets de la covid-19 et, dans la mesure du possible, à préserver les droits des enfants relatifs à leur survie, leur apprentissage et leur protection.  

 

  1. Maintenir les acquis sur le plan de l’éducation des enfants

Pour lutter contre la pandémie et mieux contrôler la propagation du virus, les écoles du Canada ont fermé leurs portes. Par conséquent, du temps d’éducation précieux pour les enfants est perdu. L’engagement de l’organisme Save the Children d’aider les enfants et les familles en période d’incertitude est le même en contexte de pandémie. Il a mis au point des ressources novatrices et facilement accessibles pour préserver la santé et la santé mentale des enfants et les aider à préserver leurs acquis scolaires durant la crise et au-delà de celle-ci. Il propose des moyens de parler du coronavirus aux enfants, des méthodes de relaxation et des activités d’apprentissage en famille, des conseils pour intégrer l’apprentissage de la lecture et des mathématiques dans la routine quotidienne et même des trucs pour que les grands-parents restent en contact avec leurs petits-enfants pendant le confinement. 

  1. Sensibiliser les diverses parties concernées au sujet de la covid-19

En collaboration avec le service Humanitarian Leadership Academy, Save the Children a également mis au point un cursus de formations sur la covid-19 accessible en anglais sur la plateforme d’apprentissage Kaya. Cette ressource vise à développer les aptitudes des utilisateurs au moyen d’outils au goût du jour, de ressources et de capsules vidéo éducatives qui leur permettront de mettre en œuvre des mesures immédiates, éclairées et efficaces à la covid-19. Elle cible le secteur du développement international et de l’aide humanitaire mais peut convenir à d’autres. Le cursus propose entre autres des formations en ligne qui traitent des interventions humanitaires, des compétences générales et du travail à distance, un répertoire de ressources téléchargeables liées au travail et aux activités dans un contexte de pandémie et des politiques et directives pour le secteur. Les ressources, les formations et les capsules vidéo couvrent un large éventail de sujets importants tels que la santé publique, la protection des enfants, l’éducation, les genres, le leadership et la gestion, le bien-être et la résilience. La plateforme conviviale, accessible sur un téléphone cellulaire ou un ordinateur dans plusieurs langues, est conçue pour toute personne souhaitant parfaire ses connaissances et ses compétences pour mieux se préparer et intervenir dans n’importe quelle situation de crise, qu’elle soit causée par la covid-19 ou non. Depuis son lancement à la mi-mars, la plateforme a accueilli plus de 3000 visiteurs de partout au Canada. 

  

Comme d’autres organismes du secteur, Save the Children montre sa détermination à innover et à aider les familles et les enfants durant les périodes d’incertitude, tant par ses interventions sur le terrain que par son cursus de formations sur la covid-19 offert en ligne. Pendant que nous sommes confinés à la maison, Save the Children exploite le potentiel des formations en ligne pour tirer profit de cette période difficile en utilisant des plateformes accessibles à tous.  

 

Voilà un bel exemple de leadership et d’innovation que l’on souhaite de la part de la communauté canadienne de la coopération internationale. Au cours des prochaines semaines, le CCCI publiera d’autres portraits d’initiatives empreintes de solidarité, de résilience et d’innovation entreprises dans le secteur. Malgré la distanciation physique, nos membres sont plus interconnectés que jamais dans leurs efforts pour atténuer avec force, humilité et grâce les impacts de ce bouleversement planétaire qui nous affecte tous.  

 

 

*Par Arianna Abdelnaiem, assistante de recherche au Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI).  

 

* Ce blog est la première d’une nouvelle série du CCCI qui présente le leadership et l’innovation du secteur canadien du développement international et de l’aide humanitaire face à la pandémie COVID-19.