Les 18 et 19 octobre 2023 dernier, Coopération Canada a organisé son premier Forum des leaders, une occasion pour plus de 70 dirigeant-e-s d’organisations membres de Coopération Canada de se réunir, de réseauter et d’élaborer des stratégies sur les priorités, les tendances et les contextes clés qui façonnent la coopération internationale et le rôle des organisations canadiennes dans ce domaine. 

Nous avons été honoré-e-s que le forum ait été lancé par l’inspirante Danika Littlechild, Crie de la Nation crie d’Ermineskin et professeure adjointe au département de droit et d’études juridiques de l’Université Carleton, qui s’est entretenue avec la coprésidente de notre conseil d’administration, Eileen Alma, au sujet du leadership et de la réconciliation avec les peuples autochtones. 

Nous avons eu le plaisir d’accueillir notre nouveau ministre du développement international, l’honorable Ahmed Hussen, pour une discussion sur le leadership canadien en matière de coopération internationale, et nous nous réjouissons d’approfondir notre collaboration avec lui dans les semaines et les mois à venir. 

Vinod Rajasekaran, rédacteur en chef de Future of Good, a animé une session engageante et provocante sur les changements profonds et les défis auxquels sont confrontées les organisations canadiennes à but non lucratif, avec des réflexions fantastiques de Jennifer Bond, fondatrice et directrice générale de Refugee Hub, Joanna Kerr, directrice générale de MakeWay, et Karen Milligan, directrice exécutive de 211Ontario. Idee Inyangudor, vice-président des partenariats mondiaux chez Wellington Advocacy, Éric Lamoureux, directeur associé chez PAA Advisory, et Marci Surkes, conseillère stratégique chez Compass Rose, se sont joint-e-s au forum pour une discussion franche et perspicace sur le paysage politique canadien et ses implications pour le leadership mondial du Canada. Et nous avons eu le privilège d’être accueilli-e-s pour un dîner au Thali par le chef et propriétaire Joe Thottungal ! 

En plus d’apprendre de ces invité-e-s et d’être inspiré-e-s par eux, les dirigeant-e-s ont eu amplement le temps de connecter, d’apprendre les un-e-s des autres et d’imaginer de futures collaborations, grâce à la facilitation énergique de Bridge Building Group. 

Un grand merci à tous-tes les participant-e-s pour leur engagement en faveur de la collaboration et du partenariat !