Pour cette édition de Nos membres en action, nous avons rencontré Mme Heather Shapter qui, tout récemment, a été nommée la nouvelle directrice générale de Carrefour International, une organisation de coopération internationale d’importance qui travaille pour faire avancer l’égalité pour les femmes et les filles et pour éliminer la pauvreté dans certains des pays les plus pauvres du monde en Afrique et en Amérique du Sud.

CCCI: Félicitations pour vos nouvelles fonctions en tant que directrice générale de Carrefour International! Qu’avez-vous le plus hâte d’accomplir dans le cadre de votre nouveau rôle ?

Heather Shapter : Je me réjouis à l’idée de travailler sur tant de choses ! C’est un si grand honneur de me joindre à une organisation qui lutte contre les inégalités dans certains des pays les plus pauvres du monde et cela, depuis 60 ans ! Je suis ravie de me joindre à un groupe extraordinaire d’employés professionnels et passionnés, de bénévoles, d’organisations partenaires et de bailleurs de fonds pour créer des emplois décents et pour habiliter les femmes à devenir des leaders et à vivre libres de toute violence.

CCCI : Quels sont certains des points à retenir de Women Deliver et comment ceux-ci vont-ils inspirer et éclairer le travail de Carrefour International ?

HS : J’ai été très touchée par tant de démonstration de leadership exceptionnel de jeunes femmes venant du monde entier. Une jeune femme zambienne nommée Natasha Kaoma a, par exemple, raconté qu’adolescente, elle désirait par-dessus tout donner à d’autres jeunes filles les moyens d’éliminer les obstacles liés aux menstruations et leur permettre ainsi d’aller à l’école. Elle a dit qu’à l’université, elle a demandé à ses amis de lui donner n’importe quel montant d’argent afin qu’elle puisse faire une différence. Ses amis lui ont donné 30 cents, 50 cents – jusqu’à recueillir 300 $. Elle a utilisé cet argent pour réunir des adolescentes, écouter leurs préoccupations et leur faire savoir qu’il était possible d’avoir différentes options.

Quelques années plus tard, Natasha et son équipe ont sensibilisé et formé 30 000 filles à la gestion de l’hygiène durant les menstruations. 30 000 !  Cela m’a vraiment fait voir les limites de ma propre réflexion sur ce qu’il faut pour mettre à l’échelle les programmes. Je présenterai l’enquête en cours à Carrefour pour qu’ensemble, avec nos partenaires, nous puissions envisager une nouvelle voie audacieuse pour réaliser la vision d’UN MONDE où la pauvreté est éliminée, l’égalité prévaut et les droits des femmes et des filles sont respectés.

CCCI : Carrefour est un fier signataire de l’Engagement des leaders du CCCI à prévenir et à combattre l’inconduite sexuelle  et détient une page Web consacrée à l’éthique de l’organisation.  Quels conseils donneriez-vous à d’autres ONG alors que le secteur cherche à mieux s’attaquer aux déséquilibres de pouvoir et à l’inconduite sexuelle, à la maltraitance et à l’exploitation sexuels ? Que fait Carrefour à cet égard? 

HS : Carrefour s’est engagé à s’attaquer aux risques et aux réalités de la violence sexuelle en impliquant ses parties prenantes, y compris son personnel, ses partenaires, les bénévoles et les bénéficiaires. Les stratégies soutiennent une intervention active des témoins, sont axées sur les survivantes et renforcent le message que la prévention de la violence sexuelle est la responsabilité de tous.  Carrefour estime qu’il convient de traiter les déséquilibres de pouvoir sociétal qui favorisent l’inconduite sexuelle, la maltraitance et l’exploitation au moyen d’approches collaboratives et multipartites visant à reconnaître, traiter et transformer les déséquilibres de pouvoir au sein du secteur des ONG et au-delà.

CCCI : Carrefour International est un membre apprécié du CCCI.  Pouvez-vous nous dire ce que votre adhésion au CCCI a signifié pour Carrefour et comment vous aimeriez voir cette relation se développer à l’avenir ?

HS : Carrefour est fier d’être un membre de longue date du CCCI et je suis très heureuse de diriger notre organisation vers un nouveau chapitre de sa collaboration avec les membres du CCCI.  À l’occasion de Women Deliver, la ministre Monsef a rendu hommage au secteur canadien des ONGI pour avoir brisé les cloisonnements entre nos organisations et cela dans le but de présenter d’un front commun un dossier convaincant au gouvernement canadien, ce qui a donné lieu aux annonces de financement historiques faites pour l’autonomisation des femmes et des filles. De toute évidence, l’avenir que représente la Politique d’aide internationale féministe du Canada et les objectifs de développement durable (ODD) ne sera pas le fait d’une seule entité. Le CCCI est un agent collectif essentiel par l’entremise duquel Carrefour est très enthousiaste à l’idée d’élargir son engagement auprès de ses collègues ONG respectés.

Heather Shapter

Heather Shapter

Directrice générale, Carrefour International

Heather Shapter apporte plus de 20 ans d’expérience de leadership en ONG à Carrefour et possède une vaste expérience en développement de programmes et d’affaires. Heather a débuté sa carrière en tant que gestionnaire de projet pour CARE Canada, avant de devenir conseillère en autonomisation économique des femmes pour BRAC au Bangladesh. Elle a également passé deux ans en Haïti en tant que spécialiste des opportunités économiques des femmes de Save the Children USA. Depuis lors, Heather a occupé des postes de direction pour Prosper Canada, Global Impact et a géré des initiatives pour volontaires à grande échelle.

Dans le secteur privé, Heather a dirigé la division ONG de Bluedrop Learning Networks où elle assistait les organisations partenaires à élargir leurs programmes d’emploi et d’entrepreneuriat pour les jeunes et les femmes marginalisés. Le travail accompli par Bluedrop a été reconnu par des organismes aussi prestigieux que la Clinton Global Initiative.  Heather a également dirigé pendant de nombreuses années un cabinet de conseil international axé sur le développement du leadership et l’exploitation de la culture organisationnelle pour obtenir des résultats remarquables.

Le parcours de Heather au sein des secteurs des ONG et privé s’est étendu sur cinq continents et lui a valu une vaste expérience acquise dans le renforcement des capacités communautaires locales. Elle a consacré sa vie à l’élimination de la pauvreté à travers l’autonomisation des femmes et des enfants.  Elle apporte au rôle de directrice générale de Carrefour International une vision pour bâtir sur le succès de l’organisation et faire un bond en avant grâce à un leadership audacieux et innovateur.

Heather détient un MBA de l’Université Queen’s et un baccalauréat de l’Université Memorial. Elle vit à Toronto avec ses deux fils et son mari, Gerry.