Cooperation Canada et Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) en collaboration, en collaboration avec les administrateurs du Prix Lewis-Perinbam, est heureux de lancer le Prix Innovation et Impact. L’innovation est non seulement au cœur des activités de Cooperation Canada, elle est également reflétée dans ses orientations stratégiques. Nous avons pour objectif d’inspirer et d’appuyer la croissance d’un secteur de développement mondial et de l’aide humanitaire plus pertinent, plus souple et plus efficace qui, grâce à l’innovation, peut avoir un impact durable. Aussi, Cooperation Canada et les administrateurs du Prix Lewis-Perinbam aimeraient rendre hommage et célébrer les personnes et organisations de la société civile (OSC) au Canada qui accomplissent un travail innovateur et percutent.

 

Contexte :

 

Cooperation Canada définit une pratique innovante comme un nouveau moyen ou une nouvelle approche plus efficace pour relever les défis du développement et améliorer les conditions de vie des plus vulnérables dans le monde.  Une pratique innovante peut prendre de nombreuses formes. Il peut s’agir d’une nouvelle innovation dans un contexte particulier, qui a néanmoins été éprouvée ailleurs.  Une pratique innovante peut prendre la forme d’une approche, d’une technologie, d’un modèle économique ou modèle d’affaires, d’une pratique en matière de politique, d’un partenariat et plus encore. Une pratique innovante devrait s’aligner aux Principes de Whistler pour accélérer l’impact sur le développement pour exercer un impact à travers l’innovation.

Ces prix seront décernés à un individu et à une organisation, qui ont prouvé leur efficacité leur aptitude à apprendre en innovant dans le contexte du développement international et/ou de l’action humanitaire. Ces prix visent à reconnaître les individus et les organisations qui utilisent des moyens innovants et percutants pour : (1) relever les défis des domaines humanitaire, de développement et/ou de la paix pour bâtir un monde plus juste et plus inclusif ; (2) inspirer les Canadiens à entreprendre des actions bénévoles sur ces questions ; et/ou (3) offrir de nouveaux axes de réflexion sur les défis des domaines du développement, de l’humanitaire et ceux liés à la paix.

 

En l’honneur de Lewis Perinbam :

 

Lewis Perinbam, O.C. (1925-2007) a été un pionnier dans le développement du secteur du développement international au Canada. Il fût le Directeur exécutif fondateur du CUSO, le premier Secrétaire général à temps plein de la Commission nationale du Canada pour l’UNESCO et Président directeur général d’Entraide universitaire mondiale du Canada. Il est entré au service de la naissante Agence canadienne de développement international en 1969 et est devenu Directeur fondateur de sa Division des Organisations non gouvernementales. Il a ensuite été nommé Vice-président du Programme de partenariat canadien où il a lancé plusieurs programmes qui ont fait du Canada un chef de file en matière de collaboration entre la société civile et le gouvernement. En 2000, il a dirigé le Groupe de travail sur la participation des minorités visibles dans la fonction publique, qui a entraîné de profonds changements dans l’ensemble du gouvernement. Ces prix qui reconnaissent son exceptionnelle contribution lancent un appel à l’action en nous rappelant qu’une innovation ambitieuse à l’échelle du système est toujours possible, et lancent un appel à l’actione.

 

Procédure de mise en candidature :

 

  • Les proposants doivent remplir le formulaire en ligne ici pour justifier leur mise en candidature.
  • Les auteurs de la mise en candidature doivent démontrer que le (la) nominé(e) répond aux critères et qu’il (elle) a mis en œuvre une pratique innovante qui a engendré plus d’impact et/ou d’apprentissage.
  • Les mises en candidature peuvent être proposées par les pairs ou par les nominés auto-désignés et doivent être reçues au plus tard le 13 novembre, 2020.

 

Critères de sélection :

 

Pour soumettre la candidature d’une organisation à ce prix, veuillez consulter les critères ci-dessous. Les mises en candidature doivent être reçues au plus tard le 13 novembre, 2020.

Pour rendre admissible sa candidature, l’organisation mis en candidature doit :

  • Mettre en œuvre ou avoir récemment mis en œuvre une pratique innovante en matière d’impact sur le développement, fondée sur la définition mentionnée ci-dessus et conforme aux Principes de Whistler pour accélérer l’impact sur le développement;
  • Mettre en œuvre ou avoir récemment mis en œuvre une pratique innovante pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables ;
  • par la mise en œuvre de cette pratique innovante, Avoir démontré son impact, réaffirmé son engagement à apprendre rapidement et/ou tiré des leçons de l’échec.

 

Pour soumettre la candidature d’un individu à ce prix, veuillez consulter les critères ci-dessous. Les mises en candidature doivent être reçues au plus tard le 13 novembre, 2020. Ce prix reconnaît les citoyens canadiens et les résidents permanents qui :

 

  • Améliorer les conditions de vie des populations de l’hémisphère Sud;
  • Engager et inspirer les Canadiens à accomplir des activités de bénévolat pour relever nos défis mondiaux communs et/ou ;
  • Proposer des façons nouvelles et novatrices de penser et de relever les défis liés au développement, à l’aide humanitaire et à la paix (conformément aux Principes de Whistler pour accélérer l’innovation au service du développement). engagé et inspiré les Canadiens à accomplir des activités de bénévolat pour relever nos défis mondiaux communs
  • Apporter une réflexion novatrice sur la manière de concevoir et de relever les défis liés au développement, à l’aide humanitaire et à la paix (alignée aux Principes de Whistler pour accélérer l’impact sur le développement)

 

Prix :

 

  • Le lauréat du prix individuel se verra attribuer une somme de 5 000 $ en reconnaissance de sa contribution.
  • L’organisation lauréate ne se verra pas accorder de récompense monétaire.
  • Les deux lauréats seront annoncés et mis en évidence au cours de la Semaine du développement international, 31 janvier – 6 février, 2021.

 

Proposez la candidature d’une personne ou d’une organisation