La covid-19 est une crise sanitaire qui aura un effet dévastateur sur les économies et creusera les inégalités dans le monde. En plus des problèmes qu’elle a engendrés ici, elle met en lumière les besoins frappants des systèmes de santé des pays en développement qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour composer avec les répercussions immédiates et en évolution rapide de la pandémie. Des données récentes montrent une hausse du nombre de cas en Amérique latine, en Afrique et en Asie méridionale et laissent présager des poussées subséquentes de pandémie, particulièrement depuis que la Chine connaît une deuxième vague de pandémie marquée par une augmentation des cas de covid-19. Bon nombre des partenaires de la société civile canadienne interviennent dans des pays dont les systèmes de santé sont déficients. Ces partenaires ont les capacités d’agir rapidement et font preuve d’adaptabilité. Les partenaires à l’étranger fonctionnent à capacité réduite en raison de la pandémie, de sorte que les organismes canadiens jouent un rôle indispensable en prévenant la propagation du virus et en atténuant son impact socio-économique sur les communautés et les populations vulnérables.  

 

C’est dans ce contexte que l’un des membres du CCCI, Operation Eyesight, a modifié ses activités, qui normalement portent sur la santé oculaire, pour exploiter le plein potentiel de son réseau d’hôpitaux partenaires partout dans le monde et multiplier les interventions efficaces et prises en charge par les communautés face à la pandémie. 

 

Aplatir la courbe 

Operation Eyesight met à profit les liens qu’il a établis avec les gouvernements et hôpitaux partenaires d’Afrique subsaharienne et d’Asie méridionale pour aider à « aplatir la courbe ». L’organisme, qui compte déjà des équipes postées dans des pays partenaires partout autour du globe, est dans une situation unique pour maintenir son engagement envers la durabilité et favoriser l’autonomie des communautés à plus grande échelle.  Le 13 avril, il a mis en œuvre un train de mesures en riposte à la covid-19 qui rendront plus aptes les ressources locales et augmenteront leur expertise, tout en facilitant la prestation des services pour les bénéficiaires. Au Kenya, le personnel local aide la population par des moyens qui sont adaptés au contexte, donc efficaces. 

Les interventions d’Operation Eyesight sont aussi axées sur les défis accrus que doit surmonter la population féminine à qui sont dévolus les soins à pourvoir dans la plupart des familles. Comme de bonnes pratiques d’hygiène et le lavage des mains sont les premières lignes de défense contre la covid-19, Operation Eyesight continue à axer ses activités sur l’eau potable, la promotion des habitudes d’hygiène sécuritaires et lse nettoyage au moyen de l’accès à des postes de lavage des mains, à du savon et à des nécessaires d’hygiène. La rareté des fournitures médicales est un problème important au Canada, tout comme dans d’autres parties du monde. Operation Eyesight s’assure que des fournitures essentielles telles que du désinfectant, du savon et des médicaments pour traiter les infections oculaires soient accessibles. Le virus de la covid-19 est nouveau et il évolue rapidement. Aussi, de nouvelles recherches sur ses effets et les mesures de prévention paraissent quotidiennement. Le personnel soignant et celui en première ligne doivent donc pouvoir accéder à tout moment à l’information la plus à jour. Operation Eyesight a commencé à sensibiliser le personnel en première ligne au sujet des risques d’infection et à l’informer des mesures de prévention et de contrôle. L’organisme soutient aussi la distribution de matériel éducatif lié à la covid-19 pour continuer à informer le personnel soignant en première ligne et les populations les plus vulnérables.  

 

Des capacités accrues dans les hôpitaux partenaires 

Operation Eyesight collabore avec 55 hôpitaux partenaires dans six pays pour former du personnel de première ligne, du personnel infirmer et des agents de santé dans les communautés au sujet des mesures de prévention et de contrôle de la covid-19 et des risques d’infection.  L’organisme prévoit de rejoindre 600 000 personnes au Kenya, au Ghana, en Éthiopie, en Inde, en Zambie et au Népal par ses activités éducatives et de sensibilisation à la santé dont un volet s’adresse à la population féminine ou atteinte de limitations fonctionnelles. Il veille également à ce que les centres et établissements hospitaliers dispensant des soins oculaires mettent en place des protocoles de stérilisation stricts pour ne pas propager la covid-19. 

 

Appuyer la prévention de la transmission communautaire  

Par la distribution de porte en porte de matériel de santé dans des langues locales ainsi que de nécessaires d’hygiène, Operation Eyesight et ses partenaires travaillent à prévenir la transmission communautaire du virus. En outre, ils prévoient d’installer des postes de lavage des mains aux points d’eau, dans des écoles et des centres de soins oculaires au Kenya, en Éthiopie, au Ghana, en Inde et au Népal. En plus d’aider les familles dans le besoin, ces postes de lavage serviront d’unités de démonstration que les communautés pourront reproduire. En Zambie, l’organisme prévoit de restaurer 60 puits artésiens pour acheminer de l’eau potable en région rurale.  

 

Un agent de santé communautaire distribue du matériel d’hygiène en Inde.

 

Donner les moyens aux communautés de devenir des leaders    

Dans six pays, Operation Eyesight offrira des formations à plus de 1500 agents de santé communautaire qui, en retour, sensibiliseront les communautés en prêtant une attention particulière aux populations féminines et atteintes de limitations fonctionnelles. Dans les villages, les membres de comités sur l’eau, le nettoyage et l’hygiène seront formés à propos des pratiques correctes de lavage des mains et de distanciation sociale pour prévenir la covid-19. Cette approche vise à rendre les communautés plus aptes à lutter d’elles-mêmes contre la pandémie et à empêcher que les hôpitaux et systèmes de santé soient débordés.  

Le secteur canadien du développement international et de l’aide humanitaire s’adapte rapidement pour répondre à la nouvelle réalité. Des organismes comme Operation Eyesight illustrent à quel point des Canadiens et des Canadiennes s’activent pour aider les populations vulnérables à travers le monde. Des actions rapides et déterminées ainsi que l’adaptation des activités ne font pas que venir en aide aux personnes les plus vulnérables à l’étranger : elles incarnent aussi la riposte du Canada à un problème qui n’a pas de visage et qui fait fi des frontières. Les organismes de la société civile canadienne jouent un rôle de premier plan dans la riposte mondiale à la covid-19. Leur capacité d’apporter rapidement des changements et d’exploiter les relations établies, de même que leur ouverture, traduisent les capacités d’innovation qu’ils ont exploitées pour répondre aux besoins de la situation actuelle et s’assurer que nous nous en sortirons grandis. 

 

*Par Arianna Abdelnaiem, assistante de recherche au Centre canadien de coopération internationale (CCCI). 

*  Ce blogue est le deuxième d’une nouvelle série du CCCI qui présente le leadership et l’innovation du secteur canadien du développement international et de l’aide humanitaire face à la pandémie de la COVID-19.