18 janvier 2022 (Ottawa) – Le conseil d’administration de Coopération Canada est ravi d’annoncer la nomination de Kate Higgins comme nouvelle directrice générale. Kate entrera en fonctions le 4 avril 2022. 

« Nous sommes ravis de cette annonce et nous nous réjouissons de l’énergie et de la vision que Kate apportera à ce rôle et au travail de Coopération Canada pour construire un monde plus juste, plus sûr et plus durable. Kate est une penseuse stratégique et, tout au long de sa carrière, elle a démontré son engagement envers les principes de coopération auxquels adhère Coopération Canada. Nous sommes entre de bonnes mains avec Kate à la barre, et nous nous réjouissons de travailler avec elle alors qu’elle dirigera Coopération Canada et sa talentueuse équipe vers la prochaine étape », ont déclaré Eileen Alma et Richard Veenstra, coprésidents du conseil d’administration de Coopération Canada.     

Kate est une leader accomplie et une gestionnaire expérimentée, avec plus de quinze ans d’expérience dans le développement international, la société civile, les groupes de réflexion et le gouvernement. Elle est actuellement directrice générale adjointe d’Oxfam Canada, où elle a dirigé les travaux de l’organisation en matière de stratégie et de communication et mené un certain nombre d’initiatives de changement organisationnel, en plus d’avoir été directrice générale par intérim en 2020. Avant de rejoindre Oxfam, Kate a travaillé pour CIVICUS, une alliance mondiale d’organisations de la société civile, où elle a dirigé le développement de la stratégie et le travail de l’organisation sur les données, le développement durable et l’action citoyenne. Elle a occupé des postes de direction en matière de politique et de recherche à l’Institut Nord-Sud et à l’Overseas Development Institute, où elle a dirigé des travaux sur la pauvreté chronique, les conflits prolongés, la justice économique des femmes et l’aide internationale, et mis en place plusieurs initiatives mondiales multipartites. Kate a commencé sa carrière à l’Agence australienne pour le développement international (AusAID), en travaillant sur les programmes pour l’Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle a vécu et travaillé en Australie, au Canada, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Afrique du Sud, en Thaïlande et en Ouganda et a effectué des missions dans plusieurs autres pays. Kate est diplômée en économie et en études du développement de l’université d’Oxford et de l’université de Sydney.  

« Je collabore régulièrement avec Coopération Canada, j’admire et je célèbre son travail depuis de nombreuses années. J’ai la certitude que Coopération Canada joue un rôle essentiel dans la représentation du secteur canadien du développement international et de l’aide humanitaire et dans la promotion d’un engagement canadien ambitieux dans le monde. Ce sera un grand privilège de diriger cette organisation et de travailler avec le conseil d’administration, le personnel, les membres et les partenaires pour positionner Coopération Canada, et notre secteur, pour l’avenir », a déclaré Kate Higgins, la nouvelle directrice générale de Coopération Canada. 

Kate remplacera Shannon Kindornay, qui occupe actuellement le poste de directrice générale par intérim. Shannon continuera à occuper le poste de chef des opérations de Coopération Canada. Maxime Michel, qui a remplacé Shannon pendant son congé parental, a assuré l’intérim en l’absence de Shannon.  

« Coopération Canada a la chance d’avoir une équipe de direction aussi solide. Le conseil d’administration remercie chaleureusement Shannon et Maxime pour leur dévouement, leur gestion compétente et leur leadership pendant la transition », ont ajouté Eileen Alma et Richard Veenstra. 

 

À propos de Coopération Canada 

Coopération Canada (anciennement le Conseil Canadien pour la coopération internationale) rassemble et défend les organisations humanitaires et de développement international du Canada en réunissant les leaders du secteur, en influençant les politiques et en renforçant les capacités. Ensemble, nous travaillons avec des partenaires à l’intérieur et à l’extérieur du Canada pour bâtir un monde plus juste, plus durable et plus sûr. 

Contact de presse
Gabriel Karasz-Perriau
Gestionnaire des Communications
Coopération Canada
gkaraszperriau@cooperation.ca
(514) 945-0309