Chaque année, les Prix Coopération Canada reconnaissent l’excellence et le mérite dans le domaine de la coopération internationale en décernant des prix à des personnes ou à des organisations qui se sont distinguées au cours de l’année écoulée. Le 7 février dernier, près d’une centaine de personnes ont assisté à la cérémonie, dont la secrétaire parlementaire pour le développement international, Anita Vandenbeld, qui a prononcé le discours d’ouverture. Cette année, deux Prix Karen Takacs et trois Prix Innovation & Impact ont été décernés ! 

  

Prix Karen Takacs 2023  

Chaque année, Coopération Canada rend hommage à des personnes incroyables qui ont fait une différence dans la vie des femmes à l’échelle mondiale en décernant les Prix Karen Takacs. 

Deux Prix Karen Takacs 2023 ont été remis à Catherine Liao, directrice de ReSurge Africa, pour son travail incroyable dans le domaine de la santé mondiale et de la justice sociale, et à Odette McCarthy, directrice générale d’Equitas, pour son soutien continu aux initiatives en faveur des droits de la personne et de l’égalité des genres.  

  

8
9

Prix Innovation et Impact 2023 

En collaboration avec l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et les administrateurs du Prix Lewis Perinbam, Coopération Canada rend hommage aux personnes et aux organisations de la société civile (OSC) canadiennes qui accomplissent un travail novateur et percutant en décernant les Prix Innovation et Impact, individuels et organisationnels. 

Le premier Prix individuel Innovation et Impact 2023 a été décerné à Musu Taylor-Lewis, directrice générale de Food for the Hungry. Musu est depuis longtemps une leader solide du secteur, profondément engagée dans les pratiques antiracistes et les efforts de décolonisation. De manière admirable, sa pratique est ancrée dans la gentillesse et l’empathie, reflétant son dévouement au développement communautaire. Passionnée par la promotion de la durabilité, de l’indépendance et de la justice, Mme Musu défend inlassablement les intérêts des communautés à travers le Canada. Le deuxième prix a été décerné à Tiyahna Padmore, gestionnaire de projet à World Vision Canada, pour ses efforts en matière d’inclusion et d’équité qui ont fait progresser de manière significative les initiatives décoloniales du secteur. Grâce à son travail continu d’élaboration de politiques, elle fait preuve d’un engagement indéfectible à la fois pour la cause et pour le secteur. L’approche de Tiyahna est centrée sur l’utilisation de la narration pour promouvoir l’équité, la représentation et le leadership. 

13
14

La Fondation Girls of Tomorrow a également reçu un Prix Innovation & Impact organisationnel pour un projet novateur en Ouganda visant à combattre la stigmatisation liée aux menstruations. Grâce à des partenariats avec des organisations locales, des écoles et des centres communautaires, le projet a utilisé l’éducation à la permaculture pour enseigner aux élèves la santé féminine, la nutrition et l’égalité des genres tout en encourageant le dialogue et la collaboration. Le projet a permis de réduire considérablement l’absentéisme scolaire aux menstruations et d’autonomiser les personnes marginalisées, en particulier les jeunes femmes, en encourageant l’inclusion, la cocréation et les solutions locales. 

17
18

 

Félicitations aux lauréat-e-s !