« Lorsqu’on entreprend un projet de recherche en partenariat, parvenir à une compréhension commune des priorités, des approches, des buts et des motivations du projet dès le début du partenariat peut contribuer à garantir que les besoins et les attentes de tous les partenaires sont clairs. »

 

Le programme Prochaine Génération lance un guide pour la recherche partenariale juste et équitable.

Lorsque nous examinions des partenariats de recherche entre OSC et académiques, nous avons découvert des aspects problématiques de la recherche partenariale. Nos recherches ont mis en évidence les tensions et les malentendus dans les partenariats de recherche entre praticiens(nes) et universitaires. Ceux-ci peuvent être atténués et dissipés si les principaux enjeux et défis sont abordés dès le début des partenariats. La recherche de Prochaine génération a permis de rassembler des leçons apprises et des approches visant à établir des processus de recherche équitables et mutuellement avantageux.  

 

Pourquoi ce guide ? 
  • Des ententes de partenariat officielles conclues entre parties prenantes peuvent aider à établir des partenariats durables fondés sur des attentes réalistes quant aux engagements, aux rôles et aux responsabilités de tous.  
  • Une entente de partenariat vise en outre à s’assurer que les partenaires ayant moins de pouvoir et disposant de moins de ressources reçoivent des avantages justes et équitables. L’entente permet que ces partenaires aient un pouvoir décisionnel dans le cadre du partenariat.  
  • Une entente de partenariat est un outil de référence utile qui définit les attentes autour d’un objectif de recherche commun.  
  • Les protocoles d’entente officialisent les collaborations de recherche et peuvent inclure un protocole de recherche clairement défini qui décrit le temps que consacreront les praticiens(nes) et qui protège l’indépendance des chercheurs universitaires.  
  • De plus, les protocoles d’entente peuvent préciser/comprendre un soutien institutionnel à la collaboration en matière de recherche au-delà de la relation entre chercheurs-es individuels-les et praticiens(nes), contribuant ainsi à la viabilité du projet. 

 

Ce guide est le résultat d’un effort de co-construction avec des utilisateurs(trices) potentiels(les) lors d’ateliers participatifs. Il a bénéficié des contributions de représentants(es) d’universités, d’organismes de la société civile et d’organismes de financement.  

  

Comment utiliser ce guide  

Ce guide présente une liste de facteurs à considérer et de questions conçues pour aider les académiques et les praticiens(nes) à élaborer un protocole d’entente. Ce guide vous permet d’ajouter des notes et commentaires lors de vos discussions avec vos partenaires 

 En espérant que ce guide servira de points de départ à de nombreuses collaborations fructueuses! 

 

Télécharger le guide ici.