Le monde est en pleine tourmente. Jour après jour, la crise en Ukraine nous rappelle de manière choquante que la paix et la stabilité ne peuvent être considérées comme acquises. Nous devons travailler collectivement pour défendre la paix, la démocratie et les droits de la personne. Coopération Canada incite le Canada à continuer de déployer son leadership féministe dans sa réponse à la crise résultant de l’attaque contre le territoire souverain de l’Ukraine. Nous demandons au Canada de continuer à répondre aux besoins humanitaires, à contribuer aux processus de paix et à défendre la démocratie et les droits de la personne.
Alors que les pertes, la souffrance et les destructions augmentent, le respect des principes du droit international humanitaire reste une priorité absolue. Il s’agit de protéger tous les civils, sans distinction de race, de couleur, de religion ou d’origine nationale, qui sont forcés de fuir ou de rester en Ukraine, de protéger les infrastructures civiles et de garantir aux organisations humanitaires un accès sans entrave aux personnes en danger. Avec une majorité de femmes, d’enfants et de personnes âgées en déplacement, les besoins de ceux qui fuient les horreurs de la guerre sont multiples. Des rapports alarmants font déjà état de traite de personnes et de soldats russes utilisant la violence sexuelle comme arme de guerre. Le Canada doit condamner fermement de telles actions et prendre les mesures appropriées pour assurer la sécurité pour tous.
Les besoins des Ukrainiens sont urgents alors que les effets de la crise se multiplient et se feront sentir dans les années à venir. À l’inverse, les bienfaits de la consolidation de la paix sont durables. Alors que le Canada articule sa politique étrangère féministe, l’approche doit être globale, cohérente et solide. L’aide humanitaire, les efforts de consolidation de la paix et le financement du développement à long terme doivent s’inspirer de l’héritage du Canada, qui s’est fait le champion de la légitimité des femmes dirigeantes, avec une représentation adéquate aux tables politiques et dans la consolidation de la paix et de la sécurité. Il est essentiel de soutenir la société civile ukrainienne, nationale et locale, qui est en première ligne de la réponse humanitaire à cette crise.
Les effets de la guerre en Ukraine frappent plus durement les personnes en situation socio-économique précaire. Au fur et à mesure que ces effets augmentent, notre attention et nos engagements financiers pour soulager la souffrance humaine et répondre à d’autres crises ne peuvent diminuer. Nous accueillons le soutien significatif du budget 2022 pour l’Ukraine. Néanmoins, il est impératif que les ressources ne soient pas détournées d’autres régions dans le monde. Le Canada doit rester ferme dans son soutien à des pays comme l’Afghanistan et le Yémen, entre autres, et aux crises résultant de conflits, de la pandémie mondiale de Covid-19 et des changements climatiques. Le Canada peut mener la course et utiliser sa voix globale pour encourager la communauté internationale à faire de même.