2022 débute sous le signe du renouveau et Coopération Canada accueille plusieurs nouveaux membres dans son équipe. Ensemble, ils apportent une grande expérience dans le secteur et contribueront de manière significative à notre capacité à rassembler nos intervenants et à améliorer les communications, les relations gouvernementales et les efforts de renforcement des capacités.
Patrice Charpentier (he/il), Coordinateur du RIH

Patrice a près de 40 ans d’expérience dans le secteur humanitaire et du développement, notamment auprès de plusieurs organisations membres du HRN. Il a géré une série de programmes de sécurité alimentaire, de santé, de nutrition et de WASH en Amérique latine, en Afrique sub-saharienne et en Asie. Il parle couramment le français, l’anglais, l’espagnol et l’indonésien, et possède une vaste expérience en matière de coordination, de gestion de projets et de relations et d’engagement avec les parties prenantes. Il a de fortes racines dans le Québec rural, et ces racines rurales ont façonné sa passion pour l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Emre Eksi (he/il), Gestionnaire principale, Opérations et finances

Emre Eksi est un professionnel de la finance soucieux du détail qui possède plus de 10 ans d’expérience multinationale dans divers secteurs. Il a travaillé dans plusieurs pays comme les Etats-Unis, le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Turquie et le Canada. Avant de se joindre à Coopération Canada, il a travaillé à Radios Rurales Internationales comme analyste financier principal pendant deux ans. Il est spécialisé dans le budget, la planification et l’analyse. Il est titulaire d’une maîtrise en génie industriel de l’Université de Houston et d’un certificat d’études supérieures en finance de l’Université de Harvard. Il est père de deux garçons et d’un chat. Il aime résoudre des puzzles et passer du temps à jardiner.

Gabriel Karasz-Perriau (he/il), Gestionnaire des communications

Œuvrant depuis près d’une décennie dans le domaine des communications, Gabriel a pu s’impliquer dans plusieurs milieux : gouvernemental, non gouvernemental et journalistique. Désireux de faire une différence positive dans le monde, il décide de s’investir dans le secteur du développement international et de l’action humanitaire depuis 2017. En tant que chargé des communications pour Humanité & Inclusion Canada, anciennement Handicap International, Gabriel a pu travailler à la définition de la stratégie de l’organisation, à ses campagnes de financement et au rayonnement de ses projets au pays. C’est avec fierté que Gabriel rejoint l’équipe de Coopération Canada avec laquelle il espère contribuer à la construction d’un monde plus juste, sûr et durable pour tous. 

Carelle Mang-Benza (she/elle), Responsable des politiques

Carelle Mang-Benza s’est jointe à Coopération Canada en tant que responsable des politiques avec une vaste expérience des projets et des politiques. Elle a travaillé plusieurs années dans les bureaux extérieurs du Département d’État américain, couvrant les politiques environnementales transfrontalières puis les programmes humanitaires en Afrique occidentale et centrale. Elle a ensuite travaillé sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique aux Nations Unies en Allemagne (UNFCCC et UNCCD). Carelle est titulaire d’un B.A.Sc. et d’une M.Sc. en génie chimique de l’Université Laval, au Québec. Elle termine actuellement un doctorat en géographie, dans lequel elle explore les liens entre la transition énergétique et les relations entre les populations autochtones et non autochtones au Canada. 

Leila Moumouni-Tchouassi (they/elle), Experte en justice raciale

Leila Moumouni-Tchouassi est la nouvelle experte en justice raciale au Hub de l’ARC. Nigérienne et Camerounaise d’origine, elle vit à l’intersection de multiples identités marginalisées qui ont influencé ses études en développement international et sa pratique de la construction communautaire et de l’activisme. Elle est très enthousiaste à l’idée de joindre Coopération Canada et d’utiliser les connaissances acquises au cours de sa vie pour aider et préparer le secteur à effectuer des transitions révolutionnaires vers un travail véritablement durable, culturellement compétent et sensible. Elle est ici pour s’assurer que nous sommes équipés, mais elle est d’abord et avant tout ici pour écouter, apprendre et grandir directement avec chacun d’entre vous. C’est pour elle un honneur et un privilège de codiriger ce projet et d’assister à la réalisation du travail nécessaire et novateur que les générations ont réclamé.

Barbara Nzigiye (she/elle), Coordinatrice du programme ARC

Barbara Nzigiye est la nouvelle co-responsable et coordinatrice de programme pour le Hub de l’ARC. Originaire du Rwanda, elle a grandi en Afrique de l’Est avant de venir au Canada pour ses études de premier cycle en sciences politiques, avec une spécialisation en politique et gestion internationales. Ses expériences, dans ses communautés, professionnellement et dans l’éducation, ont influencé et continuent d’influencer ses compréhensions, ses croyances et sa pratique, en particulier lorsqu’il s’agit de coopération et plus particulièrement de coopération internationale. C’est avec enthousiasme et humilité qu’elle fait équipe avec l’équipe de l’ARC pour travailler sur ce programme ambitieux et avant-gardiste qui rendra hommage au travail des personnes du monde de la coopération qui ont fait avancer les approches anti-oppressives et antiracistes. 

Kerolos Saleib (they/iel), Assistant en communication

Kerolos (Kero) Saleib nous rejoint en tant que nouvel assistant de communication. Iel est un humanitaire, un leader, un orateur public, un éducateur, un gourou du marketing et des médias sociaux. Il a une grande expérience des outils de communication et de marketing, qu’iel a démontrée par la mise en œuvre de plusieurs projets en Afrique de l’Est, en Afrique du Sud, aux États-Unis et au Canada. Iel s’identifie fièrement comme non-binaires, queer et gender-fluid et utilisent les pronoms iel/lo.

Darron Seller-Peritz (he/il), Analyste des politiques

Darron a récemment rejoint Coopération Canada en tant qu’analyste dans l’équipe des politiques. Ses responsabilités au sein de l’équipe sont axées sur le suivi des développements humanitaires et la mise en œuvre des cadres stratégiques de l’aide internationale, y compris les dossiers sur les tendances de l’APD à l’échelle nationale et mondiale, le triple lien et le financement climatique, entre autres. Darron a fait des études de premier cycle en commerce et une maîtrise en coopération internationale, mais c’est la première fois qu’il travaille dans le secteur des ONG canadiennes. Il a auparavant travaillé dans un groupe de réflexion axé sur la recherche en matière de politique fiscale et monétaire et dans le domaine de l’économie sociale.

Ray Zhang (he/il), Assistant financier

Ray a commencé sa carrière de comptable en travaillant comme comptable salarié dans une entreprise technologique. Par la suite, il a acquis de l’expérience en matière de comptabilité et d’information financière pour des sociétés publiques et privées en travaillant dans un cabinet comptable à Vancouver. Après avoir déménagé à Ottawa, il a passé plus de deux ans à travailler au gouvernement fédéral avant de se joindre à Coopération Canada. En tant qu’agent comptable, il s’occupe du cycle complet de la comptabilité de l’organisme. Dans ses temps libres, il aime lire, voyager et regarder des films.