Le 2 juin 2019 – OTTAWA – Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) accueuille favorablement le lancement du Partenariat pour financer l’égalité des genres qui soutient l’égalité des genres et les droits des filles et des femmes dans les pays en développement et au Canada. C’est le Fonds égalité qui dirigera sa création et sa mise en œuvre, tel qu’annoncé aujourd’hui à la conférence Women Deliver à Vancouver.

« Le partenariat sur l’égalité des genres est une initiative unique et transformationnelle qui assurera un soutien financier durable à long terme à des organismes féministes qui s’efforcent de renforcer les droits des femmes, l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles outremer et au CanadaC’est un projet unique en son genre », explique Nicolas Moyer, président et PDG du CCCI« Nous croyons en la force des partenariats. Cette nouvelle initiative unira divers partenaires et misera sur les forces de chacun d’eux. » 

Le Canada a adopté une Politique d’aide internationale féministe qui vise à éradiquer la pauvreté et à bâtir un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère, en focalisant sur la promotion de l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles. Malgré le fait qu’il existe plusieurs organismes subventionnaires qui promeuvent l’égalité des genres, le Partenariat pour financer l’égalité des genres est la première initiative qui permet facilement à des acteurs de différents secteurs de s’unir, d’utiliser leurs fonds et d’assurer un financement durable à long terme. Ce nouveau partenariat mobilisera un niveau de ressources encore inégalé et créera une source durable et prévisible de financement pour les organisations dont le mandat principal consiste à renforcer les droits des femmes, l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles dans les pays en développement et au Canada.

« L’annonce faite aujourd’hui représente une contribution concrète pour réaliser les objectifs de la politique d’aide internationale féministe du Canada, ajoute M. Moyer. Nous espérons qu’il y aura un processus ouvert et inclusif pour mettre en œuvre le partenariat d’une manière qui exploite tout le potentiel de ce nouveau modèle. »

– 30 –

À propos du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI)

Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) est la voix nationale indépendante du Canada pour le développement international. Avec ses plus de 80 organisations membres, le CCCI cherche à mettre fin à la pauvreté dans le monde et à promouvoir la justice sociale et la dignité humaine pour tous. Le CCCI est déterminé à faire de cet objectif une priorité publique et politique et à encourager les actions nécessaires pour faire du monde sans pauvreté une réalité. 

Nicolas Moyer, président et PDG du CCIC, siège au Comité consultatif externe du partenariat sur l’égalité des genres d’Affaires mondiales Canada aux côtés d’autres représentants de la société civilede la communauté philanthropique et du secteur privéCe comité a formulé des conseils indépendants sur les étapes du processusles exigencesles outils d’évaluation et la sensibilisationmais n’a pas participé au processus de sélection du consortium chargé de la mise en œuvre du partenariat. 

Pour en savoir plus ou obtenir une entrevue avec Nicolas Moyer, président et PDG du CCCIcommuniquez avec 
Sophie Rosa
DirectriceAffaires publiques et Services aux membres
Conseil canadien pour la coopération internationale 
Courriel [email protected]
Cellulaire : 613219-6514 

 

Note: Le collectif du Fonds égalité est un partenariat d’acteurs-clés en organisation féministe, en philanthropie mondiale et en investissement d’impact qui fusionnera nos talents et notre expertise en vue de concevoir et de construire le Fonds égalité. Les membres du Fonds égalité sont : le Fonds MATCH international pour la femme (Le Fonds MATCH), le African Women’s Development Fund (AWDF), Calvert Impact Capital, la Fondation canadienne des femmes, Fondations communautaires du Canada (FCC), Oxfam Canada, Philanthropy Advancing Women’s Human Rights (PAWHR), la Banque Royale du Canada,  Toronto Foundation, EUMC (Entraide universitaire mondiale du Canada),Yaletown Partners. Pour plus d’information, visiter leur site Web : www.equalityfund.ca/fr/