Le 27 Avril 2023, Coopération Canada a organisé l’Atelier de démarrage de son Initiative Futurs. L’initiative, lancée en Octobre 2022 grâce au financement du Centre de recherche pour le développement international (CRDI), vise à réimaginer la prochaine génération de la coopération internationale en élaborant trois scénarios d’avenirs plausibles de coopération dans les sept à dix prochaines années.   

Dans son discours inaugural, Kate Higgins, directrice générale de Coopération Canada, a exprimé sa gratitude envers les membres du Comité consultatif stratégique de l’initiative, et à partager son souhait pour l’Initiative Futurs, espérant que celle-ci renforce la capacité des organisations canadienne de la société civile engagées dans la coopération internationale, à réfléchir systématiquement sur le futur, et à s’adapter aux dynamiques fluctuantes de l’écosystème international.   

Andy Ouédraogo, chargée de recherche et de programme à Coopération Canada et facilitatrice de l’atelier, a présenté les objectifs du projets, la portée temporelle et géographique du projet, les modes d’influences, l’équipe de consultants et du comité consultatif, ainsi que les résultats escomptés. Elle a ensuite introduit la recherche prospective comme étant un outil utile et une source de préparation organisationnelle mais aussi une source d’innovation stratégique pour les acteurs et les actrices du secteur de la coopération internationale.   

La vive discussion qui a eu lieu durant l’atelier témoigne de l’intérêt manifesté pour l’initiative avec plus de 60 participant-e-s, certain-e-s, membres de Coopération Canada et d’autres, représentant-e-s d’organisations basées en Afrique, en Asie, et en Europe. Au début de l’atelier, un sondage a évalué la familiarité des participant-e-s avec la recherche prospective, et l’état de préparation de leurs organisations aux défis futurs. 84% des répondant-e-s ont admis que leurs organisations consacrent beaucoup plus de temps à répondre aux défis que de les anticiper. 50% ont aussi affirmé avoir des connaissances satisfaisantes sur la recherche prospective. Ces observations permettront par la suite de mieux planifier et d’évaluer les prochaines activités de l’Initiative Futurs.  

À Coopération Canada, nous sommes ravi-e-s d’impliquer nos membres au Canada ainsi que les intervenant-e-s du secteur à l’échelle globale, de nous préparer et positionner pour être pertinent et avoir un fort impact dans un contexte canadien et global particulièrement évolutif. Nous comptons sur votre engagement continu tout au long de cette initiative.